Bibliothèque Chocques

La ville de Chocques (Pas-de-Calais) n’avait encore jamais disposé d’une bibliothèque. Le maire, Yvon Massart, en parlait déjà il y a deux ans pendant ses vœux à la population. Action, réaction : « Des habitants sont venus nous offrir des piles de livres, on en est déjà à 700 ou 800 stockés !  » Le signe que les Chocquois apprécieraient de trouver de la lecture à portée de main, sans avoir à faire la route jusqu’à Béthune. «  Avant, le Bibliobus passait ici mais c’est fini depuis quelques années  », rappelle son adjoint Francis Beugin, qui porte le projet. 

Oh, bien sûr, «  on ne va pas faire une médiathèque  », mais un local qui pourrait accueillir les amateurs de lecture au moins deux fois par semaine pour commencer, selon les disponibilités des deux étudiantes, «  rémunérées comme nos animateurs  », qui assureront l’accueil et la gestion des prêts. «  On ajustera en allant, selon la demande des habitants.  »

La bibliothèque va trouver sa place à la Maison des associations, dans un local de 60 m2 qui prévoit un espace enfants et en principe des créneaux horaires pour des lectures de contes. «  Le personnel a dû le repeindre, le chauffage a aussi été refait.  » Avec l’achat de mobilier approprié, la commune a investi 9 000 €. Par la suite, «  on verra si le Département peut nous offrir des livres  », histoire de renouveler les collections et d’être à la pointe de l’actualité.

Au début du moins, la bibliothèque, qui devrait ouvrir en juin, sera réservée aux Chocquois. «  Gratuite ou pas, ce n’est pas tranché mais même si c’était payant, la cotisation ne serait pas énorme.»

Source: La Voix du Nord