bibliothèque éphémère Aveyron

«Une excellente idée.» Cette voyageuse avait peur de s'ennuyer pendant son long périple pour aller à Paris (par Decazeville (en car) et Brive). Aussi a-t-elle apprécié l'initiative (renouvelée chaque année) de la SNCF et des organisateurs du Festival du livre jeunesse et de BD de La Fouillade d'installer une bibliothèque éphémère en gare.

Mercredi matin, tous ceux qui prenaient le train (ou le car) pouvaient ainsi s'adonner à la lecture, et emprunter un livre. Ils n'avaient qu'à le déposer ensuite dans une autre gare ou dans un autre train, afin de faire le bonheur d'un autre voyageur. Ils avaient le choix parmi une centaine d'ouvrages mis à leur disposition. Des marque-pages étaient aussi offerts. Une collation avec du gâteau à la broche, spécialité aveyronnaise s'il en est, était également proposée.

Cette opération a été aussi montée dans les gares de Rodez et de Figeac (Aveyron). «C'est un bon moyen d'animer les gares et d'assurer la promotion du Salon du livre et de la BD de La Fouillade», soulignaient les hôtesses de la SNCF et les responsables de la manifestation qui, rappelons-le, se déroule ce week-end.

Source: La Dépêche du Midi