Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
30 juillet 2016

Lire nomade au parc, avec la roulotte aux mille histoires

Mobithèque Genêve

Cette semaine, elle trônait à côté du terrain de basket du parc Geisendorf. Belle, fière et ouverte, offrant ses appâts textuels aux passants. Ainsi coule la vie nomade de la Mobithèque, soit la fière roulotte apprêtée par les Bibliothèques municipales de la Ville, qui parcourt les parcs genevois pendant tout l’été, du mardi au vendredi. A l’intérieur de ce bibliobus décapotable (latéralement), des centaines de livres pour enfants et adultes, que bibliothécaires et stagiaires d’été dispersent dehors, dans des bacs en plastique. Mais aussi des iPad bourrés d’applications didactiques, tant pour les petits que pour les grands. Et bien sûr, des animations. Le but? Faire mieux connaître les offres des Bibliothèques municipales à la population, et inciter les enfants à la lecture, par le biais d’approches ludiques. «Beaucoup de personnes ne savent pas qu’un tel service de prêt gratuit existe, proposant livres mais aussi DVD et journaux. Et pas uniquement les nouveaux arrivés à Genève!» constate Christian Allemann, bibliothécaire de la Servette, présent cette semaine au parc Geisendorf. Parmi les high light des activités proposées? «Les rallyes et les quiz permettant de comprendre le fonctionnement des bibliothèques (ndlr: par exemple «Combien de livres peut-on emprunter selon vous? A votre avis, y a-t-il des événements culturels organisés pendant l’année?» etc.) ont particulièrement bien fonctionné. Certains reviennent tous les jours ou presque», assurent Laetitia Leroux et Anna Leckie, étudiantes à la Haute Ecole de gestion engagées comme stagiaires durant tout l’été à la Mobithèque. «On a également l’occasion de réaliser des cartes de lecteurs pour les personnes intéressées qui ne seraient pas encore inscrites, de manière à ce qu’elles puissent directement repartir avec des livres empruntés», se réjouit Christian Allemann. Jeudi dernier, la comédienne Julie Annen est venue lire à haute voix des extraits de livres pendant la pause de midi, rendez-vous hebdomaire intitulé «Lectures Jukebox». Le public est clairsemé et très féminin: deux mamans avec leur enfant, une grand-mère gardant sa petite-fille. Sollicités, les adolescents dribblant sur le terrain ne se sont pas laissé tenter par l’aventure… L’ambiance est donc intime. On se laisse bercer par la voix de la conteuse, qui s’attaque au monologue difficile du râleur dans Des arbres à abattre, de Thomas Bernhard. Sur demande d’une maman, elle lit ensuite des petits témoignages d’hommes racontant leur paternité, tirés d’un livre qu’elle a rédigé elle-même (Pères). Des interactions avec le public interviennent après chaque texte. Les femmes présentes se confient sur le manque de sommeil. «C’est rare d’entendre le point de vue des hommes sur la parentalité. D’habitude, c’est toujours les mères qui s’expriment sur le sujet…» sourit une maman voilée, berçant son bébé. On a ensuite le droit à un épisode de La mort du roi Tsongor, par Laurent Gaudé.

«Quand il pleut, on a la possibilité de passer un dessin animé. On tend une bâche depuis le bus et un bimer projette la vidéo sur un écran que l’on peut tirer. On aborde des gens dans le parc pour les prévenir qu’une projection pour enfants aura lieu dans les dix minutes. Cela plaît beaucoup», explique encore l’équipe de la Mobithèque. Pourtant, le service n’est pas une garderie, et les parents sont responsables de leurs enfants sur l’espace de la Mobithèque et avec le matériel mis à disposition.

La semaine prochaine, la roulotte fera escale au parc des Chaumettes, avant de s’installer sur la pelouse des Bastions et de finir place de la Navigation. Une bonne occasion de chiner dans les bacs pour une pause lecture au vert, ou de familiariser fillette et fiston au merveilleux monde du livre… «Sortir pour lire» manifestation des Bibliothèques municipales de la Ville. Du 2 au 5 août, de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Chaumettes, du 16 au 19 août de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Bastions, du 23 au 26 août de 15 h 30 à 18 h 30 sur la place de la Navigation. Lectures adultes par une comédienne les jeudis à 12 h 30. Rens. sur www.mediationbm.ch, télécharger le programme complet.

Source: Tribune de Genève

Publicité
Publicité
22 juillet 2016

La médiathèque se met au bleu à Martigues

Martigues livres plages

L’opération « la médiathèque à la plage » est reconduite cet été. Décontraction et atmosphère de vacances pour candidats à la lecture sur la plage

« Il y en a beaucoup qui pourraient nous envier un cadre de travail pareil », confie Valérie, bibliothécaire, qui participait le 21 juillet, en compagnie de Vuthia et de Leslie, à l’opération « la médiathèque à la plage ». La petite plage de Carro en contrebas à l’entrée du « village », la corniche de Baou Tailla et ses traces d’activités de carriers à deux pas, la vue sur les bateaux qui sortent du port : il y a pire comme « délocalisation » pour les agents de la médiathèque Aragon qui continue par ailleurs de fonctionner tout l’été. Un ancien bateau utilisé comme étagère à livres, des revues, des ouvrages pour enfants... et même des prêts de jeux de plages (raquettes de badminton, boules de pétanque en plastique) : tout est fait pour accueillir les usagers de la plage en toute décontraction. Jusqu’aux transats qui peuvent servir aux lecteurs comme aux bibliothécaires qui déjeunent sur place à midi. Et on n’est même pas obligé de dévorer un roman pour le rendre dans la journée. « Les personnes peuvent emprunter les livres gratuitement et les ramener après l’été à la bibliothèque centrale ou dans les annexes, c’est essentiel que le livre circule »,* soulignent les bibliothécaires. La circulation se fait dans tous les sens car de nombreux livres ont été donnés à la médiathèque par des lecteurs. « C’est du bookcrossing à la plage, ils peuvent aussi laisser les ouvrages à la famille, aux voisins », résume Valérie, « en plus les gens sont souriants, c’est une atmosphère de plage, de vacances, sans stress, on n’est pas dans la structure officielle, c’est bien et on peut aussi interpeller les passants ». Cette animation, qui en est à sa deuxième édition, a déjà ses fidèles, à l’image de la petite plage, plus intime que celle du Verdon à La Couronne. « Il y a des Martégaux mais aussi des touristes, comme ce monsieur qui m’a dit : "Vous vous souvenez de moi ? Je suis venu l’année dernière" », sourit Vuthia.
« La médiathèque à la plage » n’est pas la seule opération estivale où la structure va au-devant des lecteurs. Le médiabus parcourt aussi les quartiers et les plages de la commune, du mardi au samedi, du Verdon à Tamaris, de Touret de Vallier au camping de l’Arquet. Il fait escale sur le marché de Jonquières le jeudi matin et l’après-midi à la piscine municipale. Cet été, plus que jamais, c’est « lecture pour tous ».
Source: La Marseillaise

 

17 juillet 2016

Jouer tout l’été à la bibliothèque de Sarrebourg

Jeu Sarrebourg

Les après-midi pluvieux, pas toujours simple de trouver une occupation peu onéreuse durant les vacances. Et ces derniers temps, ces journées se sont multipliées. La bibliothèque municipale Pierre-Messmer de Sarreboourg (Moselle)  a trouvé une solution pour pallier ce problème. Depuis peu, elle propose des jeux de société.

«Cela permet de faire découvrir la bibliothèque, apprécie Virginie Musial, directrice de l’établissement. Cela permet aussi de passer un moment agréable dans un lieu culturel. »

L’office de tourisme redirige les visiteurs qui ne sauraient pas quoi faire par mauvais temps vers la bibliothèque. Selon les âges et les goûts, les jeux proposés sont variés. « On peut venir en famille sans forcément faire les mêmes choses », assure Virginie Musial. Il y a des jeux dédiés à la petite enfance, d’autres aux adolescents. Il y a ceux à vocation plus éducative et ceux qui ne sont que ludiques. « Nous proposons des jeux connus et d’autres à découvrir, précise la directrice de la bibliothèque. Nous avons prévu une sélection la plus large possible pour éviter de ne proposer que des jeux que tout le monde a chez soi. »

Dans le panier de la bibliothèque, on peut tester ses connaissances en célébrités, ses compétences en dessin ou alors discuter. Il y a ceux qui font appel aux capacités visuelles et de mémoire et d’autres davantage à la chance. « Nous avons acheté quelques jeux, mais la plupart proviennent du conseil général avec lequel nous avons un partenariat , explique Virginie Musial. Ils proposent des valises par tranche d’âge ou thématiques. »

La bibliothèque a également acheté quelques jeux et compte acquérir quelques classiques comme le Scrabble ou le jeu de dames. Du coloriage pour les plus jeunes devrait aussi être proposé. « Nous ferons régulièrement changer les malles pour proposer des divertissements variés. »

Pour le moment, il n’est pas possible d’emprunter les jeux. Les personnes intéressées peuvent s’amuser sur place les après-midi aux heures d’ouverture de la bibliothèque, au sous-sol, près de la salle d’exposition. Petite condition, il faut au moins une personne majeure inscrite pour pouvoir utiliser ces jeux.

Source: Le Républicain Lorrain

16 juillet 2016

Le Petit Maroc inaugure sa « Boîte à livres »

boites-a-lire Lille

L’association Filofil a installé une boîte à livres dans le quartier du Petit Maroc (Lille). Objectif  : favoriser la lecture en permettant le partage de livres.

«  Les enfants, il y a ici un trésor  », annonce sans ambages le coordinateur de Nos Quartiers d’été au Petit Maroc. Le clou du spectacle ? La toute nouvelle Boîte à livres, installée rue Mariotte, et qu’un garçon sautillant se charge d’inaugurer. Les premiers livres investissent déjà le bois de ses étagères. Aux origines de cette initiative, un constat : «  Les inégalités scolaires se construisent avant même l’entrée à l’école, et sont ensuite très difficiles à réduire. Or la maîtrise du vocabulaire est déterminante.  » L’association Filofil entreprend alors d’éveiller les habitants du Petit Maroc à la lecture, en intervenant dans les crèches et centres aérés comme dans les écoles maternelles et primaires.

La Boîte à livres, portée par le Conseil de quartier, la ville et le Fonds de participation des habitants, est le symbole des progrès accomplis. «  C’est un projet qui peut sembler peu naturel pour ce quartier réputé difficile. Pourtant, la lecture fait désormais partie de la vie du quartier.  » Après avoir «  donné des repères et des habitudes  » aux enfants, Filofil offre désormais la possibilité à chacun de prendre et de déposer les livres qu’il souhaite partager. Des activités se poursuivent cet été, en attendant «  que les boîtes à livres se généralisent dans toute la France  »…

Source: Nord Eclair

15 juillet 2016

Le festival du livre entre en gare

SNCF livres gares Aveyron

Dans le cadre de son partenariat avec le festival «Livre BD jeunesse» de La Fouillade, la SNCF organise, les 19 et 20 juillet, dans les gares de Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Figeac des bibliothèques éphémères le temps d'une matinée ou d'un après-midi pour inviter les voyageurs et les riverains au voyage littéraire tout autant que ferroviaire. La 19e édition du festival «Livre BD jeunesse» de La Fouillade se tiendra les 23 et 24 juillet. En avant-première, la SNCF propose de mettre à disposition des voyageurs dans le cadre d'une bibliothèque éphémère une centaine de livres et de bandes dessinées qui pourront voyager de main en main, de gare en gare sous le principe du passe-livres. Pendant une demi-journée, les voyageurs trouveront sur un stand en gare des livres qu'ils pourront emporter et lire à leur rythme. Il leur suffira ensuite de les déposer dans une autre gare ou dans un train avec un marque-page passe-livres afin qu'il fasse le bonheur d'un autre voyageur.

Ces bibliothèques éphémères ouvriront leurs portes mardi 19 juillet, de 12 heures à 16 heures, en gare de Rodez; mercredi 20 juillet, de 8 heures à 11 heures, en gare de Villefranche, et de 13 heures à 16 heures dans celle de Figeac. À cette occasion, une collation sera offerte aux voyageurs dans chacune des gares. La SNCF ouvre les gares à la culture pour tous et souhaite offrir des moments de détente et de qualité aux voyageurs.

Source: La Dépêche du Midi

Publicité
Publicité
14 juillet 2016

Une distribution gratuite de livres sur les plages du Mourillon

livres plages Toulon

Vous avez pensé à tout, serviette, crème solaire, maillot, mais vous avez oublié votre bouquin pour partir à la plage? Pas de panique!  Les bibliothèques de Toulon (Var) lancent comme chaque année leur opération "Lire à la plage" dans le cadre de l'opération "Partir en livre".

Dès ce vendredi et ce jusqu'au 21 août, un Médiabus circulera près des plages de la Anse des Pins du Mourillon et mettra à disposition gratuitement des livres pour tout le monde. Pour récupérer un bouquin, il suffira de laisser un nom et un numéro de téléphone, et c'est tout.  Pour les plus jeunes, des animations seront également proposées. Du 18 au 30 juillet, les comédiens de "L'Autre Compagnie" feront la lecture de 12 livres jeunesse près du Médiabus. D'autres ateliers lectures et dessins sont aussi prévus les lundis, mardis, jeudis, et samedis après-midi.

Source: Var Martin

13 juillet 2016

Une TVA réduite à 6% pour les livres et les journaux électroniques

TVA livres numériques

En Belgique, la commission des Finances de la Chambre a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de résolution qui demande au gouvernement de prévoir un taux réduit de TVA sur les livres et les journaux électroniques, comme c’est déjà le cas pour leurs équivalents sur papier.Considérés comme des biens de première nécessité, les livres et brochures, les journaux et publications périodiques, les albums et livres d’images, les albums à colorier pour enfants, la musique manuscrite ou imprimée sont soumis à une TVA de 6% au lieu de 21%. Sont exclus les ouvrages publicitaires.

Initiée par la députée Caroline Cassart (MR), la proposition vise à appliquer le même tarif aux livres électroniques. Un amendement de Georges Gilkinet (Ecolo) a étendu la résolution à la presse sur format électronique.

«La valeur d’un livre est indépendante de son format et de la façon dont le lecteur y a accès», souligne l’auteur de la résolution, qui met en avant la révolution numérique de la société et le risque d’un déficit de compétitivité des éditeurs et livres belges sur un marché en plein essor.

Source: Sud Info

11 juillet 2016

Quand les livres partent à la plage

Paillotes plage livres

C'est une initiative pour le moins originale. Plutôt que de laisser dormir les livres dans des bibliothèques désertées l'été, certains ont eu l'idée de les amener sur les plages. C'est gratuit et ça marche. Ce sont des paillotes extraordinaires avec vue sur mer. Ce sont des paillotes pour une fois sans Mojito. Mais avec des mots vitaux à consommer sur place, dans un espace ombragé et naturellement climatisé par le vent et les brises de mer. Ainsi les idées qui sortent des livres à la plage sont-elles rafraîchies. C'est la huitième année que le Conseil Départemental de l'Hérault offre ainsi des pages et des pages à la plage, en accès libre et gratuit à condition de lire sur place et pas sur la serviette. En complément des polars, du dernier Musso, du dernier Goncourt, les lecteurs de l'été peuvent aussi consulter les journaux, des magazines nombreux, des guides touristiques des bandes dessinées et mêmes des cartes pour se donner envie de se dégourdir les jambes.

«Nous sommes partis du constat que les bibliothèques étaient totalement désertées pendant l'été, que les livres ne sortaient plus. Nous avons alors décidé de transporter les étagères et les livres au plus près des lecteurs disponibles, c'est-à-dire à la plage. Mais aussi à la piscine comme à Paulhan ou bien encore au lac comme au Salagou. Et la formule, au fil du temps est devenue un formidable succès» explique Pierre André Ithier directeur adjoint du centre des archives Pierres Vives créé par Zaha Hadid. Dans chacune des paillotes de lecture, on peut trouver deux mille ouvrages différents. C'est le cas à Carnon-ouest comme à Frontignan, ou bien encore à Agde et à Valras-Plage.

Entre bains de soleil et baignades, les vacanciers qui s'ennuient un peu sont ravis. «C'est vraiment une super initiative. Chaque matin, je viens ici lire les journaux au frais. Il serait intéressant que l'on trouve un service comme celui-ci sur toutes les plages de France» estime Philippe, 50 ans, vacancier de Saint Quentin en Yvelines, véritablement enthousiasmé.Sophie de Montpellier est, elle, devenue, une lectrice par épisode. «Cela fait deux fois qu'on vient à la plage. Chaque fois c'est un chapitre du dernier livre d'Andrea Camilleri. Et ensuite on va se baigner» s'exclame-t-elle.

Un peu plus loin, à deux pas de jeunes enfants qui s'éclatent dans la bande dessinée, Michel, inspecteur des impôts à la retraite, consulte un hebdomadaire avant de prendre en main un mensuel économique. En deux mois, en moyenne à Carnon comme à Frontignan, 8 000 personnes passent par la bibliothèque de plage. C'est une fréquentation sans commune mesure avec celle de la bibliothèque de ville en pleine canicule. Et une vraie deuxième chance pour les livres.

Source: La Dépêche du Midi

7 juillet 2016

Astérix et Obélix s'installent sur une aire d'autoroute

Astérix autoroute

Les éditions Albert-René s’associent à Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication et organisée par le Centre national du livre, en prêtant à la manifestation estivale ses fameux Gaulois Astérix et Obélix. Sur la route des vacances, le public pourra ainsi plonger dans l’univers de la plus célèbre des bandes dessinées françaises, les 22 et 23 juillet prochains, sur l’aire de Port Lauragais Sud (Haute-Garonne) de l'autoroute A61, entre Carcassonne et Toulouse, qui sera pour l'occasion transformée par Vinci Autoroutes en véritable banquet gaulois. Les créateurs de la maison d'édition Albert-René, René Goscinny (représenté par sa fille Anne Goscinny) et Albert Uderzo, comme les auteurs actuels d'Astérix, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, défendent l’idée que lire est un plaisir à partager en famille, avec des amis et en toute liberté. Petits et grands pourront participer à de nombreuses animations aux couleurs d’Astérix à travers des sessions de coloriages participatifs, des ateliers, jeux, lectures d’albums, expositions de planches… Le public aura aussi la possibilité de goûter à la potion magique, d’essayer le casque d’Astérix ou encore de se prendre en photo dans la peau d’Obélix.

Source: Livres Hebdo

5 juillet 2016

Perluette invite à lire aux jardins

exposition Pop-up Lille

La littérature jeunesse recèle de petits trésors. Parmi eux, ce sont les livres pop-up et graphiques des deux illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud que l’association Perluette  à Lille propose au grand public de découvrir à travers l’événement Perluette lit dans les jardins d’Hellemmes, du 20 au 24  juillet, dans différents lieux de la ville. Un atelier à vivre en famille, à partir de 6 ans, permettra aux petits comme aux grands de s’initier à la technique du pop-up (des illustrations en trois dimensions) en réalisant des cartes, en compagnie des deux illustrateurs invités.  La littérature jeunesse recèle de petits trésors. Parmi eux, ce sont les livres pop-up et graphiques des deux illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud que l’association Perluette propose au grand public de découvrir à travers l’événement Perluette lit dans les jardins d’Hellemmes, du 20 au 24  juillet, dans différents lieux de la ville. Un atelier à vivre en famille, à partir de 6 ans, permettra aux petits comme aux grands de s’initier à la technique du pop-up (des illustrations en trois dimensions) en réalisant des cartes, en compagnie des deux illustrateurs invités (Pour en savoir plus cliquez ici).

Les 6-8 ans pourront partir à la chasse aux trésors avec Hellemmes tropique : chaque fleur pop-up découverte fait l’objet d’un jeu (pour en savoir plus cliquez ici ). L’association Padgo (Petits Avec Des Grandes Oreilles) proposera quant à elle des ateliers à destination des 11-17 ans. Ces derniers fabriqueront des transats connectés, qu’ils customiseront à partir de matériel de récupération et autour de l’univers des deux illustrateurs invités. Ces transats pourront être utilisés par les visiteurs les samedi et dimanche du festival.

Source: Croix du Nord

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité