collecte livres bibliothèque guinée

« C’est Mariama, notre filleule qui nous a parlé de bibliothèque, explique Ophélie 14 ans, co-responsable du club parrainage, nous lui avions demandé ce dont elle avait besoin dans son village et elle nous a dit qu’il n’y avait pas d’endroits où emprunter des livres ». Les élèves du collège Paul Bert à Auxere (Yonne), adhérents du club parrainage ont donc décidé de se lancer dans ce projet sur le long terme. Les collégiens ont mis deux ans pour rassembler les fonds nécessaires. « Ca y’est, ils ont signé le chèque garantissant qu’ils pouvaient financer 75% de la construction de la bibliothèque, se réjouit Mr Dollé, professeur d’histoire-géographie qui a créé le club, les travaux vont débuter fin mars. » Ophélie espère qu’elle pourra aller voir ça de ses propres yeux « un jour, quand je serai adulte ».

Sur place, l’association Aide et Action s’occupera de suivre le chantier. Les élèves français de leur côté s’occupent d’organiser l’envoie de milliers de livres. Pour les récolter, ils ont fait appel aux étudiants en technique de commercialisation à l’IUT d’Auxerre. « On s’est chargé d’organiser la collecte, raconte Dylan, étudiant à l'IUT, on a trouvé des librairies partenaires, notre appel a été relayé par la mairie et tout est allé super vite !» Les étudiants ont réuni 10 000 livres, encyclopédies, dictionnaires, romans classiques, livres pour enfants. « On prenait tout, le seul critère était l’aspect pédagogique des ouvrages », précise Dylan, ravi de l’expérience qui lui a beaucoup appris.

Reste maintenant à acheminer tous ces livres vers la Guinée. « On va écrire à l’ambassadeur de Guinée en France, pour savoir si on pourrait les envoyer par containers gratuitement », suggère Ophélie, qui en troisième a déjà une grande idée de la logistique. « On est aussi à la recherche d’autres solutions, surenchérit Dylan, des moyens monétaires ou des moyens de transports. Si des personnes ont des pistes ou des contacts, on est preneur.» L’appel est lancé.

Source: France Bleu Auxerre