Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
17 août 2017

Un réseau de bibbliothèque franco-belge

Réseau bibliothèque franco-belge

Emprunter un livre en France et le rendre en Belgique, c’est désormais possible ! Et ce, grâce au nouveau Réseau de lecture public, baptisé Médi@’Pass, qui vient de voir le jour dans le Sud-Avesnois grâce à la communauté de communes éponyme (CCSA). «  C’est un travail de longue haleine, précise son président, Jean-Luc Pérat. Au final, neuf médiathèques et bibliothèques font partie de ce réseau : Anor, Eppe-Sauvage, Féron, Fourmies, Glageon, Trélon, Wallers-en-Fagne et Wignehies. Ainsi que celle de Momignies en Belgique. Cette spécificité transfrontalière est unique  »

Cela ne regroupe pas moins de 57 000 documents (livres, magazines, CD, DVD…) – le fonds appartient dorénavant à la CCSA mais les communes conservent les murs, le fonctionnement et le personnel – pour quelque 3 200 adhérents. Mais à quoi va servir ce réseau ? «  Il va permettre de proposer un service gratuit aux habitants de l’intercommunalité, répond Quentin Simon, qui vient d’être recruté en qualité de coordinateur. Une fois la carte Médi@’Pass acquise (1), il est possible d’emprunter, par exemple, un livre à la médiathèque de Fourmies et de le rendre à la bibliothèque de Momignies en Belgique. Ou bien de le réserver à la bibliothèque d’Eppe-Sauvage pour se le faire livrer à la médiathèque de Wignehies  ». Pour ce faire, la communauté de communes a pu acheter un véhicule électrique, financé par l’Europe, pour effectuer les parcours entre les différents établissements. Sachant que, d’ici à la fin de l’année, il sera même possible de réaliser ces opérations, de chez soi, sur un site Internet dédié. «  Ou, à l’avenir, de rendre ce service de mise à disposition de documents aux patients du centre hospitalier, résidants des maisons de retraite…  », souligne encore M. Pérat.

D’autres actions seront proposées par le réseau : « Bébés lecteurs » (formation de parents ou de professionnels de la petite enfance à la lecture pour les tout-petits), Quinzaine du conte (avec le contrat territoire lecture), « Goûtez au numérique » (20 tablettes disponibles pour les seniors), Prix des Incorruptibles, « Jardins partagés » et expositions itinérantes.

(1) Où se procurer la carte Médi@’Pass  ? Dans les neuf médiathèques ou bibliothèques du réseau ou bien au siège de la communauté de communes Sud-Avesnois (PIDE de Fourmies). Cette carte est gratuite pour les habitants de l’intercommunalité (5 € pour les extérieurs). Elle donne accès à l’ensemble des documents que vous pouvez découvrir sur le site Internet  http://ccsa.reseaubibli.fr.

Source: La Voix de Nord

Publicité
Publicité
16 août 2017

Un distributeur de poèmes plutôt que des boules surprises

poeme-machnie

C’est une initiative originale lancée par un libraire à New-York. Plutôt que de proposer un distributeur de boules de chewing-gum ou de petits cadeaux surprises, ce libraire a mis dans sa boutique un petit distributeur de poèmes.  Ce poetry gumball machine se trouve à Cobble Hill, dans la librairie Books are Magic. Les poèmes ont été tapuscrits et chacun est décoré par un joli dessin à l’aquarelle ou au crayon de couleur.

Les visiteurs sont invités à mettre 10 cents dans le distributeur, à tourner la molette, pour recevoir au hasard un poème. En plus d’être une idée formidable, les gains seront reversés au planning familial ! Si vous passez par Brooklyn cet été faites un tour et procurez-vous un poème !

Source: Idboox

15 août 2017

Tibert Éditions utilise le site de financement participatif Ulule pour se démarquer en librairie

Orgueil et prejugés

Comment faire en sorte que mon ouvrage se démarque au milieu des centaines de livres exposés dans une librairie ? Cette question, chaque maison d'édition se la pose. Pour des débutants, la réponse se traduit – dans le meilleur des cas – par des ouvrages posés sur une table, au milieu d'une masse de concurrents ; ou, pire, par un seul exemplaire placé sur les étagères. Le plus souvent, le résultat est le même : le produit ne se vend pas.

Anciens libraires, François Andrieux et Thibaud Happel se sont associés à une graphiste, Camille Flahault. Ensemble, ils ont opté pour une solution novatrice : mettre l'ouvrage en prévente sur le site internet de financement participatif Ulule. Leur second opus, une réédition d' Orgueil et préjugés, de Jane Austen, illustré par Margaux Motin, vient d'y faire un tabac.  Avant même sa sortie en librairie, prévue le 28 août, 3.500 exemplaires sont déjà vendus. Initialement, le tirage devait se limiter à 2.500 ou 3.000 ouvrages, en incluant ceux destinés à la vente en magasins. Pour ces derniers, 1.500 livres sont en cours d'impression. Ce succès s'explique notamment grâce aux réseaux sociaux. « Nous avons pu compter sur le réseau de Margaux Motin. Elle est suivie par près de 190.000 personnes sur Facebook », explique Camille Flahault.

Tibert Éditions, la société des trois Clermontois, en a profité pour développer sa propre communauté : plus de 1.000 personnes ont déjà aimé la page Facebook. La maison auvergnate a su y expliquer son projet. Les ouvrages qu'elle publie permettent aux illustrateurs de « porter un nouveau regard » sur une œuvre classique ou d'embellir des textes contemporains. Un autre fil rouge guide l'entreprise : il s'agit d'éditions originales, à tirage limité et numéroté. Le produit se démarque avec une couverture cartonnée, s'accompagnant d'un dos toilé. « L'idée, c'est que, tout en gardant des prix abordables, ce soient des objets de collection », résume Thibaud Happel. Le pari fonctionne : après avoir découvert la réédition d' Orgueil et préjugés sur les réseaux sociaux, des lecteurs se sont dirigés spontanément en librairie pour le commander.

Source: La Montagne

 

12 août 2017

Cars 3 en ebook adapté aux enfants dyslexiques

cars-ebook-dyslexie

cars2

L’un d’entre eux est un livre numérique particulièrement réussi qui raconte aux enfants l’histoire du film. Cars 3 est un ebook enrichi interactif qui plaira à tous les enfants. Disney a choisi de l’inclure dans sa fameuse collection « Les mots sont à toi ». Les mots sont à toi est une série de livres numériques enrichis disponibles sur iPad et iPhone. Ces ouvrages dans l’esprit Disney ont été conçus de façon intelligente pour permettre aux enfants dyslexiques de les lire de façon autonome.

Pour cela une foultitude de fonctionnalités sont mises à leur disposition : alternance des lignes, espacement des lettres, coloration des syllabes, choix de la police et de la taille du texte. Le petit lecteur peut aussi alterner phases de lecture et d’écoute, au travers d’une écoute mot à mot ou d’une lecture audio du texte. Cars 3 s’adapte au niveau de l’enfant et comme pour l’ebook Star Wars, c’est une belle réussite !

Source: Idboox

11 août 2017

La bibliothèque au marché

bibliothèque marché

Mercredi dernier, c'était la troisième édition de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse initiée par le Centre national du livre. A cette occasion, la bibliothèque associative de Luchapt (Vienne), avec le concours de la MJC Champ Libre, a installé fauteuils, transats et tapis de jeux en marge du marché hebdomadaire, qui se déroule chaque mercredi dans la cour de l'ancienne école.

Si bien que l'opération Lire en transat, initiée par Gwenaëlle Breton, responsable de la librairie d'Adriers Lir'ambulant, a profité de l'afflux des visiteurs venus faire leur marché. Ils se sont retrouvés confortablement installés, non seulement un livre entre les mains mais aussi « intéressés par les lectures et les poèmes chuchotés à l'oreille », a apprécié Peter Smith, président de la bibliothèque de Luchapt. Il s'est également réjoui de la participation d'une douzaine d'enfants aux activités.

Prochaines animations Lire en transat auront lieu le 17 août à l'Isle-Jourdain, le 28 août à Availles-Limouzine, le 26 août à Usson-du-Poitou et le 8 octobre à Adriers.

Source: Centre Presse

Publicité
Publicité
10 août 2017

Du cidre chaud et des couvertures réchaufferont les lecteurs des bibliothèques éphémères

editions-du-ble-nuit-blanche-winnipeg-bibliotheque-ephemere

Les Bibliothèques éphémères seront de retour à l'occasion de la Nuit blanche de la Fête de la culture le 30 septembre prochain à Winnipeg (Canada). Les visiteurs pourront profiter de salons extérieurs spécialement aménagés pour la lecture. La manifestation se déroule sur le terre-plein central du boulevard Provencher. Il y aura quatre salons avec des fauteuils, des canapés et des couvertures pour accueillir les lecteurs. La quatrième édition des Bibliothèques éphémères se déroulera sous la thématique des cinq sens. Du cidre chaud sera servi pour solliciter le sens du goûter. Il y aura également des auteurs qui feront quelques lectures, présenteront des poèmes et animeront la soirée.

Pour que ce rendez-vous soit à nouveau un succès, la directrice des Éditions du Blé, Emmanuelle Rigaud, demande l’aide du public. L’organisme tente de récolter des lampes, des fauteuils ou tout autre élément particulier qui bonifieraient l’ambiance. Les Éditions du Blé s’occupent de récupérer les dons. À la fin de la manifestation, ceux-ci seront remis au Centre Flavie-Laurent. Des bénévoles sont aussi recherchés.

Les Bibliothèques éphémères sont organisées par les Éditions du Blé en collaboration avec la librairie À la page. Elles se dérouleront le samedi 30 septembre de 18 h à 22 h, boulevard Provencher, à Saint-Boniface.

Source: Radio Canada

8 août 2017

Etats-Unis: le marché du livre à la hausse

march2017statshot

Durant le premier trimestre 2017, le marché du livre aux Etats-Unis a augmenté de 0,9%, comparé à la période janvier-mars 2016, indique un communiqué de l’Association des éditeurs américains (AAP). L’essor du rayon adulte (+3,4%) permet de compenser la baisse des ventes des titres jeunesses (-3,2%) et religions (-7,4%).
  
Toutes catégories confondues, la plus forte hausse provient des livres audios (+28,8%), suivis par les grands formats (+8,2%). En revanche, les ventes d'ebooks sont en baisse (-5,3%), tout comme celles des formats poches (-4,7%).
 
Sur le premier trimestre 2017, les 1200 éditeurs américains recensés affichent un chiffre d'affaires de 2,33 milliards de dollars (1,97 milliard d'euros), soit une hausse de 4,9% par rapport à la période janvier-mars 2016.
Source: Livres Hebdo
6 août 2017

Un lâcher de livres dans les cars Illenoo

eb-illenoo-201403_042

L’initiative a de quoi séduire. Au total, ce ne sont pas moins de 1 500 livres qui ont été déposés, début juillet, dans les cars Illenoo, dont ceux de la ligne 9a Fougères-Rennes. Porté par la médiathèque départementale, le projet, déjà mené l’an passé, vise à offrir une seconde vie aux ouvrages, issus du « désherbage » et destinés à la déchetterie.  Ces livres sont à découvrir jusqu’au 31 août sur les lignes : 1a Paimpont-Rennes, 3a La Guerche de Bretagne-Rennes, 7 Dinard-Rennes, 8b Saint-Malo-Tinténiac, 9a Fougères-Rennes, et 16 Saint-Briac-Saint-Malo.

« On a ciblé des lignes plus touristiques, explique Marine Cabon, responsable du service départementale de la médiathèque, et, le but, c’est vraiment de laisser la possibilité aux gens de consulter ces livres sur place ou bien de les garder avec eux ». Les usagers désireux de faire partager leur trouvaille peuvent aussi redéposer leur exemplaire dans un autre car, reconverti pour l’occasion en bibliothèque mobile.

Cette opération éco-citoyenne de partage de la culture, qui s’appuie sur celle du ministère de la Culture, Partir en livre, a déjà conquis certains usagers. « J’ai constaté que pas mal de personnes empruntaient ces livres pendant leur trajet,souligne Enora, 19 ans, qui utilise tous les jours la ligne 9a au départ de Rennes, pour se rendre à son travail, et je trouve que c’est assez positif au final, parce qu’on se rend compte que les gens, en règle générale, lisent moins qu’avant ». La jeune fille, qui admet n’avoir encore jamais vu quelqu’un emporter de livre à l’extérieur, affiche toutefois une légère déception : « C’est dommage parce qu’il y a surtout des bouquins littéraires ou, parfois, d’autres ouvrages pas très attrayants… Il faudrait qu’il y ait d’autres types de supports, comme des bandes dessinées ».

Source:  Actu.fr

4 août 2017

J.K. Rowling en tête du classement des écrivains les mieux payés en 2017

J

Le magazine américain Forbes a publié, ce jeudi, la liste des auteurs les mieux payés au monde. J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter, monte sur la première marche du podium avec 95 millions de dollars engrangés ces douze derniers mois. La romancière britannique, dont les ventes ont été boostées par la sortie en salles de l'adaptation des "Animaux fantastiques" et la pièce de théâtre "Harry Potter et l'Enfant maudit", succède à James Patterson. Désormais second, le maître du thriller, qui régnait en maître depuis trois ans, a gagné 87 millions de dollars grâce à ses ouvrages, du 1er juin 2016 au 31 mai 2017.

Troisième du classement, Jeff Kinney arrive très loin derrière avec "seulement" 21 millions de dollars récoltés. L'auteur de la série illustrée pour enfants intitulée "Journal d'un dégonflé", qui relate les déboires d'un pré-adolescent, est talonné par Dan Brown (20M$).

Le classement complet :

1. J.K. Rowling 95M$
2. James Patterson 87M$
3. Jeff Kinney 21M$
4. Dan Brown 20M$
5. Stephen King 15M$
6 ex aequo. John Grisham 14M$
6 ex aequo. Nora Roberts 14M$
8. Paula Hawkins 13M$
9. E.L. James 11.5 M$
10 ex aequo. Danielle Steel 11M$
10 ex aequo. Rick Riordan 11M$

Source: La Dépêche du Midi

3 août 2017

Bibliothèque éphémère de plein air installée à la piscine de Cavaillon

bibliothèque piscine Cavaillon

Le Vaucluse toujours sous la canicule. Ce jeudi, on attend des températures proches des 40 degrés à Avignon, Carpentras ou encore Cavaillon, où l'on cherche à tout prix à se mettre au frais. A Cavaillon, la piscine municipale découverte tourne à plein en ce moment. On y vient pour s'y baigner bien sûr, mais aussi pour lire au frais, grâce à la bibliothèque de plein air. Depuis 7 ans, une bibliothèque éphémère prend ses quartiers d'été dans les jardins de la piscine. Elle y a installé ses étagères pleines de livres et aménagé un coin détente : quelques transats, des chaises et des poufs pour les enfants, de quoi s'attarder un peu pour se plonger, entre deux ploufs, dans l'un des 2000 ouvrages proposés ici. La dame à l'accueil, c'est Claire, animatrice de cette bibliothèque de plein air ; derrière son comptoir à trésors, elle conseille les vacanciers : "C'est formidable, on vient se ressourcer sur les bouquins", explique Colette. "On apprend à lire, il y a des livres qui apprennent des activités" se réjouit encore Shanon, 6 ans..Derrière son comptoir à trésors, Claire, animatrice de cette bibliothèque, conseille les vacanciers : "Ce qui marche le mieux, c'est les BD et les livres pour enfants... Et puis les étrangers qui viennent au camping me demandent des livres sur la région", détaille-t-elle

Vingt à 80 personnes viennent profiter quotidiennement des services gratuits de la bibliothèque. Ici, on trouve principalement de la lecture de loisir, un choix assumé par la directrice des médiathèques de la communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse, Elsa Noble : "Comme on dit dans les bibliothèques, quand on feuillette les pages d'un livre c'est déjà lire. Donc que ce soit Closer ou les livres d'un manga, c'est déjà lire. Après, on espère que les lecteurs feuilletteront des romans : Madame Bovary, Victor Hugo, etc."

Un premier pas vers la lecture ouvert à tous : la bibliothèque de plein air est ouverte tous les jours de 14 heures à 18 heures sauf les dimanche et lundi.

Source: France Bleu Vaucluse

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité