Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
16 juillet 2016

Le Petit Maroc inaugure sa « Boîte à livres »

boites-a-lire Lille

L’association Filofil a installé une boîte à livres dans le quartier du Petit Maroc (Lille). Objectif  : favoriser la lecture en permettant le partage de livres.

«  Les enfants, il y a ici un trésor  », annonce sans ambages le coordinateur de Nos Quartiers d’été au Petit Maroc. Le clou du spectacle ? La toute nouvelle Boîte à livres, installée rue Mariotte, et qu’un garçon sautillant se charge d’inaugurer. Les premiers livres investissent déjà le bois de ses étagères. Aux origines de cette initiative, un constat : «  Les inégalités scolaires se construisent avant même l’entrée à l’école, et sont ensuite très difficiles à réduire. Or la maîtrise du vocabulaire est déterminante.  » L’association Filofil entreprend alors d’éveiller les habitants du Petit Maroc à la lecture, en intervenant dans les crèches et centres aérés comme dans les écoles maternelles et primaires.

La Boîte à livres, portée par le Conseil de quartier, la ville et le Fonds de participation des habitants, est le symbole des progrès accomplis. «  C’est un projet qui peut sembler peu naturel pour ce quartier réputé difficile. Pourtant, la lecture fait désormais partie de la vie du quartier.  » Après avoir «  donné des repères et des habitudes  » aux enfants, Filofil offre désormais la possibilité à chacun de prendre et de déposer les livres qu’il souhaite partager. Des activités se poursuivent cet été, en attendant «  que les boîtes à livres se généralisent dans toute la France  »…

Source: Nord Eclair

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité