Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
12 juin 2018

Les Poussalire du Salon débarquent !

Poussalivre

Du 11 au 22 juillet 2018, dans le cadre de la quatrième édition de Partir en livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a imaginé un dispositif de lecture originale. Soutenu par la région Île-de-France , il est à découvrir dans quatre parcs et îles de loisirs de la région parisienne. Son nom ? Le Poussalire

Deux formes différentes sont proposées dans un but simple et ambitieux : offrir des instants de lectures agréables et accessibles à tous, pour des aventures littéraires en sons et en mots.

Dans le Parc départemental Georges-Valbon (93) et à la base de loisirs de Cergy-Pontoise (95), l’expérience Poussalire prend la forme d’un voyage à bord d’un cyclolivre qui vous transporte tout en vous proposant des lectures audios, à écouter au casque. Les mots deviennent alors des compagnons de route, le temps d’une balade verdoyante et intimiste.

Et il y en aura pour tous les goûts ! Des lectures variées vous attendent : en prenant l’engagement de la bibliodiversité, la petite édition et la création contemporaine sont représentées durant toute la durée de l’événement

Dans les îles de loisirs du Port-aux-Cerises (91) et de Saint-Quentin en Yvelines (78), la lecture sera quant à elle collective et partagée. Si le Poussalire ne prend pas de passagers à son bord, ils vous transporte bel et bien dans les mondes imaginaires de la littérature jeunesse.

Piloté par un comédien, le Poussalire prend la forme d’un triporteur. Rempli de livre, l’engin transforme son pilote en ménestrel. Face à la foule, il raconte à voix haute des histoires de qualité pour les petits et les grands. Le jeune public est aussi invité à se saisir des livres mis à disposition !

Source: SLPJ +

Publicité
Publicité
10 juin 2018

Près de 40 % de la population ne va pas en bibliothèque

abf

Les résultats de l'enquête sur les personnes qui ne fréquentent pas les bibliothèques publiques, commandée par le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et conduite par le cabinet TMO Régions, ont été dévoilés pour la première fois samedi 9 juin à La Rochelle pendant le congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Ces résultats viennent compléter, et nuancer, le premier volet de l’étude consacrée aux pratiques des Français en matière de bibliothèques, parue en juin 2017.Parmi les personnes qui déclarent ne pas fréquenter les bibliothèques, 16 % n'y sont jamais allées et 21 % y sont allées seulement une fois dans leur vie. 37 % des répondants sont donc complètement ou quasi complètement éloignés des établissements de lecture publique. 39 % des non usagers fréquentaient assez régulièrement une bibliothèque auparavant. 47 % des non usagers ont des enfants qui fréquentent une bibliothèque. Assez logiquement, 60 % des non usagers ne connaissent pas du tout ou mal l'offre de services de la bibliothèque de leur ville ou de leur quartier.

Les non usagers ont en revanche une image plutôt bonne des bibliothèques, sans que cela les incite pour autant à les fréquenter. 63 % pensent que les bibliothèques facilitent l'accès à une diversité de documents, 45 % les trouvent modernes et 42 % les trouvent attirantes. 82 % considèrent qu'elles contribuent à donner le goût de la lecture. Globalement, 67 % des répondants considèrent que les bibliothèques sont utiles à tous. 34 %, en revanche, pensent que le développement d'Internet rend les bibliothèques moins utiles qu'avant.
D'une manière générale, 34 % les répondants considèrent qu'une bibliothèque est indispensable dans une commune, tandis que 51 % pensent qu’elle est utile mais pas indispensable, et 7 % qu’elle est inutile ou pas vraiment utile.

Si les non usagers ont plutôt une bonne image globale de la bibliothèque, seuls 50 % envisagent la possiblité de les fréquenter à l'avenir, 12 % déclarent qu'ils ne s'y rendront "certainement pas".

Ces résultats ont suscité beaucoup de réactions au sein du congrès de l´ABF. "Les bibliothèques ont un problème de visibilité, a constaté Anne Verneuil, responsable de la commission advocacy de l'ABF et directrice de la bibliothèque municipale de Valenciennes. 30 % des répondants connaissent la bibliothèque, c'est inquiétant. On ne doit pas être dans une démarche de conquête mais dans une démarche de séduction".

Source: Livres Hebdo

8 juin 2018

Bibliothèques UK – Droit de prêt des ebooks et des livres audio

Digital Library Leading

Le gouvernement britannique marque un grand coup concernant le droit de prêt des livres numériques et des livres audio.  Le droit de prêt public sera étendu aux ebooks et livres audio à télécharger empruntés dans les bibliothèques à partir du 1er juillet. Ce changement signifie que les auteurs sont éligibles au paiement pour l’emprunt de leurs œuvres imprimées sur papier ou numériques (ebooks et audio)

La Société des Auteurs (Society of Authors) est « ravie » de cette décision suite à des années de campagne sur le sujet.

Le Royaume-Uni est l’un des premiers pays à étendre son système d’octroi de prêts aux bibliothèques aux prêts numériques à distance. Le prêt numérique dans les bibliothèques publiques a considérablement augmenté au cours des six dernières années, selon le communiqué du Département du numérique, de la culture et des médias et Sport (DCMS). L’an dernier, plus de 6 750 000 d’œuvres ont été empruntées au format numérique, contre seulement 750 000 en 2011/12.

Le ministre des bibliothèques, Michael Ellis, a déclaré: « Nous voulons aider nos bibliothèques à prospérer à l’ère numérique. Cette législation respecte un engagement manifeste et reconnaît l’augmentation passionnante du prêt numérique. En prolongeant le programme, nous veillons à ce que les auteurs soient correctement rémunérés, car l’industrie du livre électronique continuera de croître dans le futur. » 
Tom Holland, président du comité consultatif du Public Lending Right (PLR), a déclaré que c’était «une excellente nouvelle que le gouvernement appuie un PLR adapté au XXIe siècle».

« Cela est un grand pas pour les auteurs, qui sont pleinement conscients que les livres imprimés de nos jours ne sont pas le seul moyen d’atteindre leurs lecteurs », a déclaré T. Holland.

Le programme PLR est géré par la British Library pour le compte du gouvernement, avec plus de 6 millions de livres dont les paiements sont versés à 22 000 auteurs, illustrateurs, photographes, traducteurs et détenteurs de droits chaque année.

Source: Idboox

1 juin 2018

Des livres précieux retrouvés dans le grenier du parlement néerlandais

Livres parlement

Plusieurs centaines de livres extrêmement rares ont été découverts dans le grenier du parlement néerlandais à La Haye. La pièce maîtresse de cette collection est la première édition de "The Wealth of Nations" ("Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations") du philosophe et économiste écossais Adam Smith (1723-1790), d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros.

En raison de la rénovation du Binnenhof, où se déroulent les assemblées des deux chambres parlementaires, la Deuxième chambre doit intégrer un autre bâtiment à La Haye et ces centaines de livres ont été découverts lors du déménagement de la bibliothèque. Environ 10% des ouvrages qui précèdent l'année 1830 sont d'ailleurs uniques, il n'existe pas d'autre exemplaire connu.

La plupart des livres datent de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Source: RTBF

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité