bib_ideales

Dans le cadre des Bibliothèques Idéales qui se tiendront du 7 au 17 septembre 2017, la Médiathèque André Malraux de Strasbourg, en partenariat avec La Plume de Paon, mettra le livre audio à l’honneur dans le cadre d’une soirée Audiofolies qui se déroulera le 15 septembre à partir de 19 heures à la Médiathèque André Malraux.

Initié par la Plume de Paon en 2010, le Prix du Public récompense des livres audio dans 4 catégories : classique, contemporain, jeunesse et document. Chaque année les internautes sont invités à découvrir la sélection de livres audio sur le site internet de l’association et à voter pour leurs lauréats. Pour la première fois cette année, un jury exceptionnel a élu le lauréat contemporain, après avoir suivi un cycle d’ateliers gratuits à la Médiathèque André Malraux, afin de découvrir les « coulisses » du livre audio, d’aiguiser ses oreilles et de développer son sens critique !

Jacques Weber, parrain de l’association en 2012, grand comédien et metteur en scène du théâtre français, à la carrière riche et variée, donnera le coup d’envoi de cette cérémonie célébrant la lecture à voix haute. Lauréat de La Plume de Paon des Lycéens 2014 pour sa lecture du Confident, d’Hélène Grémillon, lu avec Carole Bouquet, Sara Forestier et l’auteur (Gallimard), il a prêté sa voix à plusieurs livres audio, dont notamment son livre Cyrano, ma vie dans la sienne (Les Mots en soie) ou encore J’accuse d’Emile Zola (Editions Thélème)

Au programme de cette soirée inédite : des lectures de Louis Arène, pensionnaire de la Comédie Française et de Franck Sylvestre, conteur québécois, des rencontres avec les oulipistes hors normes, Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter qui rendront hommage à Georges Perec (Duetto Georges Perec, Nouvelles Lectures) et célèbreront les palindromes, ou avec des scientifiques comme l’astrophysicien Marc Lachièze Rey qui donnera à découvrir la science à travers le livre audio (De Vive voix).