Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
12 mars 2017

Des ambassadeurs pour les Bibliothèques de Nancy

Stanislasext Nancy

La meilleure publicité est toujours celle qui se fait par le bouche à oreille. Partant de ce principe simple et efficace, les Bibliothèques de Nancy ont décidé de lancer un appel à volontaires pour constituer une équipe d’ambassadeurs culturels.  Si les Bibliothèques de Nancy ont une excellente réputation dans le milieu professionnel et sont reconnues en France pour la qualité de leurs services et leur sens de l’innovation, il est moins sûr que tous les Nancéiens les connaissent.

Certes, les récents travaux d’aménagement de la Médiathèque-Manufacture ont permis d’augmenter de 40% sa fréquentation, mais peu d’habitants savent quels sont ses nouvelles offres et nouveaux tarifs. Par ailleurs, beaucoup de gens pensent encore qu’une bibliothèque ou une médiathèque, c’est un sanctuaire peu ouvert et convivial.

Enfin, raison particulière à la Médiathèque-Manufacture : « Si on ne sait pas qu’elle existe, ce n’est pas en passant dans la rue qu’on le saura, puisqu’elle est en retrait. C’est donc à nous de nous faire connaître à l’extérieur et d’aller vers les gens », explique sa responsable, Isabelle Huber, qui a décidé de contourner ce handicap géographique en initiant un dispositif d’ambassadeurs culturels. « L’idée est d’avoir un réseau de gens qui parlent de nous dans la ville et donnent envie à ceux qui ne les fréquentent pas habituellement de venir dans nos structures. L’objectif est d’élargir ainsi notre public en nombre et en diversité ».

Seize personnes se sont déjà portées volontaires pour tenter cette expérience pilote. Evelyne, une canditate pour se poste:

"J’ai vu l’annonce et je me suis inscrite, explique Évelyne. Comme je suis une grande lectrice, l’idée de transmettre le goût de la lecture m’a motivée en premier. Mais la médiathèque, c’est aussi un lieu à faire connaître, un lieu d’échanges et de rencontres, où des liens intergénérationnels peuvent se tisser"

Les ambassadeurs suivront « une visite approfondie des bibliothèques, et recevront des fiches détaillant les collections et les services de chaque établissement, ainsi que les supports de communication habituels du réseau (plaquettes de présentation, programme culturel) ». En contrepartie, ils bénéficieront notamment d’un abonnement gratuit d’un an aux bibliothèques de la ville pour eux-mêmes et une personne de leur choix.

Source:   Site de la ville de Nancy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité