livrebu

jep-bu-upf-affiche2017

Comme l’année dernière, c’est le fonds patrimonial polynésien que la bibliothèque de l'Univesité de la Polynésie française à Punaauia (Tahiti) a décidé de mettre en avant lors des prochaines Journées du Patrimoine des 15 et 16 septembre prochains. Ce fonds polynésien a vocation à rassembler les ouvrages relatifs au triangle polynésien. Il s’agit d’un fonds d’étude, de recherche et de conservation, comprenant plus de 5 000 documents, dont certains rares et précieux. Il existe depuis 2000 et acquiert environ 400 volumes par an. Celui-ci est habituellement conservé dans les magasins de la bibliothèque, mais il sera exposé pour l’occasion afin que le public puisse le consulter. ors de ces deux journées culturelles et patrimoniales, vous pourrez ainsi contempler des supports aussi variés que des cartes, des esquisses, des gravures, des journaux de bord, des ouvrages en couverture tapa et raphia, des œuvres épuisées et rares, telles que des vinyles de folklore tahitien des années 50, sans oublier l’inestimable « Visions polynésiennes » de Bobby Holcomb.

De récentes acquisitions seront également exposées : une carte de l’Océanie manuscrite à l’encre brune rehaussée d’aquarelle datant de la fin du 19è siècle, un magnifique ouvrage de légendes hawaïennes de 500 pages, « Ka mo’o lelo o hi’iakaikapoliopele » (Awaiaulu Press, 2007) en deux tomes hawaïen/anglais et ses superbes illustrations minutieusement réalisées par Solomon Enos, mais aussi l’imposant volume « Marie Galante », récit de voyage sur les Antilles illustré par le célèbre Jacques Boullaire datant de 1954. L’originalité de ce deuxième ouvrage ? L’acquisition des plaques de cuivre ayant servi à l’impression des illustrations, superbes !

Ces visites sont accessibles non seulement aux étudiants, enseignants et personnels de l’Université, mais également à tous visiteurs extérieurs. Elles se feront le vendredi 15 à 9h, 10h, 11h, 13h et 14h  ainsi que  le samedi 16 à 9h, 10h et 11h.