Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
13 février 2018

La fin d'une pièce de théâtre écrite 82 ans après

comedia sin titulo

Alberto Conejero

Alberto Conejero a mis des années à mettre un point final au manuscrit inachevé de la  comédie sans titre commançé par Federico Garcia Lorca , en réponse à la voix à qu'il a entendu venant de l'au- delà qui lui a demandé de le  réécrire Il a laissé de côté sa propre peur et le bruit qui pourrait générer, et a décidé de compléter les deux actes de la pièce que Lorca a laissée inachevée dans un livre qui, sous le titre de The Dream of Life , est tout un dialogue avec le poète de Grenade. Edité par Cátedra et avec le prologue d'Emilio Peral, El sueño de la vida, qui sera une production théâtrale, a été présenté ce lundi à Madrid, évènement auquel était présents la présidente de la Communauté, Cristina Cifuentes, et le ministre de la Culture, Jaime de los Santos, ainsi que la nièce du poète, Laura García Lorca .

Alberto Conejero (Jaén, 1978), écrivain et poète, auteur de The Dark Stone et de l'adaptation de L'Amour de Don Perlimplín et Belisa dans son jardin , accomplit ainsi une obsession et une pulsion qui le poursuivirent depuis l'adolescence. García Lorca a écrit le premier acte de la comédie sans titre , un « drame social » dans ses propres mots, avant qu'il a été assassiné en Août 1936, peu de temps après le début de la guerre civile. Ce travail devrait faire partie d'une trilogie avec El público et donc passer cinq ans .  Le rêve de la vie est un nouveau texte écrit dans un vide infini, un dialogue entre ce qui était et ce qui ne pouvait pas être. Je l'ai écrit parce que j'en avais besoin, même en sachant que cela pouvait générer des malentendus, mais c'est précisément ce dont parle Comedia sans titre ».

Il a cherché l'aimantation avec Lorca et non l'imitation. "J'ai toujours senti la compagnie de Lorca. Mon aimantation vient de loin, de la lecture continuelle de ses textes et de ses poèmes, dont j'ai infusé son esprit. Les écrivains sont toutes les lectures qui nous ont précédé et ont façonné notre voix ", a ajouté Conejero.

L'écriture de The Dream of Life a eu, pour son auteur, beaucoup de jeu. "Le jeu est quelque chose de sacré que nous devons défendre dans cet empire de l'utile, du nécessaire et du productif", a déclaré Conejero, qui reconnaît avoir beaucoup apprécié. « Le conflit sur la vérité dans le théâtre et l' amour en essayant d' ouvrir ici les portes des aspirations révolutionnaires de théâtre pour un monde plus juste, mais aussi les forces plus conservatrices et agressives. Il est insupportable qu'un théâtre de l'arrière à la réalité de son temps ". Ainsi, le dramaturge ne semble pas si loin des créations contemporaines mises en scène avec le travail de Lorca pour donner un cadeau à ces matériaux. "Il ne s'agit pas de peindre sur une toile, mais de dialoguer avec elle."

La mise en scène de cette œuvre sera présentée en première à Madrid, même s'il n'y a pas encore de date. Selon Jaime de los Santos, le projet est déjà en cours, sous la responsabilité d'un «grand réalisateur», dont il n'a pas voulu donner le nom.

Source: El Pais

Publicité
Publicité
12 février 2018

Lancement d'une bibliothèque numérique franco-polonaise

Bibliothèque numérique france pologne

Six établissements (dont la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque nationale de Pologne et les bibliothèques-médiathèques de Nancy) ont coopéré dans le but de créer une bibliothèque numérique. Celle-ci sera axée sur les liens franco-polonais. Le lancement officiel est prévu le 15 février 2018 à l'Hôtel de ville de Nancy avec la participation de Laurent Hénart, maire de Nancy (PR) et Tomasz Makowski, directeur de la Bibliothèque nationale de Pologne. L'initiative a été lancée à l'occasion des cinq cents ans d'existence des relations entre la France et la Pologne. Plus de mille documents illustrent ce passé commun, à travers des documents d'époque : actes officiels, cartes, livres et  illustrations... allant de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre mondiale La période couverte est très vaste, allant de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Pour l'occasion, les documents présentés sont accompagnés de textes bilingues français/polonais afin d'en présenter le contexte.  Un classement en quatre rubriques (Rois et souveraines, Littérature, Sciences et Arts, Grandes heures) a été fait afin d'offrir une approche globale du sujet.

Le choix de Nancy n'est pas un hasard. La région a développé dès le XVIIIe siècle des relations avec la couronne polonaiseLe roi polonais Stanislas, en exil, devient duc de Bar et de Lorraine dès 1737. Il finira ses jours à Lunéville, après avoir marié sa fille Marie Leszczinska au roi Louis XV. On lui doit la construction de la place Stanislas à Nancy et, selon la légende, l'invention du baba au rhum. Les industries de la région feront, dans l'entre-deux guerres, massivement appel à la main d'oeuvre polonaise, notamment pour faire tourner les mines de charbon en Lorraine. Des centaines de milliers de Polonais y resteront définitivement,donnant naissance à des enfants français par le droit du sol. Un passé pas si lointain, comme nous le rappelle cette initiative.

Source: France 3 Grand-Est

10 février 2018

La bibliothèque Richelieu sous les eaux

fuites BNF

La fonte des neiges a des conséquences inattendues dans un des monuments historiques phares de la capitale. Après 250 M€ engagés dans les travaux du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF, IIe), des malfaçons se font jour, avec des fuites d’eau à répétition, notamment dans la salle de lecture aux boiseries historiques. A cela s’ajoutent d’autres conséquences inattendues après six ans de travaux engagés : climatisation défectueuse, ascenseurs en panne, collections en danger, sécurité des portes aléatoires, début d’incendie. « Trop c’est trop » dénoncent les employés de la BNF relayés par l’intersyndicale.

« C’est incroyable, cela coule sur les murs de la salle de lecture qui donne sur la cour d’honneur, comme s’il y avait un robinet ouvert, dénonce aujourd’hui Gael Ménage, secrétaire général adjoint de la CGT. Mais en plus, des fuites ont été identifiées sur le toit du monument, dans des parties qui n’ont pas été rénovées. L’eau passe aussi à travers les fenêtres. Des bureaux des services des manuscrits moyenâgeux et contemporains ont même dû déménager… » « Nous sommes réellement dépités. On fait ce qu’on peut, mais le fonctionnement de la BNF se dégrade et les collections courent des risques », ajoute un employé de la bibliothèque nationale qui déplore que deux ouvrages du XVIIe aient déjà été dégradés par les infiltrations d’eau. A qui la faute ? Une suite de malchances. Le site aurait été remis en fonctionnement trop tôt avant même de tester les équipements. La seconde phase du chantier encore en cours pourrait créer des écoulements imprévus. Selon les personnels et leurs représentants, la responsabilité de l’Oppic, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, sous la tutelle du ministère de la Culture, est avérée. « Nos équipes travaillent à trouver les solutions », assure un représentant de l’Oppic.

« Tout cela n’est pas satisfaisant, reconnaît Sylvaine Tarsot-Gillery, directrice générale de la BNF. Nous faisons face à la conjonction à la fois de la vétusté des locaux, à une phase délicate d’un chantier en cours et à des conditions climatiques exceptionnelles. Notre préoccupation est de trouver maintenant des solutions pérennes ». Une inspection générale de la toiture va être notamment bientôt lancée.

En attendant, les pompiers tentent de parer au plus pressé en créant des gouttières de fortune, dans la salle de lecture où les lecteurs tentent de travailler avec un chauffage… défectueux.

Source: Le Parisien

9 février 2018

Spots de pub au cinéma pour une bibliothèque

film promotion bibliothèque

La bibliothèque municipale de Morinville, commune du centre de l'Alberta (ouest du Canada), s'est associée avec le cinéma Landmark pour promouvoir l'importance des bibliothèques, révèle le quotidien Morinville News.
Landmark Cinemas "nous a proposé un espace publicitaire de 15 secondes avant la projection de chaque film", relate Ashley Cain, directrice de la bibliothèque. Seul problème: "Aucun [d'eux] ne savait réaliser une vidéo". L'établissement de lecture publique a alors fait appel aux journalistes de Morinville Newspour l'assister dans le tournage.

De cette collaboration sont nées trois vidéos. Celle qui sera diffusée au cinéma promeut la manifestation "Book-to-Movie" qui lie la littérature à ses adaptations cinématographiques à venir. En parallèle, Morinville News a réalisé deux vidéos de 30 secondes chacune, que la bibliothèque peut librement diffuser sur son site internet et sur les réseaux sociaux. La premièreévoque le pouvoir de voyage de la littérature et la seconde souligne que l'on ne trouve pas seulement des livres en bibliothèques.

"Il y a toujours une idée répandue mais fausse selon laquelle les bibliothèques sont poussiéreuses avec des salles ternes dans lesquelles s'empilent de gros volumes, et que les bibliothécaires sont grincheux et appellent continuellement au silence. Nous pouvons crier sur tous les toits et à en perdre la voix que les bibliothèques sont plus que des livres, cela ne suffit pas. Ces vidéos promotionnelles montrent la nouvelle réalité: les bibliothèques sont devenues des centres communautaires dynamiques et engagées et où la connaissance, l'innovation et l'action se lient pour créer l'un des endroits les plus inspirants que la société a à offrir", revendique Ashley Cain.

Source: Livres Hebdo

8 février 2018

Un legs d'une grosse somme d'argent à la Bibliothèque municipale de Lyon

legs prétre

Loïc Graber, adjoint à la Culture de la Ville de Lyon l’admet tranquillement : "Nous ne connaissons pas la motivation de ce leg". Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon, n’en sait pas plus : "Dans nos collections nous avons son livre, Guérir et Sauver (édition du Cerf)mais personne à la Bibliothèque ne connaissait l’auteur".

Cela risque de changer prochainement. Car la Ville de Lyon, par une délibération du 20 novembre 2017, a accepté le legs de Louis Perrin : 3,5 millions d’euros "pour que ces biens ou le produit de ces biens servent à la Bibliothèque Municipale de Lyon", précise le testament.

Sur Louis Perrin, prêtre de Lyon, l’évêché non plus ne dispose pas de beaucoup d’informations. Mais sans trace d’amertume de voir cette énorme somme ne pas lui revenir, le diocèse de Lyon rappelle le travail d’une vie passée comme aumônier d’hôpital auprès des personnes malades et des mourants. Louis Perrin était prêtre sans paroisse.  Etait-ce parce qu’il habitait à moins de 200 mètres de la petite bibliothèque municipale de la rue Duguesclin qu’il a laissé pratiquement toute sa fortune à la Bibliothèque de Lyon (deux nièces se partageront le capital de son assurance vie) ? Ou bien était-ce par amour des livres qu’il avait fréquenté toute sa vie lui qui était docteur en théologie ?

 La question reste sans réponse, mais la préoccupation du directeur Gilles Eboli est dorénavant ailleurs : "En 7 ans de direction je n’ai jamais rencontré cette situation. Il arrive que l’on nous lègue des collections de livres - précieuses ou pas - mais une somme pareille, ça n’est jamais arrivé". Reste donc à savoir comment dépenser l’argent reçu : "On est en train d’y réfléchir : est-ce que l’on va ouvrir un nouveau service aux usagers qui portera le nom de Louis Perrin ? Ou une salle dédiée ? Ou une nouvelle collection d’ouvrages ?", s’interroge Gilles Eboli.

L’énorme somme d’argent laissée par Louis Perrin sera de toute façon rendu visible au public alors même que va bientôt débuter un plan de modernisation du "silo" (les différents étages de la bibliothèque de la Part-Dieu) où sont conservés les ouvrages.14 millions d’euros représentent à coup sûr un investissement considérable, que Loïc Graber resitue dans le contexte : "Rien qu’en 2017 on a ouvert 3 nouvelles bibliothèques. L’ensemble du réseau des bibliothèques de Lyon c’est 20 millions d’euros en fonctionnement tous les ans".

Source: Lyon Mag

Publicité
Publicité
7 février 2018

Les romanciers francophone les plus lus en 2017

livres-voici-les-auteurs-les-plus-lus-de-l-annee-2017

La romancière Fred Vargas, le lauréat du Goncourt Éric Vuillard et l'auteur à succès Guillaume Musso ont été les écrivains francophones les plus lus en 2017, selon le palmarès annuel L'Express, RTL et Tite Live rendu public mercredi. Fred Vargas, en tête du classement pour son polar "Quand sort la recluse" (Flammarion) et Guillaume Musso à la troisième place pour le thriller "Un appartement à Paris" (XO) sont des habitués de ce palmarès célébré dans un grand hôtel parisien.

Dans la catégorie "essais et documents", c'est l'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France qui occupe la première place du classement (12e du classement général) avec son "Histoire mondiale de la France" (Seuil). Il devance le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, 2e du classement dans la catégorie essais (13e du général) avec "Votre santé sans risque" (Albin Michel) et le philosophe Michel Serres (14e du général) avec "C'était mieux avant!" (Le Pommier).

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon est le seul politique à figurer dans ce classement (à la 15e place) grâce à son livre-programme "L'avenir en commun" (Seuil). Le député des Bouches-du-Rhône devance des écrivains pourtant auteurs de best-sellers comme Daniel Pennac (21e), Marc Levy (22e), Anna Gavalda (25e) ou Michel Bussi (27e).

L'ancien chef d’État-Major des Armées, le général Pierre de Villiers, figure dans le classement des auteurs les plus lus (à la 32e place) avec son livre "Servir" (Fayard).

Le prix Nobel de littérature, Patrick Modiano occupe une modeste 34e place et deux disparus (Jean d'Ormesson et Françoise Héritier) comptent parmi les auteurs dont les Français se sont arrachés les livres. La Belge Amélie Nothomb se retrouve chaque année dans ce classement et 2017 n'a pas été une exception puisqu'elle occupe la 9e place avec "Frappe-toi le cœur" (Albin Michel). Parmi les surprises du classement, on remarque la présence, à la 24e place, de Tanguy Viel pour "Article 353 du Code pénal" publié chez Minuit, une maison trop souvent oubliée par les jurys des grands prix littéraires.

A propos des prix d'automne, on remarque que quasiment tous les lauréats figurent dans le palmarès. Outre Éric Vuillard (2e) avec "L'ordre du jour" (Actes Sud), on trouve à la 5e place le prix Renaudot Olivier Guez ("La disparition de Josef Mengele", Grasset) et à la 6e la lauréate du Goncourt des lycéens Alice Zeniter ("L'art de perdre", Flammarion). Philippe Jaenada, lauréat du prix Fémina, occupe la 29e place grâce à "La serpe" (Julliard) tandis que Véronique Olmi, prix du roman Fnac avec "Bakhita" (Albin Michel) se classe à la 16e place.

Source: La Croix

6 février 2018

Album de chansons pour enfants publié par la Bibliothèque publique de New York

NYPL sings

La Bibliothéque publique de New York (NYPL) aime innover. La dernière initiative en date vise les plus jeunes. Les bibliothécaires ont sorti un album de chansons pour aider les enfants "à devenir plus confiant, plus curieux et plus intrépides dans leur apprentissage”.


10 chansons, écrites et composées principalement par Emily Elizabeth Lazio et Sean R. Ferguson, écoutables sur soundcloud en ligne sont ainsi disponibles et téléchargeables sur le site de la NYPL. Les airs un peu folks rappelleront Henri Dès et Anne Sylvestre aux plus vieux. Chaque chanson, de 3 à 4 minutes, porte un message clair, du plaisir de la lecture aux petites inquiétudes de la vie. Elles ont été écrites par des bibliothécaires et ciblent aussi bien les parents que les personnels éducatifs.

Un livret en version pdf regroupe l'ensemble des textes, avec des illustrations de Antonio de Jesus. Un CD est mis à disposition dans les bibliothèques du réseau.

Une version karaoké existe même sur le compte YouTube de l'institution pour deux de ces chansons.

 

Source: Livres Hebdo

4 février 2018

Une braderie pour sauver les livres défraîchis du pilon

Braderie sauvez du pilon

Feuilles noircies, tranches déchirées, couvertures tâchées. Ces livres abimés, qui ne peuvent plus être vendus en librairie, finissent généralement au « pilon ». Environ 142 millions d’exemplaires, soit près de 25 % des livres édités, seraient ainsi détruits chaque année. Un terrible gaspillage contre lequel la maison d’édition « Rue de l’échiquier » tente de lutter à son échelle en organisant la braderie « Sauvés du pilon »

La totalité des ouvrages « défraîchis » estampillés « Rue de l’échiquier », environ 3000 cette année, sont rapatriés à la boutique afin d’être triés à nouveau et proposés à petits prix lors de cette troisième édition, qui se tiendra le 10 février à Paris (12 rue du Moulin Joly). « Après ce tri, on peut récupérer en neuf, avec un petit coup de chiffon, un certain nombre d’exemplaires. Et ceux qui sont vraiment abimés, qui ont pris un coup de cutter au moment du déballage chez le libraire, qui sont tombés en rayon et qui sont écornés, on les met de côté, pour les proposer soldés. L’objectif, c’est de donner une nouvelle vie à des livres qui n’avaient plus la possibilité d’être commercialisés », explique Thomas Bout, le fondateur de la maison d’édition « Rue de l’échiquier ».

Entre l’extraction chez le distributeur, le transport et le tri, l’opération n’est pas forcément rentable. Pour Thomas Bout, c’est d’abord un « choix politique » qui s’inscrit dans une « logique écologique ». « En raison de notre ligne éditoriale – on publie beaucoup de livres qui traitent d’écologie – nous cherchions une certaine cohérence. Notre ouvrage le plus populaire, Les limites à la croissance, de Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers, explique à longueur de pages que les ressources de notre planète sont limitées et qu’il va falloir trouver des solutions pour éviter cette dilapidation permanente. En tant qu’éditeur, quand on découvre le grand gaspillage qu’est le pilon, on a envie d’agir. »

Pour s’inscrire dans une logique plus globale, Thomas Bout a créé, en 2010, avec d’autres éditeurs, le collectif des éditeurs écolo-compatibles, qui vise à réduire l’empreinte carbone du métier d’éditeur. « Quand on découvre le pilon et, au-delà, le coût environnemental de la filière, on a envie de faire quelque chose. Tout en étant conscient qu’on participe à une industrie polluante, on a défini des critères, en particulier celui qui nous impose de produire 80 % de nos livres à moins de 800 km de notre lieu de stockage, avec du papier labellisé FSC, PESC ou du papier recyclé. La question qui se pose est de savoir ce qu’on peut faire pour être en cohérence avec les messages que l’on a dans nos livres. La braderie des défraichis est une opération qui s’inscrit dans cette logique-là. »

Source: ID

3 février 2018

LIVRE 42 : 200 caractères et 60 secondes pour devenir ecrivain

Livre 42

Le principe du livre 42 est on ne peut plus simple. Vous disposez de 60 secondes et 200 caractères pour participer à l'écriture d'un Space Opera collaboratif. L'histoire évolue au fil des collaborations des internautes. A vous de parcourir l'histoire déjà écrite et d'y ajouter vos idées en quelques phrases succinctes. Farfelu me direz-vous ? Car vous pensez que des petits oursons poilus chevauchant des speeder bike sur une planète lointaine c'est pas farfelu ? La thème du Space Opera choisi pour ce premier livre collaboratif devrait satisfaire nombre d'entre vous. On commence d'ailleurs déjà à voir fleurir quelques références à la pop culture dans les participations. 

Le but final de ce projet est de publier un livre. Pour parvenir à cet aboutissement, 500 pages doivent être remplies. Notez que chaque participant ne peut écrire qu'une seule fois afin de laisser sa chance au plus grand nombre de participer à cette aventure. Chaque contributeur ne peut participer qu'une seule fois.  Pour être parmi les 4735 auteurs (selon l'estimation donnée par  Jimmy, le fondateur du site, à  ActuaLitté) à cette aventure, cliquez ici. Voici la première phrase de l'histoire écrite par  Jimmy:

« Il y a bien longtemps, dans une Ford Galaxy garée loin, très loin de la place de l'Étoile, noire de monde, Jean-Luc buvait du sky Walker en se demandant ce qu'il allait faire de sa vie. » Voilà la première phrase du Livre 42, écrite par Jimmy, écrivain. C'est aussi lui qui refermera le livre, une fois les 500 pages écrites. 

2 février 2018

Les ventes de livres en recul en France en 2017

2017imagemarchelivreouvertureeve

L'année 2017 aura été une année médiocre pour le monde de l'édition avec un marché en recul de 1,1% en valeur en France, selon une étude publiée vendredi par le magazine spécialisé Livres Hebdo.

"Les ventes de livres plutôt bien orientées au deuxième semestre n'ont pas suffi à sauver une année 2017 plombée par l'impact des rendez-vous électoraux du premier semestre. La bande dessinée est le seul secteur à afficher une progression", analyse Livres Hebdo qui a réalisé cette étude avec l'institut I+C.
 
Après l'embellie de 2015 (+1,8%), la stabilité de 2016 (0%), le marché de l'édition connaît un reflux comme cela avait été le cas auparavant, pendant cinq années consécutives (de 2010 à 2014). Et cela mois après mois, souvent dans des proportions très importantes : -3,5% en janvier comme en février, -2% en mars, -9% en avril, -3% en mai, -4,5% en juin. L'embellie de juillet (+4,5%) a donné le signal d'une inversion de tendance, mais la reprise est restée modeste avec +1% en août, +1,5% en septembre, un tassement de -1,5% en octobre, +3% en novembre et +1% en décembre.
 
Seule la bande dessinée affiche de bons résultats (+2%). Le livre le plus vendu de l'année (toutes catégories confondues) est le 37e album des aventures d'Astérix, "Astérix et la transitalique".
 
Pour les éditeurs, c'est principalement le calendrier électoral qui a causé la désaffection des lecteurs. "On ne pourra en tout cas reprocher aux éditeurs ni une augmentation des prix du livre (qui continuent d'évoluer au-dessous du niveau de l'indice général des prix) ni une hausse de la production", souligne Livres Hebdo.
 
Un total de 68.735 nouveautés et nouvelles éditions ont été publiées en 2017, quasiment à l'égal des années précédentes.
Source: Culturebox
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité