Fête de la librairie

Plus de 480 librairies indépendantes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse francophones célèbreront samedi la 20e édition de la fête de la librairie alors que les libraires doivent faire face à la concurrence de plateforme internet comme Amazon et à une dématérialisation croissante de la lecture.

"Dans un contexte de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande mutation des habitudes de lecture, il n'est pas superflu mais très urgent de transmettre à nos clients ce qu'est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la circulation et à la diversité des livres", explique Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la librairie des Abbesses à Paris et cheville ouvrière de cette manifestation.

A l'occasion de cette fête à laquelle participeront pour la première fois l'ensemble des librairies Gallimard, des librairies Décitre et Gibert Joseph/Gibert Jeune, les libraires offriront à leurs clients un livre publié en partenariat avec les éditions Actes Sud et intitulé "L'homme-Livre". Cet ouvrage inédit (et tiré à seulement 23.000 exemplaires) dresse le portrait de 31 éditeurs et éditrices photographiés par Jérôme Bonnet. A côté de leur photo en noir et blanc, les éditeurs/éditrices présentent un livre (en dehors de leur propre catalogue) qu'ils ont particulièrement aimé. Si la France bénéficie d'un extraordinaire maillage de librairies certaines, comme l'historique librairie Sauramps de Montpellier, ont connu ces derniers mois de graves difficultés financières. Le club de livres France Loisirs, en redressement judiciaire depuis décembre 2017, devrait supprimer 450 emplois sur 1 800. Outre la concurrence d'Amazon, le marché du livre en berne en 2017, est confronté à une "crise de la lecture". "Depuis des années, inexorablement, le nombre de grands lecteurs diminue", déplorait ainsi récemment Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL). Le programme complet de la manifestation est disponible  en cliquant ici.

Source: Le Figaro