bibliothque-prigord-Russeil-5-630x0

La période des examens approche pour les collégiens et les lycéens de toute la France. Afin de les aider à passer ce cap plus sereinement, le réseau de la Bibliothèque de Toulouse met en place depuis quelques années un dispositif d’aide à la révision du baccalauréat et du brevet. Via l’action #Revisenbib, elle propose ainsi de la documentation, des ateliers, des cours et exercices en ligne, de l’accompagnement et aménage même ses espaces pour que les lycéens et les collégiens viennent réviser au calme, seul ou en groupe, dans des conditions optimales. 

Située rue du Périgord, à deux pas du Capitole, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine organise mercredi 10 mai un atelier “S’organiser pour passer un exam”, de 16h à 17h30, avec les étudiants bénévoles de l’Afev (Inscription au 05 62 27 66 66). Sur rendez-vous (au 05 62 27 66 66), il est aussi possible de bénéficier d’ateliers de 30 minutes “Le Bac à la fin de l’année ?”. Le support de soutien scolaire en ligne Maxicours aidera à réviser autrement, grâce à des cours et des fiches synthétiques, quizz, annales, méthodologie… ! Notez que du 15 au 22 juin, la bibliothèque offre le goûter de 16h à 18h, met à disposition des collections et tables dédiées et distribue des bouchons d’oreilles.  L’arche Marengo accueille également les ateliers découverte de Maxicours (lire ci-dessus ; sur rendez-vous au 05 61 27 45 24). Les mercredis 10 et 17 mai, à 14h, l’Afev animera des ateliers de révision pour le brevet. Inscription au 05 61 27 45 24, sur le pôle Intermezzo ou par e-mail. La médiathèque permet également d’emprunter des livres et CD dédiés à la préparation de l’option musique du bac, au pôle Musique (3e étage). Pour réviser dans le calme, elle distribue enfin des bouchons d’oreilles.  Dans le quartier du Mirail, rendez-vous à la Médiathèque Grand M samedi 13 mai de 14 h à 17 h pour un atelier “Argumenter autour de l’actualité”. L’association Saisissez Votre chance ! exercera à l’expression orale grâce à un débat à partir d’un article de presse. Dimanche 14 mai, de 14 h à 17 h, un atelier “La méthodologie par l’humour” enseignera comment apprendre en s’amusant, toujours grâce à l’association Saisissez Votre chance ! Enfin, un quiz Maxicours testera les connaissances des jeunes lors d’un tournoi par équipe avant les examens. C’est le mercredi 17 mai à 15 h 30 (inscription au 05 81 91 79 40).

Enfin, pour les plus connectés, le site internet de la Bibliothèque de Toulouse propose des centaines de ressources, cours et exercices en ligne permettant d’apprendre une langue ou un logiciel, pour se perfectionner en français, en informatique, mathématiques, avoir du soutien scolaire, découvrir le numérique… Par exemple, Maxicours anime du soutien scolaire en ligne, Orthodidacte permet d’améliorer son expression écrite, la Khan Academy enseigne les mathématiques et Afterclass offre des cours et exercices de la 6e à la terminale.

Source: Actu Côté Toulouse