bibliotheque_serrote

Alors que nos chers bambins reprennent tranquillement le chemin de l'école sans se soucier (pour la plupart) de l'accès à la lecture et à l'apprentissage dont ils bénéficient au quotidien, d'autres enfants à travers le monde n'ont pas cette insouciance. C'est le cas de Maria Clara, une petite Brésilienne de 12 ans, qui a créé une bibliothèque communautairedans son village grâce aux dons qu'elle a récoltés sur internet.  La littérature était jusqu'ici presque absente de Serrote, un village pauvre et reculé de l'Etat de Bahia, à l'Est du pays. Passionnée d'histoires, et malgré une connexion internet limitée, la jeune Maria Clara décide il y a quelques mois de lancer un appel aux dons depuis l'application WhatsApp. Son objectif : encourager la lecture chez les enfants et les adolescents de son village. 

Dès les premiers dons, c'est avec l'aide de son grand-père, président de l'Association des résidents de Serrote, et du directeur de son école que la petite fille rassemble les premiers ouvrages de sa collection, qu'elle installe dans une petite maison abandonnée du village. Chaque manuel scolaire, roman ou classique de la littérature brésilienne y est soigneusement enregistré et classé par la petite fille et est désormais empruntable par quiconque passe la porte de l'établissement, baptisé "La bibliothèque des amis de la lecture". 

"La bibliothèque appartient à toute la communauté, a déclaré la petite fille au site Calilanoticias.com ; ces livres ne sont pas à moi. Il sont pour ceux qui veulent venir dans cette maison et y rester aussi longtemps que nécessaire pour terminer leur lecture".

Source: Archimag