Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
28 octobre 2016

Les lecteurs de la bibliothèque vont s'exposer en ville

expo photo Foix

Du 5 novembre au 9 décembre, 26 portraits géants vont être affichés dans le centre ancien de Foix. Une opération programmée dans le cadre des 200 ans de la bibliothèque municipale. Les photos seront exposées place Dutilh, Violet et du commandant Robert. Cette exposition, intitulée «des livres et nous», a été réalisée par Geneviève Lagarde, une photographe connue sur la ville. Elle a déjà travaillé sur plusieurs projets artistiques notamment avec l'Estive, le CFA... Là, il s'agissait de faire des portraits de lecteurs. Un exercice pas évident, surtout quand la photo va être affichée en grand durant plus d'un mois en centre-ville. Toutes ont été prises en Ariège, la plupart à Foix. «Maryline Lambert avait invité les lecteurs à me contacter. Après, il y a eu des rencontres de fil en aiguille», explique Geneviève Lagarde.

L'art du portrait demande aussi un certain savoir-faire. Réussir à faire oublier l'appareil, tout en s'approchant suffisamment près. D'autant plus que l'artiste aime travailler au plus près du sujet. «C'est difficile de poser. Du côté du photographe, il faut faire attention à ne pas être intrusif mais aussi réussir à capter les expressions. Ils m'ont laissé approcher. Du coup, on peut avoir l'impression que certaines photos sont volées», commente-t-elle. Pour elle, une photo réussie passe par «la prise du temps de la rencontre». À ses yeux, il s'agit d'un travail d'équipe. «Tout le monde a joué sa partition. C'est le travail d'un collectif, c'est ça qui est génial», s'enthousiasme-t-elle.

près, la photographe a aussi joué avec tous les codes du portrait. Une seule exigence : le livre. Il est au centre de toutes les photos.

Délibérément, on retrouve des lecteurs de tous les âges. Même un bébé à qui on lit des histoires. «Il n'est pas encore inscrit à la bibliothèque, mais je pense que le livre arrive très tôt dans nos vies. Il y reste jusqu'à la mort. Il tient une place importante dans notre environnement, c'est ce que j'ai voulu montrer», insiste-t-elle. Et en tant que Fuxéenne, elle a aussi été naturellement photographiée le libraire de «l'ivre livre» dans son antre, «une figure qu'elle ne pouvait pas rater».

Source: La Dépêche du Midi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité