prêt jeu de socièté

La bibliothèque municipale de La  Loupe (Eure-et-Loir)  propose, dès les vacances de la Toussaint, un prêt de jeux de société à ses lecteurs. Cette initiative est née d'un partenariat avec le Point actions familles des contrats bleus, autour d'un projet « Intérêt et plaisir du jeu en famille », porté par Laetitia Samson, coordinatrice « Référent Familles » de l'association.   Elle a acheminé 150 jeux de société à la bibliothèque. Le tout est à la disposition du public dans des armoires roses : « Des jeux classés par âge, à partir de 3 ans, allant du jeu d'éveil et de plateaux au jeu culturel pour s'amuser, favoriser les relations dans la famille, faire travailler sa créativité. » 

L'ouverture, mardi, de ce nouveau service né d'une mutualisation « est la force de notre territoire », apprécie l'élu François Foucault. Gwenaëlle Sagot, directrice des Contrats bleus, poursuit : « Ce fond existait depuis huit ans. Nous l'avions constitué avec les travailleuses de la CAF avec l'idée d'avoir des jeux que les gens n'ont pas forcément chez eux. Des jeux allemands pour la plupart, qu'on ne trouve pas partout ».

Aline Gallet, bibliothécaire, s'est montrée très intéressée par ces jeux, qui ne circulaient pas, pour lancer cet emprunt fonctionnant comme pour les livres, à raison d'un jeu par personne, pendant quatre semaines : « On s'est nourri du succès du Festival "Si on jouait…" Ce nouveau service étoffe notre offre. Résultat, un partenariat assez actif se met place, puisque nous allons proposer des animations "Jouer et faire jouer" en famille tout au long de l'année, avec le Point Actions Familles. »

Pratique:la première a lieu jeudi 26 octobre prochain de 14 heures à 16 h 30, à la bibliothèque (gratuit). Des animateurs seront présents pour faire découvrir les différents jeux au public.

Source: L'Echo Républicain