sene-velo-ils-sortent-les-livres-de-la-mediatheque

Chaque mercredi, jusqu’en octobre, l’équipe de la médiathèque et des bénévoles sortent les livres des murs de la médiathèque de Séné  (Morbihan)pour s’en aller à vélo sur les chemins sinagots, à la rencontre des habitants. À l’aide de leur vélo électrique prêté par l’agglo, Sandrine Morgan et Élodie Ledda tractent la carriole, fabriquée par les ateliers de Kercourse, emplie de livres, BD, et revues en tout genre. Elles les amènent avec elle pour les lire à voix haute lors de séances en plein air.

Une aventure collective et humaine baptisée « Livres à vélo ». Mercredi, elles ont posé leur vélo sur un carré de pelouse de l’impasse du Petit-Vincent, dans le quartier de Kerfontaine, pour présenter le projet aux habitants du quartier, petits et grands, et ainsi créer une relation de confiance avec eux.

« Les gens peuvent consulter un livre dans la carriole qui les intéresse, mais ils peuvent aussi nous demander de leur lire à voix haute », indique Sandrine Morgan.

Pour marquer la naissance de cette nouvelle aventure, un après-midi festif gratuit sera organisé le samedi 26 mai (gratuit). Rendez-vous est donné à 14 h, à l’impasse du Petit-Vincent, avec au programme, de la lecture bien sûr, mais aussi une foule d’ateliers créatifs.L’association Via Brésil fera des démonstrations de capoeira et de batucada, tandis que les artistes de l’atelier bleu s’attelleront à décorer la carriole.L’auteure et plasticienne Christine Barbedet sera présente pour commencer à collecter des témoignages d’habitants dans le cadre de l’opération Passeurs d’émotions, avant de faire son grand retour en septembre, pour sa résidence d’auteur. À 14 h 45, départ pour une balade contée avec la conteuse Elisabeth Troestler.L’après-midi s’achèvera par un spectacle de cirque, « La folle allure », de la compagnie du Cirque des routes, au théâtre de verdure.

Sorce: Ouest France