Villejuif déménagement librairie

Bénévoles de l’Association des amis de la librairie Points Communs de Villejuif  (Val-de-Meet des habitants se sont mobilisés toute la matinée pour aider la libraire à changer de local. 

« Bonjour, je peux aider comment ? » « Allez vous mettre au bout de la chaîne ! » Drôle de déménagement, ce samedi, dans le centre-ville de Villejuif, sous le regard amusé des passants. Une véritable chaîne humaine s’est formée sur quelques centaines de mètres, de la rue Jean-Jaurès à la rue Georges Lebigot, de l’ancien au nouveau local de la librairie Points Communs.

Une idée de la libraire Véronique Bagarry et des membres de l’association, qui la soutiennent depuis un an et demi : les Amis de la librairie Points Communs. Depuis plusieurs jours déjà, tous ont monté des étagères, nettoyé et transporté une partie des 7 000 livres. Alors pour le dernier jour, symboliquement, ils ont demandé l’aide des habitants. Le local de la rue Le Bigot dispose d’un local où la libraire va pouvoir organiser des animations. Ici, lors du déménagement ce samedi. (LP/Fanny Delporte)

« C’est une initiative citoyenne » explique Marie, qui va « de temps en temps » chez Points Communs. « Une librairie dans une ville, c’est précieux. Et j’avais du temps », justifie-t-elle.

« Vous voulez goûter les fraises ? », demande un commerçant du marché à un des maillons de cette chaîne humaine, posté devant son stand. Il n’en aura pas le temps : et voilà que sa voisine de gauche lui remet un nouveau paquet de livres dans les bras.

« Ce sera un souvenir impérissable d’avoir permis ce déménagement », glisse une bénévole de l’association, qui s’est attachée à ce que le nouveau local, qui pourra accueillir des animations, « soit le plus accueillant possible ». « Une amie est passée voir et m’a dit : J’ai eu l’impression d’entrer dans une librairie parisienne ! »

Source: Le Parisien