eb-illenoo-201403_042

L’initiative a de quoi séduire. Au total, ce ne sont pas moins de 1 500 livres qui ont été déposés, début juillet, dans les cars Illenoo, dont ceux de la ligne 9a Fougères-Rennes. Porté par la médiathèque départementale, le projet, déjà mené l’an passé, vise à offrir une seconde vie aux ouvrages, issus du « désherbage » et destinés à la déchetterie.  Ces livres sont à découvrir jusqu’au 31 août sur les lignes : 1a Paimpont-Rennes, 3a La Guerche de Bretagne-Rennes, 7 Dinard-Rennes, 8b Saint-Malo-Tinténiac, 9a Fougères-Rennes, et 16 Saint-Briac-Saint-Malo.

« On a ciblé des lignes plus touristiques, explique Marine Cabon, responsable du service départementale de la médiathèque, et, le but, c’est vraiment de laisser la possibilité aux gens de consulter ces livres sur place ou bien de les garder avec eux ». Les usagers désireux de faire partager leur trouvaille peuvent aussi redéposer leur exemplaire dans un autre car, reconverti pour l’occasion en bibliothèque mobile.

Cette opération éco-citoyenne de partage de la culture, qui s’appuie sur celle du ministère de la Culture, Partir en livre, a déjà conquis certains usagers. « J’ai constaté que pas mal de personnes empruntaient ces livres pendant leur trajet,souligne Enora, 19 ans, qui utilise tous les jours la ligne 9a au départ de Rennes, pour se rendre à son travail, et je trouve que c’est assez positif au final, parce qu’on se rend compte que les gens, en règle générale, lisent moins qu’avant ». La jeune fille, qui admet n’avoir encore jamais vu quelqu’un emporter de livre à l’extérieur, affiche toutefois une légère déception : « C’est dommage parce qu’il y a surtout des bouquins littéraires ou, parfois, d’autres ouvrages pas très attrayants… Il faudrait qu’il y ait d’autres types de supports, comme des bandes dessinées ».

Source:  Actu.fr