Bibliotecas españa

Presque la moitié de la population espagnole est utilisatrice de bibliothèques, mais c'est un chiffre moyen, car en fait il y a peu d'autonomies où la majorité de la population a accès à la lecture à travers ces centres et la moyenne des livres et des documents. Le prêt par habitant n'atteint pas deux par an. Cependant, des communautés telles que Madrid, Catalogne et Castilla y León, dépassent la moyenne nationale et la majorité de sa population est un utilisateur de bibliothèques, en outre, ils atteignent un taux de prêt par habitant de deux ou plus, selon les statistiques de la bibliothèque de 2016 que l'INE vient de publier.

Le nombre de bibliothèques recensées en Espagne en 2016 s'élevait à 6 636, soit 1,2% de moins qu'en 2014, bien que le nombre d'utilisateurs enregistrés ait augmenté de 2,1% au cours de ces deux années, atteignant 22,26 millions de personnes, dont 4,51 millions étaient des enfants. Cela signifie que près de la moitié de la population, 47,9% étaient des utilisateurs de services de bibliothèque. Un chiffre largement dépassé en Catalogne, où le pourcentage d'utilisateurs par habitant s'élève à 73%, et dans la Communauté de Madrid, avec 61,9%. Seule la communauté de Castilla y León, 54,2%, et le Pays Basque, 50,7%, sont également au-dessus de la moyenne nationale. Précisément, les plus fortes augmentations du nombre de bibliothèques ont également eu lieu dans la Communauté de Madrid, avec 18 de plus en 2016 que celles disponibles en 2014, et la Catalogne, neuf autres, suivie par le Pays basque, avec six autres. Au contraire, au cours de ces mêmes deux années, 35 bibliothèques ont disparu à Valence, 25 autres à Castilla-La Mancha et 14 dans les îles Canaries. C'est cette dernière communauté qui enregistre un pourcentage inférieur de la population qui utilise les bibliothèques, 20,5%, suivie par la Cantabrie, avec 28,2%, et La Rioja, avec 31,1%. Le Castillan-La Mancha a un pourcentage qui atteint presque la moyenne nationale, 47,5%, tandis que les Valenciens sont un peu plus bas, avec 46,1%.


En ce qui concerne le nombre de prêts demandés dans les bibliothèques, parmi les livres et les documents audiovisuels et électroniques, la moyenne en 2016 était de 1,5 par habitant. Au total, les utilisateurs de la bibliothèque ont emprunté 70,65 millions de documents à la maison, soit 7,2% de moins que deux ans plus tôt. Une fois de plus, ce sont les Catalans et les Castillans-Leoniens qui dominent cette classification, avec une moyenne de 2,3 documents par habitant, ainsi que Madrid et Murcie, avec deux documents de prêt dans les deux. Alors que les prêts immobiliers en général ont été réduits, ceux des livres électroniques en particulier ont connu un rebond de 44,3% en deux ans, atteignant 1,12 million en 2016. Le pourcentage de bibliothèques ayant accès à Internet a également légèrement augmenté. L'accès à Internet, 91,6% comparativement à 90,4% en 2014, mais il existe encore des communautés dans lesquelles la disponibilité de ce service n'atteint pas la moyenne nationale. C'est le cas de La Rioja, avec 85,3% des bibliothèques ayant accès à Internet, ou Galicia, avec 87,2%. Le classement est à nouveau mené par la Catalogne, avec 97,1% offrant ce service.

Source: ABC