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3 juillet 2016

Une liseuse numérique pour aider les enfants dyslexiques

Appidys

La start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Les mamans ont souvent de bonnes idées. Celle-là, Isabelle Desprez y pense depuis au moins deux ans. Confrontée aux difficultés de lecture de son fils Luc, aujourd'hui âgé de 13 ans, elle a voulu transformer bonnes idées et bons tuyaux en outil ludique. En 2015, elle convainc Dimitri Galitzine, directeur et fondateur de Mediatools, start-up toulousaine déjà bien connue pour ses produits digitaux pour enfants, de créer une liseuse numérique (sur tablette et ordinateur) pour les enfants dyslexiques. Typographie soigneusement choisie, espacement étudié entre chaque mot, système de surlignage pour accompagner la lecture sans sauter de mots, lecture audio à vitesse personnalisable pour prendre le relais, tout a été choisi pour rendre la lecture un peu plus facile et surtout plus agréable aux enfants porteurs de ce trouble de l'apprentissage du langage écrit.

Pour le prototype, Isabelle a imaginé une nouvelle version du conte «La soupe au caillou» avec hérisson, écureuil, champignons et noisettes destinée aux 6-9 ans. Luc a été son premier testeur mais aussi son meilleur conseil. «Il connaît le premier conte par cœur et si je l'écoutais, il faudrait encore ajouter plein d'idées !» Les 30 premiers testeurs (enfants, parents, orthophonistes, ergothérapeutes) en redemandent. «Il y en aura d'autres, pour tous les âges, à des tarifs entre 4,99€ et 8,99€. Le but est de créer une grande librairie virtuelle avec des ouvrages connus mais aussi des créations maison », complète Dimitri Galitzine. 

Pour mener à bien son projet Appidys, liseuse numérique pour enfants dyslexiques, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10 000 €. Les 7 premiers jours de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter 17 % de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017.

Source: La Dépêche du Midi

Pour en savoir plus cliquez ici pour allez sur leur site.

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