Saint Nazaire bibliothèque plage

Vous ne pourrez pas le rater, c’est un petit chalet au toit bleu et ses parasols jaunes. Installée à proximité des jeux en bois, non loin de la flambant neuve place du Commando, la bibliothèque de plage vient d’ouvrir ses portes, ce mardi. Il y a eu un peu de retard à l’allumage, mais cette fois c’est bon, tout est prêt.

Et l’idée de ramener une bibliothèque à la plage semble plaire aux Nazairiens : « Il y avait du monde avant même l’ouverture, mardi à 11 h. Les gens sont curieux », s’enthousiasment Camille et Simon, respectivement 24 et 21 ans, chargés d’accueillir le public. Derrière cette initiative se cache la médiathèque de Saint-Nazaire, qui a décidé de prendre ses quartiers à la plage dans le cadre des animations de l’été.

En plus de la consultation de livres, BD et autres jeux de société, « on va proposer des animations et des ateliers créatifs ». Au programme : confection de marionnettes, d’origamis, création de bandes dessinées, ombres chinoises… Et des temps de lecture, évidemment ! Mais pas uniquement pour les enfants. Une formule adulte a été inventée. « On va proposer aux personnes sur la plage de choisir parmi plusieurs images, en fonction de leur choix, on leur lira un extrait d’un roman. L’idée c’est qu’on leur laisse si ça leur plaît. »

Attention toutefois, il n’est pas possible de repartir avec son bouquin pour le terminer à la maison. Il faudra revenir le consulter dans le chalet ou sur sa serviette de plage. S’il est impossible d’emprunter, « nous proposons des marque-pages personnalisés afin qu’ils puissent facilement reprendre où ils en étaient ».

Dans les rayons, petits et grands trouveront de quoi étancher leur soif de lecture avec des romans, des bandes dessinées, des mangas et toute la presse du jour…

Pour Nora, maman du petit Ilann, la bibliothèque de plage est une sacrée aubaine : « Mon fils est plâtré au pied, je dois trouver des alternatives à la plage et à la piscine pour cet été. Ici, on est bien, au frais, c’est super », commente-t-elle en pleine partie de jeu de société. Le petit Ilann, quant à lui, avait presque l’air d’en oublier la mer !
Source: Actu.fr