Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
29 avril 2016

Les auteurs lancent douze propositions pour "une Europe du livre"

plantuprorieteintellectuelle

Le Conseil permanent des écrivains (CPE), présidé par Valentine Goby, a rendu public un texte intitulé Douze propositions pour une Europe du livre (consultable ci-contre). Ce faisant, la structure qui rassemble l’ensemble des organisations représentant les auteurs du livre "espère que les autorités européennes les reprennent à leur compte afin d’assumer un haut niveau de protection des auteurs tout en tenant compte du nouvel environnement numérique et économique",indique-t-elle dans un communiqué diffusé jeudi 28 avril. Affirmation d’un droit d’auteur européen fort, garantie d’une rémunération juste aux auteurs, équilibre des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs, lutte contre le piratage, application d’un taux réduit de TVA au livre quel que soit son format ou encore renforcement de l’exception culturelle : "toutes ces propositions visent à sensibiliser les responsables européens aux problématiques auxquelles sont confrontés les auteurs alors que le projet de réforme de la directive sur le droit d’auteur devrait être présenté d’ici septembre", explique le vice-président du CPE, Hervé Rony, par ailleurs directeur de la Société civile des auteurs multimédias (Scam). Une démarche qui s’inscrit, selon lui, dans la continuité de la lettre ouverte "Protégez les auteurs, préservez le droit d'auteur" adressée aux instances européennes en octobre 2015 et qui avait mobilisé, autour d’une pétition, de nombreuses personnalités littéraires. "Cependant le contexte est un peu différent", explique-t-il. "A l’époque nous dénoncions l’approche globale de la Commission européenne et étions particulièrement inquiets des conditions de création d’un «marché unique numérique» qui aurait affaibli le droit d’auteur". Et maintenant ?  "Sous la pression des milieux professionnels, nous avons perçu une évolution notable de la part de la commission Juncker qui se ne semble plus vouloir remettre en cause brutalement le droit d’auteur".  Tant qu’il ne connaît pas le contenu du projet de réforme de la directive, Hervé Rony tient à rester prudent mais souligne une évolution de "bonne augure", constatée sur le terrain.
 
La diffusion de ces propositions, qui devraient être officiellement envoyées aux membres de la Commission sous peu, fait en effet suite à une journée de réflexion sur l’avenir de l’auteur, organisée par le CPE mardi 26 avril au Parlement européen de Bruxelles. L'événement était organisé sous le parrainage et avec la participation de trois députés européens ; Jean-Marie Cavada (Génération Citoyens), Constance Le Grip (Les Républicains) et Virginie Rozière (Parti Radical de gauche). 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
28 avril 2016

Une idée pour promouvoir les ebooks en bibliothèque

livre-espagne-ebook

A l’occasion de la fête du livre, la bibliothèque universitaire de Salamanque a mis en place une expérience pour promouvoir sa bibliothèque de livres numériques.  Pour donner plus de visibilité à la plateforme CIELO (Contenidos Informativos Electrónicos, Libros y Objetos digitales) et informer les étudiants des livres numériques mis à leur disposition, des fiches imprimées et munies d’un QR code ont été disséminées dans les rayonnages des livres physiques. Médecine, philosophie, éducation, chaque rayonnage a maintenant une ou plusieurs fiches qui permettent au lecteur de télécharger directement le livre qui pourrait les intéresser au format numérique.

Ces fiches indiquent la couverture, un résumé, pour donner toute l’information nécessaire avant le téléchargement. 5 500 ebooks sont proposés et le catalogue devrait augmenter rapidement. C’est une idée simple, originale et peu coûteuse qui pourrait être déployée dans bons nombres de bibliothèques universitaires ou municipales.

Source: Idboox

26 avril 2016

Décret permettant d'aider les bibliothèques à ouvrir plus

bibliotheque-une-247x165

Comme l’avait voté l'assemblée nationale  le 9 novembre 2015 (cliquez ici pour en savoir plus) , dans le cadre de la loi finances 2016, l’Etat va apporter un soutien financier aux collectivités qui ouvriront plus largement leurs bibliothèques.  Le décret n° 2016-423 du 8 avril 2016 sur la répartition des dotations de l’Etat et des fonds de péréquation, pris en application de la loi de finances 2016, modifie en effet en ce sens les critères d’éligibilité aux crédits de dotation générale de décentralisation (DGD) destinés aux bibliothèques publiques (dits « concours particuliers » des bibliothèques). Les projets d’extension ou d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques sont désormais pris en compte.

Jusqu’à présent, les crédits débloqués au titre du concours particulier des bibliothèques ne devaient pas couvrir tout ou partie des dépenses courantes de fonctionnement.

L’aide de l’Etat ne pourra pas excéder 5 années consécutives. Par ailleurs, le décret prévoit trois cas où l’aide devra être remboursée :

  • lorsque l’affectation de l’équipement sera modifiée ;
  • lorsque, au bout de deux ans suivant la notification de l’aide, la collectivité n’a pas encore engagé la dépense d’un montant au moins égal à la somme attribuée ;
  • enfin, lorsque, au bout de deux ans après la notification de l’aide, le projet d’extension ou d’évolution des horaires ne correspond pas aux critères d’éligibilité à l’aide.

Ce soutien de l’Etat s’inscrit dans le sillage du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur les des horaires des équipements de lecture publique.

Source: La Gazette des communes

25 avril 2016

Amazon France intègre les livres audio d’Audible

livreaudio-amazon

Amazon propose désormais à ses clients une version audio de certains livres vendus sous forme papier ou numérique. Amazon a annoncé lundi l’intégration de l’offre de livres audio de sa filialeAudible.fr sur sa boutique en ligne, avec quelques 200 000 références qui peuvent désormais être achetées ou louées sous format audio, pour être écoutées plutôt que lues sur du papier imprimé ou sur un écran de tablette. Seuls 4 000 titres sont toutefois proposés en langue française.

Selon Audible, le service est « un moyen parfait pour écouter leur histoire préférée tandis que leurs yeux sont occupés autrement en pratiquant un sport, en faisant le ménage ou en voyageant ».

L’écoute d’un premier livre Audible est gratuit dans le cadre d’une offre d’essai d’un mois. Mais ensuite, les clients d’Amazon ont le choix entre payer le livre pour le télécharger en audio, ou adhérer à une offre d’écoute illimitée à 9,95 euros par mois. Cette dernière constitue pour Amazon une alternative à son offre de livres numériques Kindle Unlimited à 9,99 par mois.

Source: Numerama

23 avril 2016

Apple ne peut plus vendre de films et livres en Chine

itunes-store-ibooks-store-censure-chine-600x363

La Chine a obligé Apple à désactiver son service iTunes Movies et iBooks, la firme de Cupertino ne respectant pas la réglementation imposée depuis mars, qui oblige à ne distribuer les œuvres culturelles qu'en partenariat avec un acteur local soumis à la censure. C’est un effet logique des nouvelles régulations mises en place le mois dernier en Chine, qui interdisent à toute entreprise non-chinoise de commercialiser des œuvres sur Internet en Chine, sauf si c’est fait en partenariat avec une entreprise locale. Selon les constatations de l’agence Reuters, la section films d’iTunes et les livres numériques iBooks ne sont plus accessibles depuis la Chine.

« Plusieurs tentatives de Reuters d’accéder aux boutiques électroniques iBooks Store et iTunes Movies ont échoué, les sites n’affichant qu’un message en chinois expliquant que ces services étaient « inutilisables » », raconte l’agence de presse.

Selon le New York Times, la décision aurait été prise après sommation par l’Administration de l’État pour la Presse, la Publication, la Radio, le Film et la Télévision (AEPPRFT), qui avait annoncé les nouvelles réglementations entrées en vigueur en mars dernier.

Source: Numerama

Publicité
Publicité
22 avril 2016

Cervantès et Shakespeare, morts le 23 avril 1616 à dix jours d’écart

Miguel-de-Cervantes-esta

250px-Shakespeare

Grosse journée pour les commémorations : ce samedi vont se réunir autour d’un même anniversaire deux des plus grandes figures de la littérature mondiale, le dramaturge anglais William Shakespeare et le romancier espagnol Miguel de Cervantès. Ils paraîtront sans doute un peu ridés sur la photo, les pauvres, mais fiers et amusés de fêter ensemble le quadricentenaire de leur décès par une intéressante astuce de calendrier qui les rapproche alors qu’ils ne sont pas morts le même jour. 

Il y a quatre siècles, Cervantès a rendu l’âme à Madrid, à 68 ans, probablement victime des complications de son diabète. Shakespeare a succombé dix jours plus tard, à l’âge de 52 ans seulement, dans sa ville natale de Stratford-upon-Avon, pour une raison qui reste encore mystérieuse (on soupçonne aujourd’hui, entre autres, une overdose de drogue ou un cancer de l’œil).

La monarchie espagnole a constaté la mort de son écrivain le 23 avril. Le royaume d’Angleterre aussi. Mais en 1616, les deux pays n’utilisaient pas le même calendrier : l’Angleterre traînait encore son vieux calendrier julien alors que l’Espagne avait déjà adopté la réforme grégorienne. C’est seulement en 1752 que l’Angleterre a enfin décidé de suivre le mouvement européen en se réglant à l’heure grégorienne. La date officielle de décès de Shakespeare est alors passée au 3 mai… Mais comme le pauvre William pensait être parti un 23 avril, on continue de commémorer sa mort à cette date.

Source: Libération

21 avril 2016

La librairie indépendante est en fête le 23 avril

livre offert

Près de 500 libraires indépendants en France, Belgique et Suisse francophones célèbreront samedi 23 avril la 18e Fête de la librairie, également journée mondiale du livre, offrant à cette occasion au public une rose et un ouvrage afin de défendre les valeurs de leur métier. Le livre offert dans les librairies participantes est un livre d'art, "Amour & Psyché", un recueil illustré par la reproduction des vitraux de la galerie de Psyché conservés au musée Condé de Chantilly.  Tiré à 23.000 exemplaires en partenariat avec les éditions Diane de Selliers, cet ouvrage reprend un des contes de "L'âne d'or" du poète latin Apulée, un ouvrage également connu sous le nom "Les métamorphoses". Il est préfacé par Pascal Quignard.

"La force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d'irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création qu'elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser", ont expliqué les libraires dans un communiqué. "Dans le contexte de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande  mutation des habitudes de lecture, il n'est pas superflu mais très urgent de transmettre aux lecteurs ce qu'est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la circulation et la diversité du livre", ont-ils ajouté.

Source: Culturebox

20 avril 2016

Plus de 60% des Chinois lisent des livres sur leurs téléphones mobiles

n-CHINA-MOBIL-

La page des livres imprimés semble être tournée depuis que les téléphones mobiles deviennent le mode favori de lecture en Chine,selon une enquête nationale publiée mardi et reprise par l'agence Chine Nouvelle relayée par les agences de presse mondiale. Quelque 64% des adultes lisaient via un support numérique en 2015, ce qui indique une hausse de 5,9 % par rapport à l'année précédente, alors que 58,4% lisent les livres imprimés, une hausse de 0,4 %, selon une enquête sur 
les habitudes de lecture d'un échantillon de 45.911adultes menée dans 29 régions provinciales. L'enquête, conduite par l'Académie chinoise de la presse et de la publication, a révélé que 60% de personnes interrogées lisaient sur leurs téléphones mobiles en 2015, une hausse de 8,2 % par rapport à l'année 2014.  En moyenne par personne, en 2015, les lecteurs ont lu 4,58 livres numériques et 3,26 livres imprimés. Les Chinois accordent de plus en plus de temps à la lecture sur des appareils numériques. Plus de 60 minutes ont été consacrées à la consultation sur téléphones mobiles en 2015, quotidiennement, contre 33 minutes en 2014.

Soruce:  .Huffington Post Maghreb

19 avril 2016

La voie est libre pour Google Books

1214675_bibliotheque-numerique-google-books-peut-continuer-son-projet-controverse-web-tete-021848968548_660x399p

Une décision de la Cour suprême des États-Unis a ouvert lundi un boulevard pour le projet de bibliothèque numérique géante de Google, qui devrait rassembler des millions d’ouvrages, freiné depuis plus d’une décennie par des recours en justice sur les droits d’auteurs. Le projet Google Books, lancé en 2004, constituera la plus grande bibliothèque numérique jamais créée. Plus de vingt millions d’ouvrages ont déjà été numérisés, dont une partie seulement est libre de droits. La plus haute juridiction des États-Unis a débouté, sans apporter de commentaire, un recours du syndicat américain des auteurs (Authors Guild) qui faisait appel d’une précédente décision de justice, lorsque des écrivains avaient assigné Google en justice, estimant que la numérisation d’ouvrages sans leur consentement enfreignait leurs droits d’auteur. La justice américaine avait déjà donné raison à Google. Sans autoriser directement le géant californien à réaliser son projet Google Books, la décision de la Cour suprême lui permet donc de le poursuivre en consolidant ce précédent arrêt daté de 2013. « Nous sommes reconnaissants que la Cour ait décidé de consolider la décision de la Cour d’appel qui avait conclu que Google Books a un effet transformateur et est en adéquation avec la loi sur les droits d’auteur », a réagi le groupe de Mountain View. Ce nouveau « produit », a poursuivi Google dans son communiqué, offre une « nouvelle manière de trouver et d’acheter des livres tout en améliorant les intérêts des auteurs ».Google Books est présenté comme un outil de recherche qui permet de balayer le contenu de millions de livres. Il ne propose que des extraits aux internautes, pas leur totalité, et renvoie vers des liens permettant de les acheter.

La décision de la Cour suprême met fin à une bataille judiciaire qui dure depuis plus d’une décennie. Dès 2005, trois auteurs américains, Jim Bouton, Betty Miles et Joseph Goulden, avaient assigné Google en justice contre ce projet. Ils avaient été déboutés dans un premier temps en novembre 2013, puis une Cour d’appel avait confirmé cette décision en octobre dernier. Les soutiens du géant de l’informatique estiment eux que le projet gigantesque va profiter autant au grand public qu’aux chercheurs. Krista Cox, de l’association des bibliothèques de recherche, a ainsi salué dans un tweet la décision de lundi, évoquant une « victoire de l’utilisation équitable ».

Le syndicat des auteurs a lui exprimé sa déception : « Aveuglée par les arguments sur les bénéfices pour le public, la décision […] nous indique que Google, et non les auteurs, mérite de tirer profit de la numérisation de leurs livres ».

La Cour « n’a pas compris l’importance des marchés émergents des livres et extraits de livres en ligne », a estimé Mary Rasenberger, directrice du syndicat.

Source: Le Devoir

13 avril 2016

Le Louvre retrouve sa librairie d’art

nouvelle_librairie_louvre

La nouvelle boutique du musée du Louvre, concession de la Réunion des Musées Nationaux, ouvre ses portes le 13 avril 2016 avec une librairie d'art agrandie. Elle sera prolongée, en décembre, par un autre espace dédié à une offre plus grand public.

"La librairie du musée du Louvre retrouve ses lettres de noblesse" assure Sophie Mestri, responsable de la communication au sein de la Réunion des musées nationaux (RMN). Dispersée depuis janvier 2015 dans différents locaux en raison des grands chantiers concernant l’espace d’accueil du musée du Louvre, la librairie d’art rouvre ses portes le 13 avril 2016 sur une surface de 412m2.
Installée dans l’aile sud de l’allée du Grand Louvre, entre l’accès Carrousel et l’entrée Pyramide, elle se déploie sur un espace agrandi au premier étage de la nouvelle boutique RMN avec une offre reconstituée comptant 14000 références. Les rayons histoire, photos, architecture et 20e siècle qui étaient fortement réduits depuis 2015 sont redéveloppés tandis que l’espace jeunesse, jusqu’alors séparée de la librairie, s’inscrit désormais dans son prolongement. Par ailleurs, la boutique, dotée d’un nouveau mobilier, a été entièrement repensée par l’agence d’architecture parisienne RDAI, en charge notamment de la conception des magasins Hermès. "Satisfait", Pierre Jaubert, responsable de la librairie du Louvre, salue aussi l’installation d’un escalator au sein du magasin et espère reconquérir des clients alors que depuis 2013, le déménagement de la librairie du rez-de-chaussée au premier étage de la boutique RMN avait pénalisé son activité. Dans la boutique, le premier étage accueille aussi les moulages et les estampes sur 140m2, tandis que le rez-de-chaussée de 320m2 est dédié à la bijouterie et aux cadeaux. A l’issue des travaux menés par le musée du Louvre, la RMN sera également présente de l’autre coté de l’allée du Grand Louvre avec, à partir de décembre 2016, 300m2 supplémentaires dédiés à une offre plus grand public construite autour des guides, de la carterie et des souvenirs.
Source: Livres Hebdo
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité