Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
2 février 2018

Une institutrice écossaise star en Chine avec Ferryman

ferryman McFall

McFall

Claire McFall a vendu les droits de sa série de romans jeunesse Ferryman au studio hollywoodien Legendary Entertainment, qui a produit des blockbusters tels Batman et Jurassic World. Les romans de cette mère de famille de 35 ans, qui vient de démissionner de son poste, se sont vendus comme des petits pains en Chine. Au Royaume-Uni, elle n'a vendu que 30 000 exemplaires de Ferryman.

Ferryman, et sa suite Trespassers, suivent une adolescente dans son voyage vers l'au-delà après un accident de train. La campagne peu peuplée entourant Lesmahagow, à 35 km au sud de Glasgow, où Claire McFall a grandi et travaillé, l'a inspirée pour imaginer un paysage désolé entre la vie et la mort.

« Mon idée pour le livre était de voir le passage dans l'au-delà comme un retour à la maison, un endroit où l'on se sent en sécurité, mais que l'on doit aussi mériter. » Son succès fait évidemment penser à celui de J.K. Rowling et sa série Harry Potter, écrite dans un petit appartement écossais.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
1 février 2018

Père Castor à l'Unesco

Archives Pierre Foucher

Les archives de Père Castor, collection jeunesse de Flammarion depuis 1931 avec ses héros Poule Rousse, Le Cheval Bleu ou Michka, ont récemment été inscrites au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco, a appris l'AFP mercredi 31 janvier.
 
Constituées par Paul Faucher (1898-1967), le fondateur de la collection Père Castor, ces archives comprennent des documents relatifs aux débuts de ce dernier en tant que libraire chez Flammarion (1921) mais surtout des documents ayant trait à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection "Les albums du Père Castor" (1931-1967), indique l'Unesco. On y trouve aussi des dessins originaux, des correspondances entre l'éditeur et des artistes, des premières éditions, des courriers d'enfants envoyés au Père Castor, a expliqué à France Bleu Limousin Emilie-Anne Dufour, directrice de la médiathèque du Père Castor à Meuzac (Haute-Vienne). Dans les près de 300 boîtes d'archives conservées par la médiathèque du Père Castor ainsi que par Madrigall figurent en particulier des matériaux de réflexion pédagogique ayant abouti à la création des albums du Père Castor.
 
Le registre "Mémoire du monde" de l'organisation de l'Onu pour l'éducation, la science et la culture, fondé en 1992, a pour souci de préserver les ressources documentaires de toutes sortes, en les conservant avec les techniques appropriées, mais aussi de les faire connaître, par exemple en favorisant leur numérisation. Père Castor, qui compte des "classiques" comme Roule Galette ou La Vache orange, a ainsi rejoint des pétroglyphes, des cartes géographiques, la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen ou encore Metropolis du réalisateur hongrois Fritz Lang.

Source: Livres Hebdo

Voici une vidéo présentant les archives du père Castor:

 

<< < 1 2 3
Publicité