Poussalivre

Du 11 au 22 juillet 2018, dans le cadre de la quatrième édition de Partir en livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a imaginé un dispositif de lecture originale. Soutenu par la région Île-de-France , il est à découvrir dans quatre parcs et îles de loisirs de la région parisienne. Son nom ? Le Poussalire

Deux formes différentes sont proposées dans un but simple et ambitieux : offrir des instants de lectures agréables et accessibles à tous, pour des aventures littéraires en sons et en mots.

Dans le Parc départemental Georges-Valbon (93) et à la base de loisirs de Cergy-Pontoise (95), l’expérience Poussalire prend la forme d’un voyage à bord d’un cyclolivre qui vous transporte tout en vous proposant des lectures audios, à écouter au casque. Les mots deviennent alors des compagnons de route, le temps d’une balade verdoyante et intimiste.

Et il y en aura pour tous les goûts ! Des lectures variées vous attendent : en prenant l’engagement de la bibliodiversité, la petite édition et la création contemporaine sont représentées durant toute la durée de l’événement

Dans les îles de loisirs du Port-aux-Cerises (91) et de Saint-Quentin en Yvelines (78), la lecture sera quant à elle collective et partagée. Si le Poussalire ne prend pas de passagers à son bord, ils vous transporte bel et bien dans les mondes imaginaires de la littérature jeunesse.

Piloté par un comédien, le Poussalire prend la forme d’un triporteur. Rempli de livre, l’engin transforme son pilote en ménestrel. Face à la foule, il raconte à voix haute des histoires de qualité pour les petits et les grands. Le jeune public est aussi invité à se saisir des livres mis à disposition !

Source: SLPJ +