Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
20 décembre 2017

Une bibliothèque de rue au Caire pour donner le goût de lire

Bibliothèque de rue le Caire

La rue Alfy, au coeur de la capitale égyptienne, est devenue piétonne en début d'année. Les bâtiments adjacents ont été rénovés. Et depuis un mois, une bibliothèque, en libre-service, finit d'humaniser ce petit bout du Caire. Une ville grouillante, bruyante, la plus peuplée d'Afrique.

 "Si j'ai un livre que je commence à le lire mais qu'il m'ennuie, raconte Mostafa, un lecteur, eh bien je le range dans la bibliothèque et j'en prends un autre. Je peux faire ça autant de fois que je veux.

Ce jeune garçon a tout compris. Il vient ici tous les jours. D'autres découvrent le principe, ravis.  Le projet répandu, ailleurs dans lemonde, est une première en Egypte.
Les livres entrerposés proviennent de dons. Les bibliothèques ne sont pas fermées à clé et lorsque certains ouvrages viennent à disparaître, d'autres les remplacent comme par magie. 

Notre projet consiste en huit bibliothèques, ajoute Labib Samir. Nous en avons d'abord placé trois dans les rues Alfy et Emad El Deen, pour voir. Ça va durer trois mois, mais déjà, après un mois de mise en service, le bilan est très positif."

Une goutte d'eau par rapport aux besoins. Selon une étude de 2011 publiée par l "Arab Thought Foundation", les Arabes lisent en moyenne 6 minutes par an, contre 200 pour les Européens.

Source: TV5 Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité