Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 084
22 juillet 2016

La médiathèque se met au bleu à Martigues

Martigues livres plages

L’opération « la médiathèque à la plage » est reconduite cet été. Décontraction et atmosphère de vacances pour candidats à la lecture sur la plage

« Il y en a beaucoup qui pourraient nous envier un cadre de travail pareil », confie Valérie, bibliothécaire, qui participait le 21 juillet, en compagnie de Vuthia et de Leslie, à l’opération « la médiathèque à la plage ». La petite plage de Carro en contrebas à l’entrée du « village », la corniche de Baou Tailla et ses traces d’activités de carriers à deux pas, la vue sur les bateaux qui sortent du port : il y a pire comme « délocalisation » pour les agents de la médiathèque Aragon qui continue par ailleurs de fonctionner tout l’été. Un ancien bateau utilisé comme étagère à livres, des revues, des ouvrages pour enfants... et même des prêts de jeux de plages (raquettes de badminton, boules de pétanque en plastique) : tout est fait pour accueillir les usagers de la plage en toute décontraction. Jusqu’aux transats qui peuvent servir aux lecteurs comme aux bibliothécaires qui déjeunent sur place à midi. Et on n’est même pas obligé de dévorer un roman pour le rendre dans la journée. « Les personnes peuvent emprunter les livres gratuitement et les ramener après l’été à la bibliothèque centrale ou dans les annexes, c’est essentiel que le livre circule »,* soulignent les bibliothécaires. La circulation se fait dans tous les sens car de nombreux livres ont été donnés à la médiathèque par des lecteurs. « C’est du bookcrossing à la plage, ils peuvent aussi laisser les ouvrages à la famille, aux voisins », résume Valérie, « en plus les gens sont souriants, c’est une atmosphère de plage, de vacances, sans stress, on n’est pas dans la structure officielle, c’est bien et on peut aussi interpeller les passants ». Cette animation, qui en est à sa deuxième édition, a déjà ses fidèles, à l’image de la petite plage, plus intime que celle du Verdon à La Couronne. « Il y a des Martégaux mais aussi des touristes, comme ce monsieur qui m’a dit : "Vous vous souvenez de moi ? Je suis venu l’année dernière" », sourit Vuthia.
« La médiathèque à la plage » n’est pas la seule opération estivale où la structure va au-devant des lecteurs. Le médiabus parcourt aussi les quartiers et les plages de la commune, du mardi au samedi, du Verdon à Tamaris, de Touret de Vallier au camping de l’Arquet. Il fait escale sur le marché de Jonquières le jeudi matin et l’après-midi à la piscine municipale. Cet été, plus que jamais, c’est « lecture pour tous ».
Source: La Marseillaise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité