Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
31 août 2017

Transcription en braille d'un roman publié par Flammarion

LesCrayonsDeCouleur_CouvBandeau

Le livre Les crayons de couleur , publié aux éditions Flammarion,doit sortir le 13 septembre 2017. Mais est déjà accessible en braille (vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.)

« Le sortir en braille, c’était mon rêve, confie son auteur  Jean-Gabriel Causse. J’en ai parlé à Flammarion qui a contacté le Centre de transcription et d’édition en braille de Toulouse. » 

Cette association, basée à Toulouse depuis le début des années 90, emploie huit salariés. « Qu’une maison d’édition nous contacte pour traduire un livre avant sa publication, c’est une grande première, se réjouit Adeline Coursant, la directrice du Centre de transcription et d’édition en braille (CTEB). On est très content d’avoir sensibilisé au braille une aussi grande maison d’édition que Flammarion, on espère que d’autres suivront. »

Source: Actu Toulouse

Pour en en savoir +:

Voici la présentation de l'oeuvre proposée par l'éditeur:

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’estCharlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise… 

 

Publicité
Publicité
30 août 2017

Les romans inachevés de Terry Pratchett détruits par un rouleau compresseur

Terry Prachette

Le disque dur de l'auteur britannique Terry Pratchett, décédé en mars 2015, notamment connu pour sa foisonnante saga du Disque-Monde, a été détruit le 25 août par son ancien assistant, conformément à son souhait, en passant sous un rouleau compresseur.    Après la mort de l'auteur, Neil Gaiman, son complice et collaborateur, avait expliqué au Times que Pratchett lui avait fait part de son souhait que "quoi qu'il fût en train d'écrire au moment de sa mort, cela soit placé au milieu d'une route et écrasé par un rouleau compresseur"

C'est désormais chose faite: le 25 août, Rob Wilkins, qui gère les droits de l'écrivain, a posté sur Twitter une photo de disque dur devant un rouleau compresseur, un John Fowler & Co, nommé Lord Jericho, de la foire industrielle historique de Dorset, précise The Guardian"Sur le point d'accomplir ma promesse faite à Terry", écrit-il en commentaire, avant de poster une nouvelle photo, du disque dur cette fois mis en pièces.
 La symbolique de ce moment, véritable hommage au sens de l'humour unique de Terry Pratchett, a mis ses fans en émoi sur le réseau social. Ce qui reste du disque dur apparaîtra dans l'exposition à venir consacrée au maître de la fantasy, Terry Pratchett: HisWorld, qui se tiendra au musée de Slalisbury, en Grande-Bretagne, à partir du 16 septembre 2017.

Source: Livres Hebdo

26 août 2017

Une micro-bibliothèque construite avec des pots de glace

micro-bibliothèque bacs glace

micro-bibliothèque bacs glace

Évidemment, sous nos latitudes il aurait été difficile de recycler un grand nombre de pots de glace cet été! Mais ce projet de micro-bibliothèque est implanté en Indonésie, dans la région de Bandung. Dans le cadre d’un programme indonésien lancé en 2012 et consistant à créer 100 micro-bibliothèques à travers le pays, plusieurs projets originaux ont émergé pour rendre ces lieux les plus attractifs possible. Cette création du cabinet SHAU, lancé aux Pays-Bas mais également présente en Allemagne et en Indonésie a décroché cette année l’un des prix attribué par le magazine Architizer. Le jury et le public ont voulu saluer cet habile recyclage. La structure a été plantée par-dessus une scène en plein air qui accueillait déjà des rassemblements mais aussi divers événements et qui est désormais couverte. Il a ensuite fallu concevoir une structure bon marché, permettant d’abriter l’intérieur tout en laissant passer la lumière et en permettant une bonne ventilation.

Le choix des architectes s’est finalement porté sur des bacs à glace récupérés qu’ils ont pu racheter localement en gros à bon prix. Et pour y ajouter une touche de design, ils se sont aperçus qu’en perçant le fond de certains pots de glace et en en laissant d’autres entiers, ils créaient un effet visuel noir/blanc permettant d’écrire des messages sur la façade. Le cabinet SHAU a demandé au maire de Bandung, le commanditaire du projet, s’il avait un message à suggérer et ce dernier a proposé d’écrire: “buku adalah jendela dunia”, ce qui signifie: «les livres sont une fenêtre ouverte sur le monde».

Au final, les 2000 pots de glace utilisés offrent un intéressant rendu visuel depuis l’extérieur et l’alternance de pots ouverts et fermé crée un beau jeu de lumière à l’intérieur. D’un point de vue pratique, les pots ont été légèrement inclinés pour évacuer les pluies et en cas de pluies tropicales violentes, des portes intérieures coulissantes peuvent être fermées temporairement. Un projet qui a impliqué la population locale afin de percer les pots de glace permettant de s’en tenir à un budget de 40.000 euros pour cette réalisation de 160 m² (en incluant la superficie de la scène).

Source: Le Figaro

25 août 2017

Offrir une seconde vie aux livres déjà lus

RecycLivre 2017

Les 9 et 10 septembre 2017, les parisiens ont rendez-vous Place de la République pour participer à la deuxième édition des RecyLivreDays ! Après le succès rencontré lors de la première édition en 2016, au cours de laquelle des milliers de parisiens ont déposé plus de 16 000 livres, RecycLivre récidive, en partenariat avec UP le mag, et propose de nouveau aux amoureux de littérature d’apporter leurs livres déjà lus et dont ils ne savent plus quoi faire…

Ce sera également l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de découvrir le parcours vertueux organisé par RecycLivre pour offrir à ces livres une nouvelle vie. La même formule éprouvée avec succès en 2016 sera reconduite : Pour « 10 livres donnés, 1 euro » sera reversé par RecycLivre à l’association ‘Lire et Faire Lire’.

Un espace dédié aux livres sera installé, sur la Place de la République qui se transformera le temps d’un week-end en une grande bibliothèque solidaire à ciel ouvert, aménagée de salons de lecture et d’espaces d’échanges autour du livre. L’association PikPik animera également à cette occasion des ateliers « Do it Yourself ». Les parisiens pourront ainsi confectionner des marques-pages, des carnets ou encore de charmants renards et poules à partir de livres anciens réutilisés avec inspiration et talent !

Connectée et 100% transparente, RecycLivre partagera comme à son habitude, en temps réel, sur la Place de la République, mais également sur son site Internet et ses comptes FacebookTwitter et Instagram, l’évolution de cette collecte responsable.

Source: Recyclivre

24 août 2017

Moins de clients en librairie au printemps

capture_d_e_cran_2017_08_24_a__16

Le repli du marché du livre du début d’année s’intensifie au cours du printemps, selon le baromètre Livres Hebdo /I+C à paraître dans notre édition du 25 août ou à télécharger ci-contre. Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2017, le recul atteint 5,5% en euros courants si l’on compare avec la même période de 2016. Avec une baisse des prix contenue, les ventes de livres fléchissent également de 5,5% en volume.

Cette mauvaise orientation du marché est principalement liée à une chute de fréquentation des points de vente du livre. En effet, au cours du printemps 2017, un peu plus de la moitié des professionnels du secteur notent une diminution de la fréquentation alors que seulement 20% d’entre eux constatent une hausse de cet indicateur.

De plus, les clients dépensent en moyenne moins qu'au deuxième trimestre 2016, notamment dans les librairies de 1er niveau et les hypermarchés. Le montant moyen d’achat s’établit à 17,50 euros tous circuits confondus au deuxième trimestre 2017, contre 19 euros un an auparavant.

L’ensemble des circuits de distribution est désormais franchement orienté à la baisse. La baisse modérée dans les grandes surfaces culturelles amorcée cet hiver s’accentue au printemps (environ - 3%). Les tensions s’aggravent au sein des librairies, avec des baisses proches de 6% dans les librairies de 1er niveau, et 6,5% dans celles de 2e niveau. La crise du rayon livres dans les hypermarchés perdure : les ventes s’effondrent au printemps, à - 11,5%. 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
22 août 2017

"Que lire ?" arrive chez votre libraire le 24 août

Que lire

Le magazine gratuit Que lire?, qui compile critiques d'ouvrages, portraits et entretiens avec les écrivains de la rentrée littéraire, est disponible gratuitement à partir de jeudi 24 août dans les librairies abonnées à Livres Hebdo. 

Tiré pour sa cinquième année d'existence à 200000 exemplaires et distribués dans 1800 points de vente en France, en Belgique et en Suisse, ce hors-série est toujours réalisé à partir des avant critiques, portraits et grands entretiens parus dans l'édition papier de Livres Hebdo avant l'été. Il se veut un guide de lectures que les libraires peuvent offrir à leurs clients pour les aider à s'orienter dans la production dense de la rentrée aussi bien pour les romans, que les essais, les bandes dessinées ou la fiction jeunesse. 

"Une grande part des œuvres publiées dans cette rentrée littéraire 2017 sont imprégnées des questions sociales et sociétales qui agitent le monde interconnecté d’aujourd’hui", explique dans l'éditorial Fabrice Piault, rédacteur en chef. La publication grand public qu'est Que lire? propose cette année, outre 112 chroniques et 7 portraits, deux grands entretiens: l'un avec Lola Lafon qui signe Mercy, Mary, Patty paru chez Actes Sud, l'autre avec l'écrivain turc Orhan Pamuk pour Cette chose étrange en moi chez Gallimard.

Source: Livres Hebdo

21 août 2017

Un libraire itinérant sillonne l'Alsace

libraire_itinerant

Sur les rayonnages d'une chaleureuse roulotte de bois, près de 3.000 ouvrages vont à la rencontre de leurs lecteurs : depuis quelques mois, une "librairie itinérante" sillonne les routes d'Alsace pour apporter les livres là où il n'y en a plus. Le créateur de cet étonnant commerce sur roues, Jean-Jacques Megel-Nuber, un ancien directeur de théâtre, a réussi un exploit en ce week-end d'août. Son magasin nomade se fond parfaitement dans le paysage champêtre du festival vintage de Gundolsheim (Haut-Rhin) entre le parcours de course de brouettes et un stand de vente de knacks.

La librairie se nomme "Au vrai chic littérère", et la faute d'orthographe est délibérée. "C'est par dérision, pour inviter les lecteurs à ne pas placer la littérature sur un piédestal", explique ce quadragénaire barbu.

Arrivé vendredi soir de Mulhouse au volant d'une fourgonnette tractant sa librairie, il a passé près de quatre heures à s'installer et a dormi dans la mezzanine surplombant les "rayons" du magasin. Plus spacieuse qu'une roulotte et plus durable qu'une caravane, la "tiny-house", nom de ce type d'habitation sur roues à l'ossature en bois, offre quelque 2.700 ouvrages rangés sur ses étagères. Onze mètres carrés de culture où se côtoient un guide de survie en forêt, des livres dont vous êtes le héros, le dernier Guillaume Musso ou une tragédie classique de Racine, tous de seconde main. "J'ai écumé les Emmaüs de France pour constituer un stock qui me ressemble", explique M. Megel-Nuber.
Après avoir songé à investir dans un camion ou une péniche librairie en 2015, cet amoureux du voyage a finalement choisi la cabane de bois jugée "plus propice à l'introspection et à l'accueil de la fiction". Coût total du projet : 48.000 euros, payés à 15% par 170 amoureux de la lecture via un site de financement participatif.

Source: Culturebox

20 août 2017

Une lecture à croquer

arbre-vagabond

Dès midi, le couvert était dressé, samedi dans un grand pré, au « Cheyne» au Chambon sur Lignon (Haute-loire. Des nappes vichy rouge et bleu ornaient les tables qui n’attendaient plus que les gourmands. Mais avant de se remplir l’estomac, les près de 200 visiteurs ont d’abord rassasié leur appétit des mots grâce à une « lecture apéritive et malicieuse », comme l’a annoncée Jean-François Manier, directeur artistique du festival.

« Je suis un mangeur des mots… J’aime tellement les mots que je les mange ! », commençaient les deux lectrices accompagnées par les notes de la clarinette basse. Un texte aux petits oignons, issu du livre Au cabaret des mots , qui a fait rire plus d’un spectateur…

Et si certains ont encore soif de littérature, le festival continue, et se termine, ce dimanche.

 

Source: Le Progrès

19 août 2017

Projet de librairie itinérante en Australie

Librairie itinérante

« Cette année à l’étranger est un double défi pour moi : c’est la première fois que je pars aussi longtemps et que je vais mener un vrai projet. » Lolita Brochard, originaire du Mans, va sillonner pendant un an le continent australien à bord d’un van. À la recherche d'un compagnon de voyage, en mai 2017, elle rencontre Justine, une Belge de 24 ans. Le feeling est bien passé, elles se sont découvert un point commun : « Justine m’a avoué que, de temps en temps, elle aimait se retrouver seule pour lire un bon bouquin », raconte Lolita. L’idée d'un « van à livres » est née. Amoureuses de lecture, fans des boîtes à livres et férues de voyage, les deux jeunes femmes vont aménager un van où un petit espace sera transformé en bibliothèque. Chaque personne sera libre d’y laisser un bouquin et de repartir avec un autre. « C’est le concept amélioré des boîtes à livres qui est en train de se développer en France. » rappelle Lolita, « c’est un très bon moyen de rencontrer les locaux et de partager la même passion ».

La jeune femme part avec un visa Vacances-Travail qui lui permettra de travailler et voyager un an sur le sol australien. Pour assurer les premiers mois jusqu’à décembre, Lolita a trouvé un contrat avec une famille : elle sera fille au pair à Melboune, la première étape. « Cela me garantira un logement confortable, de la nourriture et de l’argent le temps de monter notre projet sur place ». De son côté, Justine travaillera dans la restauration. Ces quatre premiers mois seront donc consacrés à la recherche du van, à la transformation de celui-ci et à la promotion du projet. Les deux voyageuses organiseront de petites collectes de livres ou encore installeront des boîtes à livres provisoires pour tester le projet, « On espère avoir des soutiens australiens, ce seront les premiers bénéficiaires du van à livres ».

Leur projet a d’ailleurs séduit les responsables de l’application belge NEAREO qui leur proposent un partenariat.  C’est une application qui permet de géolocaliser des évènements, des lieux pour savoir ce qui se passe autour de vous, « ils sont très actifs pour les chasseurs de livres. » L’appli fonctionne par « channel » (en français « canal »). Ils ont proposé à Lolita et Justine d’en ouvrir un pour tracer leur périple, « En temps réel, je pourrai renseigner nos arrêts. Les gens sauront où nous trouver » se réjouit Lolita.  Un réel coup de pouce pour faire connaître l’initiative.

Sydney, Perth, Brisbane, Adelaïde... Lolita et Justine ont prévu plusieurs étapes, mais l'itinéraire exact n'est pas tout à fait fixé. Elles ont aussi lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour l’achat du van, l’aménagement de celui-ci, les documents administratifs pour être en règle en Australie... Lolita attend le 14 septembre avec impatience, direction l'Australie.

Source: Ouest France

18 août 2017

Des bibliothèques ambulantes en zones rurales

Bibliothèque ambulante Nigeria

Pour redonner goût à la lecture en milieu rural, on a pensé aux ‘’malles tournantes’’ ou bibliothèques ambulantes, c’est-à-dire ici c’est le livre qui est transporté vers la lecture dans le lieu où il se trouve (à école, au quartier, à la maison pour ne pas dire même au marché). Pour rendre plus rationnel et efficace ce processus, l’Association Niger Lecture : ‘’Lire ici et là’’, avec le concours du Centre National de Réseau des Bibliothèques et de la Lecture Publique du ministère de la renaissance culturelle organise en ce moment à la Maison de la Culture Abdousalam Adam (MCAA) de Zinder (Nigéria), une formation sur la maîtrise des techniques de gestion et d’animations des malles tournantes ou bibliothèques ambulantes. Elle est destinée aux animateurs des bibliothèques villageoises venus de dix (10) villages de la commune rurale de Dakoussa (département de Takiéta) où ces malles tournantes sont placées. Selon Mme Habibou Ramatou (formatrice), les gestionnaires de ces bibliothèques rurales itinérantes doivent connaître les techniques de gestion du livre : la technique de gestion des statistiques, le nombre de lecteurs de ces livres, les types de livres sollicités et lus… comment tourner ces malles , savoir quel type d’animation autour du livre attire et fait venir le lecteur, comment élaborer le rapport trimestriel et annuel et rendre compte au supérieur hiérarchique jusqu’aux partenaires.

L’objectif étant de promouvoir la lecture en ville comme en campagne, ramener les jeunes comme les adultes à la lecture. Faciliter l’accès aux livres en rendant son coût moins insupportable. Puisque l’importance du livre et de la lecture ne sont plus à démontrer : ‘’le monde est dans le livre, les savoirs sont dans les livres…’’, voilà pourquoi la lecture cultive et enrichit l’homme, le livre et sa lecture contribuent au développement économique, social et culturel d’un pays, d’une communauté et à l’épanouissement culturel et intellectuel d’un individu. Après Dakoussa, les malles tournantes sont attendues dans d’autres villages de la région, élargissant ainsi les champs d’activités des CLAC (Centre de Lecture et d’Action Culturel) qui font le bonheur des lecteurs de certains départements comme Mirriah et Matamèye.

Source: Nigerdiapora

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité