Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
27 novembre 2017

La bibliothèque des fonds anciens attaquée par le mérule

mérule bibliothèque

«  Le mérule est là  », rappelle Jean-Claude Dissaux, en guise d’introduction à une proposition concernant la bibliothèque municipale – ou bibliothèque des fonds anciens –, lors du conseil municipal d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) , le 23 novembre. Résultat, «  il va falloir bouger tous ces ouvrages  », le temps d’assainir la pièce.

Le conseil municipal a donc voté l’autorisation de signer un partenariat avec la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer, pour l’appui scientifique de la démarche : une étude des conditions climatiques doit être effectuée, notamment pour diagnostiquer l’humidité et mettre en place toutes les mesures pour conserver, au mieux, les fonds. «  Nous avons aussi besoin d’aide pour le recensement et l’inventaire des ouvrages  », explique Jean-Claude Dissaux.

L’idée serait d’emmener les œuvres de la bibliothèque à la chapelle Saint-Jacques, au moins le temps des travaux. Le maire a donc sollicité l’évêque, l’église n’étant pas désacralisée. «  Il est d’accord, rapporte Jean-Claude Dissaux. Car le culte n’y est célébré que deux à trois fois par an.  »

La question suivante sera de savoir si on laisse les ouvrages là-bas ? Car le maire ne s’en cache pas : les rapporter à la bibliothèque municipale après les travaux occasionnerait deux déménagements. «  Mais si nous décidons de les laisser à la chapelle, nous aurons besoin de mobilier  », prévient-il. Pour lui, qui souhaiterait faire de la chapelle Saint-Jacques une « petite bibliothèque du Sénat  », «  la chapelle est belle, mais personne n’y va  ». Y installer durablement les fonds anciens permettrait de mettre le lieu en valeur.

Le conseil scientifique devrait aider à aiguiller le choix. Mais la décision sera prise par le conseil municipal. « En temps voulu  », précise le maire.

Source: La Voix du Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité