HarperCollins mise sur l'intelligence artificielle
L'éditeur HarperCollins parie sur la technologie pour cibler de manière plus précise les lecteurs. La "recommandation" du librairie fera place prochainement, selon l'éditeur anglo-saxon, à un système équivalent automatisé. Cette fois-ci, pas de questionnaire en ligne pour comprendre les goûts des lecteurs comme chez Penguin depuis 2014. HarperCollins veut utiliser l'intelligence artificielle. L'éditeur expérimente cette innovation technologique notamment sur les livres jeunesses (sur le compte Facebook d'Epic Reads, communauté en ligne spécialisée lancée par HarperCollins il y a cinq ans) et la littérature (sur le compte Facebook de la marque). Un moteur permet ainsi des recommandations de lecture quasi instantanées. Cet outil, Bookgenie, est activé à partir de l'icône "Envoyez un message" (qui relie l'utilisateur Facebook à vers "Facebook Messenger"), présent en haut de la page de chacun des comptes
Après avoir démarré la conversation sur Epic Read, un "Gif animé" s'affiche pour nous souhaiter la bienvenue. Puis après avoir répondu à deux questions, toujours illustrées par de fantaisistes "gif", la proposition de lecture est envoyée. Cela prend moins de dix secondes. Le logiciel se fonde sur un livre qu'on a apprécié, son humeur ou son auteur favori.
Source: Livres Hebdo