Librairie itinérante

« Cette année à l’étranger est un double défi pour moi : c’est la première fois que je pars aussi longtemps et que je vais mener un vrai projet. » Lolita Brochard, originaire du Mans, va sillonner pendant un an le continent australien à bord d’un van. À la recherche d'un compagnon de voyage, en mai 2017, elle rencontre Justine, une Belge de 24 ans. Le feeling est bien passé, elles se sont découvert un point commun : « Justine m’a avoué que, de temps en temps, elle aimait se retrouver seule pour lire un bon bouquin », raconte Lolita. L’idée d'un « van à livres » est née. Amoureuses de lecture, fans des boîtes à livres et férues de voyage, les deux jeunes femmes vont aménager un van où un petit espace sera transformé en bibliothèque. Chaque personne sera libre d’y laisser un bouquin et de repartir avec un autre. « C’est le concept amélioré des boîtes à livres qui est en train de se développer en France. » rappelle Lolita, « c’est un très bon moyen de rencontrer les locaux et de partager la même passion ».

La jeune femme part avec un visa Vacances-Travail qui lui permettra de travailler et voyager un an sur le sol australien. Pour assurer les premiers mois jusqu’à décembre, Lolita a trouvé un contrat avec une famille : elle sera fille au pair à Melboune, la première étape. « Cela me garantira un logement confortable, de la nourriture et de l’argent le temps de monter notre projet sur place ». De son côté, Justine travaillera dans la restauration. Ces quatre premiers mois seront donc consacrés à la recherche du van, à la transformation de celui-ci et à la promotion du projet. Les deux voyageuses organiseront de petites collectes de livres ou encore installeront des boîtes à livres provisoires pour tester le projet, « On espère avoir des soutiens australiens, ce seront les premiers bénéficiaires du van à livres ».

Leur projet a d’ailleurs séduit les responsables de l’application belge NEAREO qui leur proposent un partenariat.  C’est une application qui permet de géolocaliser des évènements, des lieux pour savoir ce qui se passe autour de vous, « ils sont très actifs pour les chasseurs de livres. » L’appli fonctionne par « channel » (en français « canal »). Ils ont proposé à Lolita et Justine d’en ouvrir un pour tracer leur périple, « En temps réel, je pourrai renseigner nos arrêts. Les gens sauront où nous trouver » se réjouit Lolita.  Un réel coup de pouce pour faire connaître l’initiative.

Sydney, Perth, Brisbane, Adelaïde... Lolita et Justine ont prévu plusieurs étapes, mais l'itinéraire exact n'est pas tout à fait fixé. Elles ont aussi lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour l’achat du van, l’aménagement de celui-ci, les documents administratifs pour être en règle en Australie... Lolita attend le 14 septembre avec impatience, direction l'Australie.

Source: Ouest France