Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
5 octobre 2017

Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017

Prix nobel

L’Académie suédoise a décerné le prix Nobel de littérature jeudi 5 octobre à l’écrivain Kazuo Ishiguro. Selon le jury, l’écrivain britannique d'origine japonaise "a révélé l’abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde". En France, la majorité de ses écrits sont disponibles aux éditions des Deux Terres (et en poche chez Folio). Son dernier roman, Le géant enfoui, est paru en 2015, un livre "aussi subtil que puissant" comme nous l'écrivions avant sa sortie, confirmant sa maîtrise "de l’étrangeté et du mystère."

Kazuo Ishiguro, chevalier des arts et des lettres en France, a été plusieurs fois finaliste du Booker Prize et l’a remporté en 1989 pour Les Vestiges du jour, connu aussi pour son adaptation au cinéma par James Ivory en 1993. En 2005, son roman Auprès de moi toujours est également sélectionné pour le Booker Prize et adapté au cinéma en 2010 par Mark Romanek.  Né à Nagasaki (Japon) en 1954, Kazuo Ishiguro a rejoint l’Angleterre avec sa famille à l’âge de 5 ans. Dans les années 1970, il poursuit des études d’anglais et de philosophie à l’Université du Kent, puis se consacre pleinement à l’écriture, après un cursus d’écriture créative à l’Université d’East Anglia (Angleterre). Ses deux premiers livres, Lumière pâle sur les collines(1984) et Un artiste du monde flottant (1987), publiés à l'époque aux Presses de la Renaissance, prennent comme décor sa ville natale, quelques années après la Seconde Guerre mondiale. Son œuvre compte actuellement sept romans, des nouvelles (dont le recueil Nocturnes: cinq nouvelles de musique au crépuscule, édtions des Deux Terres, 2010) et plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma. .Sara Danius, secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, a salué la "puissante force émotionelle" des romans de l’écrivain, notamment Le géant enfoui et Les vestiges du jour, qu’elle considère comme "de vrais chefs-d’œuvre""Je dirai que si l’on mélange Jane Austen avec Kranz Kafka, ça vous donne Kazuo Ishiguro. Et vous devez ajouter un peu de Marcel Proust", a-t-elle commenté.

Kazuo Ishiguro, écrivain qui prend chaque fois soin de se renouveler stylistiquement tout en explorant les thèmes qui lui sont chers, succède au musicien et poète Bob Dylan, qui avait fait polémique l’année passée. "On espère que [cette nomination] rendra tout le monde heureux, souligne Sara Danius. Pour nous, c’est un romancier absolument fantastique."

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
4 octobre 2017

Orange : les bandes dessinées sont gratuites pour les abonnés

Michel-Jumeau-Orange-France-1024x710

Toujours plus de gratuit. Les bandes dessinées sont gratuites chez Orange. Du 5 octobre au 4 avril 2018, l’opérateur Orange va ajouter les services «e-Presse» (racheté par SFR) et «Izneo by Fnac» pour une très grande partie des clients Orange internet ou mobile, sans coût additionnel et sans engagement.

Après SFR et Bouygues Telecom, Orange lance à son tour son kiosque numérique. Dès demain, les abonnés de l'opérateur télécom (hors clients Sosh et professionnels) auront accès de façon gratuite et illimitée à «plus de 300 journaux et magazines», dont L'Equipe,LibérationLe Parisien et Le Figaro, via l'application et le site ePresse. A la différence de ses deux concurrents, Orange fera également profiter librement ses clients du service de bande dessinée en ligne Izneo, dont le catalogue contient plus de 3000 albums (Blake et Mortimer, Lucky Luke, Thorgal, Largo Winch, Tom-Tom et Nana, Aldébaran, L'Incal, Le Chat du Rabbin...). Ce double avantage est cependant limité dans le temps. A partir du 4 avril 2018, chacune des deux options, ePresse et Izneo, sera facturée 9,99€ par mois pour chacun des services. Rappelons qu'à fin décembre 2016, le parc de clients Internet haut débit d’Orange s’élevait à 11,2 millions. Orange annonce un objectif de 100.000 abonnés payants, deux ans après les 6 mois de découverte.

Les opérateurs ont désormais la main. On peut dire que la bande dessinée suit désormais le train de la presse (journaux et magazines), les libraires ne me semblent plus avoir aucun espace sur l'offre numérique.

Source: Aldus

3 octobre 2017

Un original bal littéraire au Mans

Bal littéraire le mans

Dans le cadre de la 25e Heure, la coopérative d'écriture propose cet événement inédit au Mans (Sarthe). Des écrivains écriront et vous pourrez danser. Si vous aimez lire, venez danser ! C'est sur cet amusant slogan que le public de la 25e Heure, salon du livre qui se déroule ce week-end au Mans, est invité à participer à un événement original et enthousiasmant proposé par la coopérative d'écriture au sein du théâtre Scarron.

Il s'agit d'un bal littéraire réunissant cinq écrivains : Métie Navajo, Solenn Denis, Rémi Devos, Eddy Pallaro et Allison Cosson. Ces cinq auteurs arriveront au Mans vendredi. Ils s'accorderont alors sur un thème puis se lanceront dans l'écriture de fragments d'histoire vendredi soir et samedi, avec une contrainte : chaque fragment doit se terminer par les premiers mots d'une chanson… Chanson qui bien entendu sera donnée à entendre aux auditeurs des textes qui seront lus.

Source: Le Maine Libre

2 octobre 2017

Bibliothèques : la Loire demande aux lecteurs de se livrer

Questionnaire bibliothèque Loire

Le département de la Loire lance une grande consultation autour de ses bibliothèques et médiathèques. Une consultation qui vise à mieux connaitre les usages de ses lecteurs pour conquérir de nouveaux publics. Les lecteurs changent. Aujourd'hui on vient à la bibliothèque pour faire plein d'autres choses que d'emprunter des livres. Et ça implique que les 220 médiathèques du département se transforment. Colette Modion, directrice département livre et multimédia, commence à déceler quelques pistes grâce au questionnaire lancé en septembre. « Il y en a certains qui pensent encore aux livres et qu’aux livres. Il y a encore une image un peu traditionnelle de la bibliothèque. »

Et pourtant, conformément aux chiffres nationaux, 17 % de la population de la Loire emprunte des livres ou du multimédia dans les bibliothèques. En revanche près de 40% des ligériens fréquentent ce qui est le premier lieu culturel en France. A l'image de la médiathèque de Saint-Just-Saint-Rambert ou de celle de Montbrison qui sont présentées comme exemplaires, les bibliothèques deviennent des Tiers Lieux. Un lieu de rencontre entre la maison et le travail, raconte Maurice Degoutte, qui dirige la médiathèque Carnot à Saint-Etienne : « Ce sont des lieux entre le privé et le public. Ce qui était fait avant par les cafés, les associations. Avant le plus important c’était nos collections. Maintenant le plus important, c’est la médiation et sur l’accueil. »

Autre axe d'évolution : les horaires. Emmanuel Macron avait inscrit l'ouverture des bibliothèques le dimanche dans son programme. Colette Mondion, du département, y réfléchit. Mais elle pense qu’il faudra surtout s’adapter aux populations. Notamment en proposant par endroits des horaires plus larges aussi le soir ou entre midi et 14 heures. Et le questionnaire du département doit aboutir sur un plan qui sera déployé sur les médiathèques d'ici à 2020. Un questionnaire à retrouver ici. Il y a en tout 240 bibliothèques et médiathèques dans la Loire. Le département gère toutes celles des villes de moins de 10.000 habitants.

Source:  France Bleu Saint-Etienne Loire

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité