Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
5 septembre 2016

Dans les transports australiens, les livres n'attendent que vous

Books on the rail

Deux Australiennes ont lancé "Books On The Rail", un réseau d'ouvrages laissés volontairement dans les bus et autres rames de métro australiennes pour être lus par les voyageurs. Si un passager des transports australiens descend d'une rame en laissant son livre sur le siège, inutile de lui courir après l'ouvrage à la main: il l'a peut-être fait exprès. Il suffit de regarder si un autocollant au nom de "Books On The Rail" ("les livres sur le rail") se trouve sur la couverture. Lancée en avril, cette initiative encourage les voyageurs à partager leurs propres livres dans le train ou le métro, et à emporter ceux des autres à la maison.
View image on Twitter
Deux femmes, Ali Berg, rédactrice, et Michelle Kalus, institutrice, ont mis en place cette librairie itinérante quand la première est revenue de Londres, où elle a participé à "Books On The Underground" ("les livres dans le métro"). Parmi les premiers ouvrages mis en circulation sur le sol australien, des classiques tels que Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, issus de leur propre bibliothèque ou de bouquinistes. Des autocollants estampillés "Books on the Rail" permettent d'identifier les livres qu'il est permis d'emmener avec soi. Plus de 300 livres circulent désormais dans le réseau de transports de la capitale, Melbourne, au sud de l'île. Les participants, surnommés les "ninjas", signalent leur intérêt pour l'initiative en commandant des autocollants sur le site Internet. Une centaine de personnes ont sauté le pas, assure Michelle Kalus au Sydney Morning Herald. Et les professionnels du livre se montrent intéressés.
es éditeurs anglophones notables comme Penguin ou Harper Collins ont en effet contacté le duo, soit pour donner des livres, soit pour manifester leur soutien, ajoute 9News. "Nous recevons quelques cartons de livres chaque semaine", confirme Kalus, y compris de la part des auteurs eux-mêmes. Désormais, les sièges des bus et autres trains d'autres villes australiennes seront décorés de livres en libre service, les deux créatrices ayant décidé de faire sortir le concept des frontières de la capitale. "Nous voulons encourager les Australiens à poser leur iPhone et prendre un livre", explique Ali Berg. Un concept il est vrai difficile à reproduire avec des livres numériques.
Source: SFR News
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité