Bibliothèque museé thibaud poirier

Thibaud Poirier est photographe, il a mis en ligne une série de photographies de bibliothèques toutes magnifiques et les sublime au travers de son travail d’artiste.  La série « Libraries » est le résultat d’une immersion de Thibaud Poirier dans 25 bibliothèques. Ces clichés magnifiques seront enrichis au fur et à mesure des voyages du photographe. Pour l’heure, ses photographies de salles de lecture sont toutes prises selon une même perspective, avec un grand-angle et le résultat est saisissant. De la bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, en passant par le Trinity College Library de Dublin à la très moderne Stadtbibliothek de Stuttgart, Poirier prend de la hauteur pour mieux s’immiscer dans ces lieux de culture.

L’artiste rend aussi hommage aux architectes qui ont construit ces bibliothèques. Il explique : « Comme les empreintes digitales, chaque architecte a conçu sa vision pour un nouvel espace pour cette auto-exploration sacrée. Ces détails apparemment minutieux sont partout, à partir de l’équilibre de la lumière naturelle et artificielle pour optimiser la lecture, mais conservent les textes anciens à l’utilisation sélective des tables d’étude pour favoriser la communauté ou encourager la réflexion solitaire.

La sélection de ces bibliothèques qui couvrent l’espace, le temps, le style et les cultures a été soigneusement sélectionnée pour l’ambiance unique et la contribution architecturale de chacun. Cela se reflète dans l’utilisation savoureuse de Poirier de la symétrie pour mettre en évidence les valeurs classiques de la beauté et la forte interprétation visuelle de la solitude que l’on ressente lorsqu’elle est immergée dans la lecture » Ces œuvres et bien d’autres sont à découvrir sur le site du photographe.

Source: Idboox