Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
6 octobre 2016

Une expérience interactive à partir du nouveau livre de Margaret Atwood

margaret-atwood-hag-seed

Le Royal Festival Hall se tiendra à Londres à partir du 6 octobre. A cette occasion, l’écrivaine Margaret Atwood va se livrer à une expérience littéraire transmedia et interactive en compagnie de l’artiste Zach Lieberman.  L’auteure lancera ce même jour son nouveau livre Hag-Seed (ed. Hogarth), ce livre fait partie d’une expérience narrative où certains écrivains célèbres réécrivent à la mode 21e siècle une œuvre de Shakespeare.

Hag-Seed est donc basé sur le texte The Tempest. A partir là, Z. Liberman « s’approprie » l’oeuvre en lui donnant corps au travers d’un écran interactif qui poursuivra les propos d’Atwood et de Shakespeare. Le public qui sera présent pourra également interagir avec cet écran. (les détails n’ont pas été dévoilés). A propos de cette nouvelle expérience narrative Margaret Atwood a déclaré : «Je suis impatiente de voir cette magnifique installation inventive liée à The Tempest et Hag-Seed. Si Shakespeare – l’un des plus grands innovateurs du monde – était encore en vie aujourd’hui, ça ne fait aucun doute, il utiliserait ces technologies dans ses pièces! »

Source: Idbook

Publicité
Publicité
4 octobre 2016

Un libraire de Londres offre un livre par mois durant le reste de votre vie

Prix librairie Lonbres

Lancé vendredi dernier par la librairie indépendante  Londonienne Heywood Hill pour marquer son  80ème anniversaire,  the Library of a Lifetime award, prix qui va permettre au gagnant de recevoir un livre par mois pour le reste de sa vie.

Pour cela, les lecteurs devra nommé le livre qui le plus de signification pour lui.  Le livre choisi doit avoir été publié et traduit en anglais après 1936, année de fondation de cette librairie. Les lecteurs du monte entier peuvent y participer. Les livres offert seront des publication.  Pour participer à ce coucours, vous avez jusqu'au 31 octobre pour cliquer ici.

Source: The Guardian

3 octobre 2016

J'arrive dans 5 minutes, chaîne de booktuning créée par des bibliothécaires.

Chaine Booktuning Bibliothèque

Les Bibliothècairess travavaillant à la bibliothèque Loise Michel à Pais sont très heureux de vous présenter J’arrive dans 5 minutes, la toute nouvelle chaîne de booktubing de la bibliothèque.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le bookubing, et bien c’est un mot qui mélange « book » et « YouTube ». Autrement dit, le booktubing est une façon de présenter ses coups de cœur de lecture en vidéo ! En ce qui nous concerne, ce sera bien sûr l’occasion de parler bouquins (pour les grands et comme pour les petits), mais aussi musique, films et tout ce qui nous plaira. Et tout ce qui vous plaira aussi, puisque nous comptons sur vous pour venir participer et partager vos coups de cœur  !

Allez, Je vous laisse découvrir le premier épisode de cette nouvelle aventure, le premier d’une longue série, on l’espère … Et aujourd’hui je vous parle de BD pour les enfants !

Source: Blog de la bibliothèque Loise Michel (Paris)

2 octobre 2016

Des bulles aux ondes

apres-le-jeu-des-questions-reponses-les-collegiens-ont-pu-flaner-dans-les-rayons-de-la-librairie-photo-l-alsace-1475341348

Assis en tailleur au pied d’une étagère de livres, une douzaine de collégiens posent à tour de rôle les questions qu’ils ont préparées avec leur professeur de français pour en savoir plus sur le métier de libraire. Nous sommes à la librairie Canal BD Tribulles, à Mulhouse, et c’est Anaïs, l’une des libraires, qui répond aux élèves de 5e D du collège d’Ottmarsheim (Haut-Rhin).

Sa BD préférée ? Impossible à dire : « C’est la question la plus difficile qui soit ! En revanche, j’ai un genre préféré, le manga », confie la jeune femme. Ce qui ne l’empêche pas de conseiller les clients dans tous les rayons de la librairie. « On a entre 45 000 et 50 000 références et on en lit le maximum, parfois jusqu’à 40 ou 50 par semaine », poursuit-elle. Une boulimie indispensable pour être capable de répondre aussi bien à un client féru de bande dessinée qu’à une personne qui n’y connaît rien et veut faire un cadeau ou à quelqu’un qui a une envie très précise sans savoir quelle BD y correspond…

« Considérez-vous le livre numérique comme une menace ? », interroge Maxime. Pas pour l’instant, répond en substance Anaïs. « Le côté graphique est très important en bande dessinée et du coup les gens sont encore très attachés au papier », précise-t-elle. Le métier de libraire, c’est aussi l’organisation d’animations (rencontres, dédicaces), la présence aux festivals (Bédéciné, Angoulême), les relations avec les auteurs, les éditeurs, les autres libraires… Et, pour l’équipe de Canal BD Tribulles, une émission de radio, Des livres et vous, diffusée tous les samedis matin sur Radio MNE et dont un des chroniqueurs n’est autre que le professeur de français des collégiens, Antoine Jarry.

C’est après un rapide sondage dans la classe qu’il a décidé d’emmener ses élèves de 5e passer une journée à Mulhouse. « Seulement six élèves sur 28 m’ont dit être déjà allés dans une librairie. Mon idée, c’est de les pousser à revenir, à entraîner leurs parents dans les librairies indépendantes. Et puis, la bande dessinée est un bon média pour les faire entrer dans le livre », estime Antoine Jarry. L’enseignant, face à l’image négative que ses élèves ont de Mulhouse, veut aussi leur montrer que « c’est une ville qui bouge et où il y a de la culture ». Pendant qu’une moitié de la classe est à Canal BD Tribulles avec lui et Michel Bohler, professeur documentaliste, l’autre moitié découvre des draperies du Moyen-Âge au Musée de l’impression sur étoffes, avec Arnaud Freys, professeur d’histoire. Le tout dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) mis en œuvre depuis la rentrée dans le cadre de la réforme du collège.

Cette action permet aussi au CDI (centre de documentation et d’information) du collège d’Ottmarsheim de renouveler son stock de BD. « On va notamment étoffer le rayon manga, indique Michel Bohler. C’est un support qui mène les élèves à la lecture. Il y a souvent des scénarios très travaillés, avec plusieurs niveaux de lecture.»

Parmi la sélection (de mangas et autres, lire ci-contre) effectuée avec les libraires, chaque élève choisira un livre et la prochaine étape sera l’enregistrement d’une heure à une heure et demie d’émission radio, animée par David et Bertrand, de Canal BD Tribulles, dans laquelle chaque élève présentera la BD qu’il aura lue. « On l’avait déjà fait l’an dernier et ça avait très bien marché, les élèves s’étaient beaucoup investis », souligne Antoine Jarry. L’émission sera diffusée sur Radio MNE. Des bulles aux ondes…

Source:  L'alsace.fr

1 octobre 2016

Une cabane à livres pour échanger autour de la lecture

cabanalivres

Une belle initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Chepy, près de Moyenneville (Somme) permet aux gens de se rencontrer et d’échanger des livres mais aussi de leurs envies de lecture. Michèle Briet, conseillère municipale et membre du CCAS, est à l’origine de la « Cabanalivres » avec les membres du bureau, elle explique comment elle a connu ce concept si particulier : « La première fois que j’ai vu ce système, c’était en Savoie. Les gens avaient aménagé un espace d’échanges de livres dans une ancienne cabine téléphonique ! On en a parlé longuement au CCAS et tout le monde a aimé l’idée. »

Pour Michèle Briet, les bienfaits sont doubles pour les habitants: « Tout d’abord, nous avons pensé aux personnes les plus âgées de la commune qui sont parfois isolées. Nous nous sommes dit qu’aller dans un endroit comme La Poste pour prendre un livre mais aussi en déposer ne serait pas comme aller dans une bibliothèque. Ce service est gratuit et il est surtout basé sur l’échange autant sur les livres que sur la lecture qui en découle. Mais cela permet aussi de promouvoir la lecture. »

De plus, cette petite réserve de livres est en accès libre aux horaires d’ouverture de l’agence postale. Depuis 15 jours, la « cabanalivres » est installée, elle contient des livres dénichés par le CCAS et des dons d’habitants. Les habitants ont évoqué l’expérience avec la conseillère municipale et membre du CCAS. « Je n’ai eu que de bons retours ! Certains m’ont dit : « Je suis venu prendre un livre et j’en ai ramené 3 de ma collection personnelle ». C’est une bonne chose et puis, nous sommes en milieu rural, le prix des livres neufs est très élevé, cela nous permet de pouvoir lire toutes sortes de livres sans contrainte de moyens. »

Source:  L'informateur L'eclaireur

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité