Dario Franceschini bibliothèque Vallicelliana Rome

L’Italie regorge de trésors patrimoniaux, les nombreuses bibliothèques et centre d’archives conservent des manuscrits, photographies, objets culturels inestimables.  Dario Franceschini, Ministre de la culture italien a annoncé la création d’une bibliothèque numérique patrimoniale commune à tout le pays. Pour mener à bien ce projet, 2 millions d’euros vont être alloués à ce chantier colossal afin de numériser, cataloguer, et mettre en ligne ces ressources; L’objectif du projet de cette bibliothèque numérique est de laisser la main à l’Italie sur son patrimoine afin de ne pas risquer que quelques géants du web s’en empare.

Dario Franceschini a déclaré : « Cet outil, conçu en une seule bibliothèque numérique nous permettra de garder l’identité et l’autonomie de chaque établissement, y participant. La digitalisation de cette énorme quantité de documents, des livres et des photographies sera un travail qui prendra plusieurs années, mais à la fin, nous aurons un très bon résultat ».

La numérisation va concerner les ressources conservées dans 101 centres archives et 46 bibliothèques à travers le pays. Rien que pour l’Istituto Luce, il y aura 10 millions de photographies à numériser. Le ministre n’a pas précisé si cette bibliothèque numérique sera accessible à tous gratuitement lors de son ouverture.

Source: Idboox