Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 084
24 février 2018

Saint-Denis : empruntez vos romans dans un kiosque automatisé !

Kiosque emprunt livre

Plus la peine de courir entre midi et deux pour emprunter un livre à la médiathèque. Les salariés de Plaine Commune (Aubervilliers, Epinay, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse), ainsi que le public qui traverse le hall de l’établissement public territorial à Saint-Denis, ont accès depuis fin novembre à un kiosque automatisé, qui dispose de quatre étagères et peut contenir jusqu’à 200 romans, « neufs et à 90 % des nouveautés », tient à préciser Lucie Daudin, directrice adjointe de la lecture publique à Plaine Commune. « Cela fonctionne un peu comme un distributeur de friandises, les livres mettent l’eau à la bouche », illustre-t-elle. Cette boîte à livre numérique, une première en France, est accessible aux personnes détentrices d’une carte du réseau médiathèque. Elle peut aussi délivrer en quelques minutes une carte spécifique et gratuite.

Alice est salariée au siège de La Plaine. En un mois, elle a déjà emprunté deux romans, le maximum sur cette période. « Lorsque l’on passe sa carte, la porte du kiosque s’ouvre. Ce qui me plaît, c’est qu’on peut feuilleter les livres, les remettre sur l’étagère ou les emprunter. Et comme je passe devant tous les jours, cela m’incite à m’arrêter et à regarder quel roman j’aimerais lire », poursuit Alice.

 La moitié des utilisateurs, soit 75 personnes depuis le 30 novembre, se sont auto-inscrites sur le kiosque. Quatre cents prêts ont été réalisés. « L’idée, c’est de toucher un public qui ne va pas à la bibliothèque, soit par manque de temps ou par méconnaissance du service », poursuit Olivier Brossard, de la société Nedap, le développeur de cette machine, qui prévoit de tester un autre distributeur au même endroit. Celui-ci permettra uniquement de retirer des livres, préalablement réservés sur le site du réseau des médiathèques.  Pour Plaine Commune, pas question de cantonner le dispositif à son siège. « On veut l’implanter dans les lieux qui accueillent du public, comme les centres de santé, les maisons de quartier ou de l’emploi. Il y en aura une deuxième sur le territoire d’ici la fin de l’année. On souhaite donner le goût de la médiathèque en s’implantant sur le trajet des gens », poursuit Lucie Daudin.

Le kiosque répond aux objectifs du programme « Bibliothèques Numériques de Référence », initié par le ministère de la Culture et intégré par Plaine Commune en 2015. Il permet à des collectivités de bénéficier de subventions d’Etat pour des dispositifs favorisant le développement de la lecture. Une aide financière indispensable au regard du prix de la machine, « entre 50 000 et 120 000 € en fonction de la taille », précise Olivier Brossard. « C’est dans l’air du temps, pour les personnes qui ne sont pas forcément disponibles aux horaires d’ouverture des bibliothèques », estime le commercial Olivier Brossard.

Source: Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité