etudiants-bu_282121

Dans le baromètre 2016 sur la qualité de l’accueil dans les services publics réalisé par l’institut TNS Sofres, les bibliothèques universitaires obtiennent une note de 8,2 sur 10, un score supérieur de 0,3 point  par rapport à 2015 et supérieur de 2,9 points par rapport au premier baromètre paru en 2010, ce qui les place en 1ère position.

La note obtenue par les bibliothèques universitaires est par ailleurs supérieure d’un point à la note moyenne obtenue par l’ensemble des services de l’Etat (7,2).

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon profitent de ces résultats pour rappeler l’important travail qui est celui des conservateurs, bibliothécaires et personnels des bibliothèques pour accompagner et soutenir les activités d'enseignement et de recherche, et les remercier de leur engagement au service de la réussite des étudiants.

Enfin, les ministres rappellent que plus de 80 bibliothèques universitaires se sont engagées dans le plan pluriannuel (2016 - 2019) "Bibliothèques ouvertes", destiné à étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.

Grâce à ce plan, à cette rentrée :

  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche passe de 7 à 15 ;
  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes en soirée jusqu’à 22h passe de 52 à 73 ;
  • 22 bibliothèques réparties sur 14 sites universitaires voient leurs horaires d’ouverture étendus le samedi jusqu’à 19h.

 

Source: Communiqué du ministère de l'enseingnement supérieur et de la recherche