Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
30 juillet 2016

Lire nomade au parc, avec la roulotte aux mille histoires

Mobithèque Genêve

Cette semaine, elle trônait à côté du terrain de basket du parc Geisendorf. Belle, fière et ouverte, offrant ses appâts textuels aux passants. Ainsi coule la vie nomade de la Mobithèque, soit la fière roulotte apprêtée par les Bibliothèques municipales de la Ville, qui parcourt les parcs genevois pendant tout l’été, du mardi au vendredi. A l’intérieur de ce bibliobus décapotable (latéralement), des centaines de livres pour enfants et adultes, que bibliothécaires et stagiaires d’été dispersent dehors, dans des bacs en plastique. Mais aussi des iPad bourrés d’applications didactiques, tant pour les petits que pour les grands. Et bien sûr, des animations. Le but? Faire mieux connaître les offres des Bibliothèques municipales à la population, et inciter les enfants à la lecture, par le biais d’approches ludiques. «Beaucoup de personnes ne savent pas qu’un tel service de prêt gratuit existe, proposant livres mais aussi DVD et journaux. Et pas uniquement les nouveaux arrivés à Genève!» constate Christian Allemann, bibliothécaire de la Servette, présent cette semaine au parc Geisendorf. Parmi les high light des activités proposées? «Les rallyes et les quiz permettant de comprendre le fonctionnement des bibliothèques (ndlr: par exemple «Combien de livres peut-on emprunter selon vous? A votre avis, y a-t-il des événements culturels organisés pendant l’année?» etc.) ont particulièrement bien fonctionné. Certains reviennent tous les jours ou presque», assurent Laetitia Leroux et Anna Leckie, étudiantes à la Haute Ecole de gestion engagées comme stagiaires durant tout l’été à la Mobithèque. «On a également l’occasion de réaliser des cartes de lecteurs pour les personnes intéressées qui ne seraient pas encore inscrites, de manière à ce qu’elles puissent directement repartir avec des livres empruntés», se réjouit Christian Allemann. Jeudi dernier, la comédienne Julie Annen est venue lire à haute voix des extraits de livres pendant la pause de midi, rendez-vous hebdomaire intitulé «Lectures Jukebox». Le public est clairsemé et très féminin: deux mamans avec leur enfant, une grand-mère gardant sa petite-fille. Sollicités, les adolescents dribblant sur le terrain ne se sont pas laissé tenter par l’aventure… L’ambiance est donc intime. On se laisse bercer par la voix de la conteuse, qui s’attaque au monologue difficile du râleur dans Des arbres à abattre, de Thomas Bernhard. Sur demande d’une maman, elle lit ensuite des petits témoignages d’hommes racontant leur paternité, tirés d’un livre qu’elle a rédigé elle-même (Pères). Des interactions avec le public interviennent après chaque texte. Les femmes présentes se confient sur le manque de sommeil. «C’est rare d’entendre le point de vue des hommes sur la parentalité. D’habitude, c’est toujours les mères qui s’expriment sur le sujet…» sourit une maman voilée, berçant son bébé. On a ensuite le droit à un épisode de La mort du roi Tsongor, par Laurent Gaudé.

«Quand il pleut, on a la possibilité de passer un dessin animé. On tend une bâche depuis le bus et un bimer projette la vidéo sur un écran que l’on peut tirer. On aborde des gens dans le parc pour les prévenir qu’une projection pour enfants aura lieu dans les dix minutes. Cela plaît beaucoup», explique encore l’équipe de la Mobithèque. Pourtant, le service n’est pas une garderie, et les parents sont responsables de leurs enfants sur l’espace de la Mobithèque et avec le matériel mis à disposition.

La semaine prochaine, la roulotte fera escale au parc des Chaumettes, avant de s’installer sur la pelouse des Bastions et de finir place de la Navigation. Une bonne occasion de chiner dans les bacs pour une pause lecture au vert, ou de familiariser fillette et fiston au merveilleux monde du livre… «Sortir pour lire» manifestation des Bibliothèques municipales de la Ville. Du 2 au 5 août, de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Chaumettes, du 16 au 19 août de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Bastions, du 23 au 26 août de 15 h 30 à 18 h 30 sur la place de la Navigation. Lectures adultes par une comédienne les jeudis à 12 h 30. Rens. sur www.mediationbm.ch, télécharger le programme complet.

Source: Tribune de Genève

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité