Biblio games

En juillet et août, la bibliothèque municipale d’Aumale (Seine-Maritime) met en place des après-midi jeux de société. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de se renouveler et de faire connaître le lieu. Une page Facebook a d’ailleurs été créée il y a quelques semaines dans ce même objectif. 

« Il s’agit de donner une autre image de la bibliothèque, de montrer que l’on peut y faire autre chose. C’est avant tout un lieu de découverte, de rencontre, de convivialité » confie Sylvie Bellière, bibliothécaire à l’origine du projet.

Les premières séances se sont déroulées le jeudi 7 juillet. Elles ont reçu une quinzaine d’enfants, dont certains se sont d’ores et déjà inscrits pour toutes les après-midi. L’initiative a séduit le jeune public. 

« Si ces ateliers fonctionnent, de nouveaux seront programmés à la rentrée ou aux vacances scolaires » précise Sylvie Bellière, notant la possibilité que la Bibliothèque Départementale prête également des jeux de société.

Inutile d’être inscrit à la bibliothèque, les ateliers sont ouverts à tout le monde. Il est simplement à noter que les enfants de moins de 7 ans doivent être nécessairement accompagnés. De multiples jeux de société sont mis à disposition, accessibles dès l’âge de 5 ans. Habileté, rapidité, stratégie, mémoire : de multiples compétences sont mises en jeu, tout comme apprendre à perdre, à attendre son tour ou à respecter des règles. Afin de respecter la quiétude des lecteurs, ces ateliers ont lieu les jeudis après-midi. À ces moments, la bibliothèque d’Aumale est fermée au public. D’autres séances sont programmées pour les 21 et 28 juillet, ainsi que les 4 et 11 août. Chaque après-midi, trois séances ont lieu à 14 h, 15 h et 16 h. Des séances d’une heure chacune qui laisse le temps de découvrir l’activité et de s’amuser.

Source:  Le Réveil