Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
30 septembre 2016

Numok : seconde édition du festival numérique des bibliothèques

Numok-bibliotheques-ebooks

Plus de 40 bibliothèques parisiennes se mobilisent du 15 au 30 octobre et vont proposer 200 événements autour du numérique : ateliers, conférences, débats, jeux ….   Numok est un festival gratuit et ouvert à tous : geeks confirmés, novices en techno, petits et grands il y a forcément une activité qui séduira les visiteurs.

Plusieurs thématiques ont été choisies pour cette seconde édition : les biens communs, l’art numérique, la création vidéo, le code, l’impression 3D, la musique assistée par ordinateur, des ateliers de BD et d’écriture numériques, des contes numériques pour enfants et bien d’autres choses encore.
Du 1er au 20e arrondissement de Paris, venez visiter vos bibliothèques pour découvrir toutes les arcanes du numérique !

Cette initiative va dans le sens de la transformation profonde qui s’effectue depuis quelques années dans les bibliothèques.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
29 septembre 2016

Une brouette-atelier pour attirer les 8-12 ans vers le livre

Brouette livres Lille

Une associaiton lilloise a conçu un chouette atelier en forme de brouette pour attirer les enfants dans les bibliothèques... a découverte des livres est un peu le B.A.-Ba de l’apprentissage du français. Elle est au cœur de la dernière création de l’association lilloise Signes de Sens, qui vient de sortir une arme fatale : « Bili la Brouette », un atelier pédagogique ambulant pour faire découvrir les bibliothèques aux enfants de 8 à 12 ans. « Plus un enfant a un livre tôt dans les mains, moins il aura de difficultés à maîtriser la langue », estime Alice Gradel, à la direction régionale des affaires culturelles.

C’est pour cela que le ministère de la culture devrait financer, d’ici fin 2016, la mise à disposition de la brouette « Bili » dans quatre médiathèques départementales (le Nord, l’Hérault, la Somme et le Val-de-Marne, à confirmer). Toutes les bibliothèques de ces départements pourront ensuite l’utiliser pour sensibiliser leur public et cultiver (d’où la brouette) le plaisir de lire.

Facilement transportable, la brouette peut contenir onze livres autour desquels les bibliothèques construisent un parcours en forme de chasse au trésor, pour découvrir les rayonnages, rencontrer les bibliothécaires et, surtout, attraper le virus de la lecture. « L’objectif est que la lecture soit un amusement, et non une finalité en soi », témoigne Simon Houriez, le directeur de Signes de Sens. L’association a mûri le projet pendant plus d’un an, en faisant appel à un designer, Hervé Grolier, pour concevoir différents prototypes. Ce véritable petit atelier mobile a été progressivement enrichi, notamment par des tests réalisés auprès d’une centaine d’enfants. Une diffusion à grande échelle au niveau national est prévue dès 2017, avec le soutien du ministère de la Culture. Chaque exemplaire de la brouette coûte environ 1.200 euros.

Source: 20 minutes

28 septembre 2016

La librairie jeunesse du Mans sauvée par la générosité de ses clients

Récréalivres sauvée

Alors qu'elle était il y a encore un mois clairement menacée, la librairie jeunesse du Mans (Sarthe), Récréalivres, peut de nouveau faire des projets. C'est un immense soulagement pour son gérant, Gwendal Oulès, mais aussi une belle surprise : la campagne de financement participatif lancée sur la plate-forme Ulule lui permet de disposer de 19 000 €, quand 7000 auraient déjà suffi à combler le trou causé par une sale affaire de chèque falsifié.

 "On ne s'attendait pas à ce que plus de 600 personnes répondent à l'appel", reconnait Gwendal Oulès. "C'est une source de surprise, de joie et de réconfort". Le libraire poursuit : "Cela montre que les gens tiennent à l'existence des librairies indépendantes. [...] Aujourd'hui, on est dans un contexte économique où tout le monde doit faire des choix, et on est très touché de voir que les gens font ce choix-là [de nous aider, NDLR]".

Première conséquence heureuse de cet apport d'argent frais : la participation de Récréalivres à la 25ème Heure du Livre, le salon du livre du Mans, est confirmée. "Nos problèmes financiers hypothéquaient notre présence au salon, et là nous sommes sûrs d'être présents, avec un beau plateau d'auteurs". A plus long terme, Gwendal Oulès aborde l'avenir avec sérénité. "Nous allons pouvoir continuer de monter nos projets sans tout le temps craindre d'être un peu court sur le plan financier".

Source: France Bleu

27 septembre 2016

13 poèmes d'Apollinaire en courts métrages animés

APOLLINAIRE+13+FILMS+POEMES

Gebeka Films, qui a distribué les films Kirikou de Michel Ocelot, sort dans les salles le 28 septembre un programme de 13 films courts animés inspirés de poèmes de Guillaume Apollinaire. Apollinaire, 13 films poèmes s'inscrit dans la collection "En sortant de l'école", diffusée sur France 3.

Après Jacques Prévert, Robert Desnos et en attendant Paul Eluard, des jeunes diplômés d'écoles françaises d'animation (Les Gobelins, la Poudrière, etc.) ont "illustré" A toutes les dingotes et à tous les dingots,Automne, Carte postale, Fusée-signalJe me souviens de mon enfanceLe bestiaire, Le coinLe pont Mirabeau, Le repasMutation, Saltimbanques, Un oiseau chante etVille et cœur. Issus des recueils AlcoolsIl y a ouCalligrammes, ils sont tous publiés dans l'intégrale de la Pléiade.

Chaque texte est traité par des techniques différentes (2D, stop motion, encre et papier, papier découpé, décors 3D). D'une durée de 3 minutes, l'histoire est tantôt une illustration assez fidèle du poème ou au contraire une allégorie visuelle "surréaliste". En voix off – celles de Sylvain Desprets, Pascal Greggory, Yolande Moreau eThibault Vinçon – les mots se collent à l'image et à la musique et transportent les spectateurs dans un Fantasia poétique. Voici la présentation du film:

Source: Livres Hebdo

26 septembre 2016

Les bibliothèques universitaires, premier service de l'État pour la qualité de leur accueil

etudiants-bu_282121

Dans le baromètre 2016 sur la qualité de l’accueil dans les services publics réalisé par l’institut TNS Sofres, les bibliothèques universitaires obtiennent une note de 8,2 sur 10, un score supérieur de 0,3 point  par rapport à 2015 et supérieur de 2,9 points par rapport au premier baromètre paru en 2010, ce qui les place en 1ère position.

La note obtenue par les bibliothèques universitaires est par ailleurs supérieure d’un point à la note moyenne obtenue par l’ensemble des services de l’Etat (7,2).

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon profitent de ces résultats pour rappeler l’important travail qui est celui des conservateurs, bibliothécaires et personnels des bibliothèques pour accompagner et soutenir les activités d'enseignement et de recherche, et les remercier de leur engagement au service de la réussite des étudiants.

Enfin, les ministres rappellent que plus de 80 bibliothèques universitaires se sont engagées dans le plan pluriannuel (2016 - 2019) "Bibliothèques ouvertes", destiné à étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.

Grâce à ce plan, à cette rentrée :

  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche passe de 7 à 15 ;
  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes en soirée jusqu’à 22h passe de 52 à 73 ;
  • 22 bibliothèques réparties sur 14 sites universitaires voient leurs horaires d’ouverture étendus le samedi jusqu’à 19h.

 

Source: Communiqué du ministère de l'enseingnement supérieur et de la recherche

Publicité
Publicité
25 septembre 2016

La Cartocyclette, une petite librairie sur deux roues

cosette-et-la-cartocyclette

La Cartocyclette, c'est le projet d'Alicia Cuerva. Deux roues, un guidon, et sur le porte-bagage, une librairie. Si. Une petite librairie pleine d'images et de couleurs, qui se déplie, et étale ses ouvrages au grand air. Et le dada d'Alicia, ce sont les livres en carton. Une tradition qu'elle est allée rencontrer en Amérique latine.
"Je fais ça plus avec le coeur qu'avec une véritable formation, j'apprends sur le tas" explique Alicia. Et on peut dire que ça lui réussit. Mais formée, Alicia l'est. Diplomée d'un double master de l'Université Blaise-Pascal en littérature hispano-américaine et brésilienne, illustratrice et carnettiste, Alicia a toutes les casquettes, et les porte plutôt bien. 
Après l'obtention de ses diplômes à Clermont, elle s'envole. « En janvier dernier, je suis partie au Brésil pour éditer une version du Petit Prince en cartoneros, en livre carton. J’y ai rencontré un jeune homme qui avait une librairie sur vélo. J’ai trouvé ça fabuleux. En rentrant, j’ai créé Cosette et la Cartocyclette, un projet artistico-cartoneros. L’idée, c’est de promouvoir les livres en carton, français, et d’Amérique latine. »
Pour Alicia, l'étape suivante est un nouveau voyage en Amérique latine « Je compte m’y former, trouver de nouveaux textes et partenariats. Le but du voyage, c’est aussi de montrer aux gens ce que sont les cartoneros. C’est pourquoi je tiens un blog, qui leur permet de suivre mon voyage, sous forme de reportages. Ils peuvent voyager par procuration avec moi. »
Un projet à suivre avec attention sur son blog. Dans un an, vous la croiserez peut-être, au guidon de la Cartocyclette, sillonner les ruelles clermontoises pour promouvoir le cartoneros d'Auvergne et d'Amérique latine.
24 septembre 2016

Ubisoft ouvre une branche consacrée à l'édition de livres

assassins creed unity livre milady

Ubisoft vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : la publication de livres. L'entreprise a déjà fait paraître de nombreux ouvrages sur ses différentes licences, mais c'était jusqu'ici toujours en partenariat avec des maisons d'édition telles que Penguin Random House, Scholastic ou Titan Comics. Désormais, le groupe français compte s'appuyer sur sa propre force de frappe pour distribuer certains de ses livres. 

« Avec cette équipe, nous gardons le pouvoir créatif du concept initial jusqu'à l'impression, en choisissant les écrivains avec qui l'on travaille, les illustrations, l'allure et le toucher de la couverture etc. Nous connaissons intimement nos marques et leurs histoires, donc nous allons exploiter notre expertise maison pour continuer de pousser nos marques », s'enthousiasme Ubisoftdans un billet de blog

Le premier ouvrage concerné est baptisé Assassin's Creed : Heresy. Il s'appuie sur l'univers du jeu et mèle à la fois des scènes dans une époque contemporaine et d'autres se déroulant au XIVe siècle, avec une certaine Jeanne d'Arc. Sa sortie est prévue pour le 15 novembre et permettra peut-être aux fans les plus assidus de la série de combler l'absence de nouveau jeu cette année.

Source: Next Impact

23 septembre 2016

Les bibliothèques d'Avignon destockent

foire aux livre

Pendant deux jours les bibliothèques et médiathèques municipales d'Avignon (Vaucluse) organisent leur "désherbage" annuel. Des milliers de livres, albums enfantins, CD, revues vont être vendues 50 centimes ou un euro. C'est la quatrième édition de cette foire aux livres, elle a lieu à la médiathèque Ceccano (en centre-ville) et à la médiathèque Jean-Louis Barrault (Rocade),  ce vendredi de 13 heures à 19 heures et samedi de 10 heures à 18 heures.

Les médiathèques vendent les doublons, les documents trop abîmés, ou plus d'actualité.

Ecoutez l'explication donnée par  Isabelle Dimondo, directrice des bibliothèques-médiathèques d'Avignon sur France Bleu Vaucluse:

Les recettes de la vente  seront reversées à la bibliothèque pour l'achat de nouveaux documents.

22 septembre 2016

Le speed-booking débarque à la bibliothèque

chantonnay-le-speed-boocking-debarque-la-bibliotheque

Alice Devanne, la responsable de la bibliothèque municipale de Chantonnay (Vendée) , innove en permanence pour donner le goût de la lecture et inciter les jeunes et moins jeunes à arpenter les rayonnages, pour emprunter des livres pour découvrir, apprendre, rire ou rêver.

Dernière trouvaille : le speed-booking. Ce concept est basé sur le principe du speed-dating : séduire, échanger, convaincre ou faire découvrir à des lecteurs chevronnés, ou pas, votre coup de cœur ou votre coup de gueule littéraire en cinq ou dix minutes.

Jeudi soir, une dizaine de lecteurs se sont retrouvés dans les locaux de la bibliothèque pour s’y essayer et partager leurs coups de cœur de l’été.

Cinq d’entre eux, et Alice Devanne, ont présenté, tantôt avec passion, tantôt avec tendresse, les livres qui les ont accompagnés lors de leurs vacances. En attendant Bojangles d’Olivier Boudeault et Réparer les vivants de Maylis de Kerangel ont été deux jolies surprises de la soirée, parmi la dizaine d’œuvres présentées.

Source: Ouest France

21 septembre 2016

Bibook à Grenoble : 1700 lecteurs, 30 livres empruntés chaque jour

Biboox

Petit coup d'œil des statistiques de la plateforme Bibook à Grenoble qui fête le deuxième anniversaire de son service de prêts de livres numériques en bibliothèques. Elle propose aujourd'hui un catalogue de 1125 titres.

  • 1700 lecteurs inscrits
  • 18000 prêts au total
  • En moyenne, 30 livres numériques sont empruntés chaque jour

A retrouver toutes les statistiques mensuelles ici.

Source: Aldus

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité