Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
31 octobre 2016

Samsung : Une bibliothèque numérique en Turquie

bibliotheque-numerique

Samsung a travaillé avec la bibliothèque nationale Turque basée à Ankara pour ouvrir une bibliothèque numérique accessible aux chercheurs et universitaires et à toutes personnes intéressées par le patrimoine culturel du pays.  Cette bibliothèque numérique est gratuite pour les utilisateurs. 500 000 dollars ont été investis pour sa réalisation et sa mise en place. Le patrimoine culturel de la Turquie est maintenant préservé et consultable grâce à la numérisation de millions de documents. 

La rénovation du hall du rez-de-chaussée de la Bibliothèque nationale, a permis de créer un espace dédié pour la « Samsung Digital Library » avec une capacité d’accueil de 86 personnes. La salle a été équipée de tablettes Samsung, d’ordinateurs portables, d’imprimantes sans fil, d’écrans géants…

La bibliothèque propose plus de 27.000 manuscrits en turc ottoman, persan et arabe. Des livres, des partitions, des photographies, des films mais aussi les journaux édités depuis 1928…

C’est la seconde fois que le géant coréen collabore à la création d’une bibliothèque numérique, le premier projet concernait la bibliothèque de l’université d’Oxford.

Source: Idbooox

Publicité
Publicité
28 octobre 2016

Les lecteurs de la bibliothèque vont s'exposer en ville

expo photo Foix

Du 5 novembre au 9 décembre, 26 portraits géants vont être affichés dans le centre ancien de Foix. Une opération programmée dans le cadre des 200 ans de la bibliothèque municipale. Les photos seront exposées place Dutilh, Violet et du commandant Robert. Cette exposition, intitulée «des livres et nous», a été réalisée par Geneviève Lagarde, une photographe connue sur la ville. Elle a déjà travaillé sur plusieurs projets artistiques notamment avec l'Estive, le CFA... Là, il s'agissait de faire des portraits de lecteurs. Un exercice pas évident, surtout quand la photo va être affichée en grand durant plus d'un mois en centre-ville. Toutes ont été prises en Ariège, la plupart à Foix. «Maryline Lambert avait invité les lecteurs à me contacter. Après, il y a eu des rencontres de fil en aiguille», explique Geneviève Lagarde.

L'art du portrait demande aussi un certain savoir-faire. Réussir à faire oublier l'appareil, tout en s'approchant suffisamment près. D'autant plus que l'artiste aime travailler au plus près du sujet. «C'est difficile de poser. Du côté du photographe, il faut faire attention à ne pas être intrusif mais aussi réussir à capter les expressions. Ils m'ont laissé approcher. Du coup, on peut avoir l'impression que certaines photos sont volées», commente-t-elle. Pour elle, une photo réussie passe par «la prise du temps de la rencontre». À ses yeux, il s'agit d'un travail d'équipe. «Tout le monde a joué sa partition. C'est le travail d'un collectif, c'est ça qui est génial», s'enthousiasme-t-elle.

près, la photographe a aussi joué avec tous les codes du portrait. Une seule exigence : le livre. Il est au centre de toutes les photos.

Délibérément, on retrouve des lecteurs de tous les âges. Même un bébé à qui on lit des histoires. «Il n'est pas encore inscrit à la bibliothèque, mais je pense que le livre arrive très tôt dans nos vies. Il y reste jusqu'à la mort. Il tient une place importante dans notre environnement, c'est ce que j'ai voulu montrer», insiste-t-elle. Et en tant que Fuxéenne, elle a aussi été naturellement photographiée le libraire de «l'ivre livre» dans son antre, «une figure qu'elle ne pouvait pas rater».

Source: La Dépêche du Midi

27 octobre 2016

Le Labo des histoires inaugure sa dixième antenne

Labo des histoires Toucy

C’est donc dans l’Yonne, plus précisément dans la cité scolaire Pierre Larousse que s’est tenue l’inauguration du Labo Mobile. De nombreux partenaires étaient présents : la Fédération de l’Yonne de la Ligue de l’enseignement, le Centre régional du Livre de Bourgogne, l’Association «Pierre Larousse», ainsi que les Editions Larousse et le Centre National du Livre. Plusieurs élus avaient également fait le déplacement : le député Guillaume Larrivé, la Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Yonne Isabelle Froment-Meurice et le maire de Toucy Michel Kotovtchikhine. L’inauguration a été marquée par la lecture, devant une centaine de camarades ainsi que l’équipe de direction de la Cité Scolaire, d’une lettre adressée à Pierre Larousse par les élèves de la classe de 4eC. En préparation du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse en 2017, ces collégiens ont participé avec leur enseignante à deux ateliers d’écriture animés par Mme Girac-Marinier, directrice des dictionnaires aux Editions Larousse et Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires. a lettre qu’ils ont écrit a vocation à être publiée en 2017 dans un ouvrage collectif intitulé « Cher Pierre Larousse » chez Bernard Chauveau Editeur. Pour célébrer cette occasion et souhaiter bonne chance à la publication, un « Larousse » a été réalisé spécialement pour l’occasion.

Cette dixième antenne originale et singulière est un dispositif itinérant et souple pour aller au devant des populations habitant dans des territoires isolés ou moins dotés en infrastructures culturelles mais aussi pour venir en appui de certaines manifestations comme des festivals ou salons du livre. Elle est coportée par la Ligue de l’enseignement, fédération d’éducation populaire, qui mène sur l’ensemble du territoire français des actions pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs. Les bénéficiaires auront ainsi la possibilité de participer à des ateliers d’écriture et d’autres animations culturelles de la Ligue de l’enseignement au plus près de chez eux : dans leur établissement scolaire, dans les équipements de lecture publique de leur ville ou dans des espaces publics.

Source: labodeshistoires.com

26 octobre 2016

Première édition d’un tournoi de jeux vidéo à la bibliothèque

tournoi jeux vidéo bibliothèque Liévin

«  Nous avons organisé cela en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, c’est une malle de jeux vidéo, Xbox one, Wii et PS4 pour tout public  », explique la directrice de la médiathèque municipale de Liévin (Pas-de -Calais), Laurence Ferdi. Un rendez-vous du jeu vidéo à la bibliothèque pour casser quelques clichés : «  On dit souvent que ce n’est pas un jeu culturel mais on oublie qu’il y a un scénario et de plus en plus on fait appel à un illustrateur et on crée de la musique, comme par exemple une musique classique pour le jeu Fantasy VI.  »

Ce lundi, donc, un tournoi avait été organisé, en association avec le CCS Grare et l’association OrdiRetro. Trois ateliers étaient prévus soit les jeux sur les consoles, le tournoi de Mario Kart et le Paper Toy. À l’issue de ce tournoi, un débat a été organisé par Xavier Bidenand, secrétaire de l’association OrdiRetro, avec une projection en diaporama sur l’historique des jeux vidéo. Les deux gagnants du tournoi ont reçu chacun un billet d’entrée pour le salon d’exposition des jeux vidéo Paris Games Week, qui se déroule du 27 au 31 octobre, à Paris, porte de Versailles

Source: La Voix du Nord

25 octobre 2016

Adopte une lampe, nouvel appel au don de la BNF

958590_salle_ovale_de_la_bnf

Avoir son nom apposé sur une lampe en opaline, sur une table en chêne ciré avec un sous-main en linoléum noir armé de toile de jute ou marqué sur une colonne en fonte… C’est inscrire son patronyme dans le patrimoine, que représente la fameuse «salle Ovale» de la Bibliothèque nationale de France (BNF). C’est offrir une forme d’éternité… Quarante-deux lampes sont à adopter pour 1 000 euros chacune, 100 tables avec le numéro de place au choix pour 2 000 euros ou 32 colonnes à 6 000 euros pièce. Il est également possible de verser des dons d’un montant libre, à partir de 5 euros, dans cette souscription publiqueouverte jusqu’au 31 décembre 2016. Elle vise à rassembler 500 000 euros destinés à la rénovation de la salle, dont le coût total est estimé à 3,8 millions d’euros. Ces travaux, prévus pour quatre ans, doivent porter sur sa verrière, la restauration des boiseries sculptées, des peintures, des mosaïques, des dorures et des mobiliers. Son décor s’est en effet terni avec le temps : la peinture est écaillée, les mosaïques sont noircies, les dorures se sont matifiées et la verrière est abîmée. En 2020, une fois les travaux terminés, «le paradis ovale» sera un lieu de lecture ouvert à tous. «Cette majestueuse salle, célèbre pour ses murs tapissés d’ouvrages et surplombée d’une impressionnante verrière, illustre pleinement un imaginaire puissant associé à l’univers des livres», avance Laurence Engel, présidente de la BNF, dans un communiqué. Cet appel au don est le quatrième lancé par la Bibliothèque nationale de France après trois campagnes qui ont permis d’acquérir trois trésors nationaux : le Livre d’heures de Jeanne de France, le manuscrit de François IerDescription des douze Césars avec leurs figures, ainsi que le Bréviaire de Saint-Louis de Poissy. La BNF fait valoir que le mécénat permet de bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 66% de la valeur du don, dans la limite de 20% du revenu imposable pour un particulier (selon la loi du 1er août 2003), jusqu’à 60% du montant du don dans la limite de 0,5% de l’impôt dû par la société pour une entreprise (selon la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France). De quoi motiver davantage les amateurs de lampe en opaline…

Source: Libération

Publicité
Publicité
24 octobre 2016

Les bibliothèques de Montréal, premières bibliothèques publiques du Québec à offrir un programme de prêt d'instruments de musiqu

Instrument de musique prêts

La Financière Sun Life et la Ville de Montréal sont heureuses de lancer le Programme de prêt d'instruments de musique de la Financière Sun Life dans les Bibliothèques de Montréal. Ce programme novateur et gratuit permettra d'offrir aux Montréalais l'accès à une grande variété d'instruments afin de profiter des joies de la musique. Grâce à un soutien financier de la Financière Sun Life au montant de 108 860 $ et d'un don d'une centaine d'instruments de musique à la Ville de Montréal, les Bibliothèques de Montréal pourront offrir gratuitement à leurs abonnés des guitares, des violons, des ukulélés, des claviers portatifs, des tambours et des xylophones pour démarrer le programme. Que l'on soit un musicien accompli ou un débutant qui fait l'apprentissage d'un instrument, ce programme est conçu pour permettre à tous d'explorer la magie de la musique.

« Bien ancrées dans leur communauté, les Bibliothèques de Montréal sont des acteurs dynamiques, visionnaires et innovants qui contribuent largement à la vitalité culturelle de la métropole. Nous sommes ravis de collaborer avec la Financière Sun Life en vue de faire découvrir le monde de la musique aux Montréalais grâce à un service des plus innovants. En plus de faire croître et de diversifier la collection musicale des Bibliothèques de Montréal, ce programme s'inscrit directement dans l'un des 5 axes d'intervention de la nouvelle Politique de l'enfant de Montréal, soit l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs », de déclarer M. Denis Coderre, maire de Montréal.

Les Montréalais pourront emprunter gratuitement un instrument de musique dans les huit bibliothèques participantes, soit : Du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun. Pour effectuer un emprunt, il suffit de présenter une carte d'abonné d'adulte.

« La Financière Sun Life comprend le rôle important que jouent la musique et les arts dans la société, et c'est pourquoi elle souhaite permettre à tous d'exprimer leur créativité, a indiqué Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, Québec. Nous appuyons de nombreuses initiatives culturelles au Québec et nous sommes très heureux d'instaurer, à Montréal, ce programme de prêt d'instruments de musique qui remporte ailleurs au Canada un franc succès; il contribuera sans contredit à créer une collectivité plus forte et plus dynamique. »

Le Programme de prêt d'instruments de musique de la Financière Sun Life fait partie d'un projet à l'échelle nationale qui a permis de déployer des initiatives similaires dans des municipalités, partout au pays. Lancé en avril 2016 à la succursale de Parkdale de la bibliothèque publique de Toronto, et en juin à la bibliothèque publique de Vancouver, ce programme renforce le soutien de la Financière Sun Life à l'éducation en musique, dans le cadre de son programme primé Fière de favoriser l'accès aux arts. En effet, la Financière Sun Life croit que les arts et la culture doivent être mis de l'avant au sein des collectivités et être accessibles à chacun, quelle que soit leur situation financière. Les Bibliothèques de Montréal invitent les citoyens à participer à une collecte d'instruments de musique du 24 octobre au 24 décembre 2016. Les gens peuvent laisser leurs instruments neufs ou peu utilisés, en bon état, aux 6 bibliothèques suivantes : Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saul-Bellow et Verdun (pour de plus amples renseignements, visitez bibliomontreal.com/musique).

Source: newswire

23 octobre 2016

Taxi culturel, lire un livre à l’intérieur de votre taxi !

Taxi livre

C’est le fruit d’une collaboration entre E-Taxi, un service qui met ses utilisateurs en relation avec un chauffeur de taxi, et YallaRead, une plateforme tunisienne de partage de livres entre particuliers permettant de trouver des livres à lire gratuitement.

En effet, les deux plateformes ont eu l’idée de lancer le concept du Taxi Culturel à Tunis. C’est simple, prenez un taxi, pendant la course, lisez un livre disponible dans le taxi. Pas assez de temps pour le finir ? Un QR code du livre sur le marque-page vous orientera directement sur le site yallaread pour le trouver gratuitement.

Notons que pour commencer les deux équipes ont consacré cinq taxis culturels sur le Grand-Tunis.

Source:Webdo

21 octobre 2016

Un livre de la bibliothèque de Versailles réédité quatre siècles plus tard

Carousel du roi soleil

Il dort paisiblement dans les rayons de la bibliothèque municipale de Versailles depuis près de quatre siècles. L’ouvrage, qui relate le grand carrousel donné par Louis XIV pour célébrer la naissance du dauphin en 1662 — « l’un des plus éblouissants divertissements de cour de l’Ancien-Régime »— a été imprimé en 1670. Les textes de Charles Perrault, connu pour sa retranscription de contes issus de la tradition orale française, sont illustrés de gravures d’Israël Silvestre et François Cheveau, enluminées par Jacques Bailly. Ensemble, ils ont travaillé pendant huit ans sous la direction de Colbert. Un document unique, créé pour le Roi-Soleil, inaccessible au commun des mortels… ou presque. Un fac-similé de l’ouvrage est publié ce jeudi chez Gallimard, accompagné d’un livret de 72 pages comprenant la transcription, en français moderne, du texte intégral du livre original, et une étude documentée par Hélène Delalex, attachée de conservation au château de Versailles.

« C’est elle qui nous a fait découvrir ce magnifique ouvrage », se réjouit la maison d’édition, qui a obtenu l’autorisation de la mairie de Versailles pour en reproduire les 144 pages. L’ensemble, réuni dans un coffret de luxe, est tiré à 1 400 exemplaires numérotés. « Louis XIV, jeune souverain de 23 ans, défile dans les rues de la capitale. Entouré de plus de mille chevaliers, écuyers, pages, maréchaux, palefreniers et estafiers, il tient le premier rôle du Grand Carrousel, jeu équestre donné en l’honneur de la naissance du dauphin. Première grande fête du règne personnel du Roi-Soleil, le Grand Carrousel est l’affirmation spectaculaire de son pouvoir », résume la dernière de couverture. Ce livre coûte 199€.

Source: Le Parisien

20 octobre 2016

La police espagnole a arrêté un pirate d'Ebook

Detenido-pirata-libros-electronicos-estafo

Les agents du grupo de Antipiratería de la Brigada de Seguridad Informática de la Unidad de Investigación Tecnológica de la Policía Nacional ont commencé leur enquête en 2015 après que le Centre espagnol de droits de reproduction (CEDRO) a dénoncé les faits. Le travail a été compliqué parce que la seule chose qui savait  sur le «pirate» était le pseudonyme avec lequel se connecter sur des  dizaines de pages consacrées au partage des ebooks qui peut être consulté dans ce pays. 

Enfin, après un examen approfondi ils ont decouvert que l'individu vivait  à Valence et en collaboration avec la police judiciaire de cette ville , ils ont procédé à l'arrestation.Selon les forces de police, un serveur était pleinement dédié à cette activité. Elles ont pu découvrir une multitude de programmes destinés à casser les mesures techniques de protection, et l’ensemble de la bibliothèque qu’il commercialisait.

La plupart des fichiers découverts étaient des œuvres littéraires, indique-t-on. Le travail des autorités a été rendu d’autant plus complexe, note-t-on, que le pirate utilisait de multiples pseudonymes pour piloter les dizaines de pages consacrées au partage de fichiers.

Source: La informacion

18 octobre 2016

Des livres à lire et à partager

livres lire partager

Les jeunes lecteurs quédecois pourront donc prendre part au mouvement en visitant l’une ou l’autre des boîtes de partage mises à leur disposition. Peintes par des artistes professionnelles associées au Festival de peinture à Mascouche (Marianne Daoust, Linda Lamontagne, Karine Chartrand et Chantal Peterson), les boîtes Croque-livres sauront attirer les jeunes lecteurs par leurs couleurs attrayantes et leur aspect rigolo.

En cette première semaine du mois d’octobre, deux premiers Croque-livres ont été installés à l’aréna de Mascouche et au Petit pavillon du parc du Grand-Coteau (secteur de l’Étang).

Quatre autres seront mis en place à l’extérieur au printemps 2017, soit au parc de la Seigneurie, au parc du Nord, au parc le Rucher et devant la pâtisserie-boulangerie Fine Bouche située sur le chemin des Anglais. 

Mathieu Lemay, député de Masson, prendra également part à ce projet évolutif alors qu’il ajoutera deux autres Croque-livres sur le territoire mascouchois. De plus, les étudiants du programme d’éducation internationale de l’école secondaire Armand-Corbeil seront eux aussi invités à contribuer au projet. Bénévolement, les étudiants intéressés organiseront le contenu des boîtes de partage et s’assureront qu’elles soient garnies en tout temps.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les familles mascouchoises qui pourront, à leur guise, déposer des livres à partager ou simplement prendre un livre et profiter du plaisir de la lecture. L’initiative vise à rassembler et à engager la communauté autour du plaisir de la lecture, et elle sera pilotée par l’équipe de la bibliothèque. 

Source: La Revue

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité