Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
31 juillet 2018

La Chine, l’eldorado des livres jeunesse français

chine eldorado

L’École des Loisirs est un éditeur heureux. « Nous, notre Histoire », un album de découverte avec de grandes et belles images et des textes simples, a passé le cap des 100 000 exemplaires vendus… en Chine ! Cette année encore, l’Empire du milieu reste un eldorado pour les éditeurs français, avec les droits de quelque 2400 titres cédés à des éditeurs chinois. Un dynamisme porté depuis une bonne dizaine d’années par la littérature jeunesse, et plus récemment par la bande dessinée. Alors que l’année 2017 a été plutôt morose pour l’édition française avec une activité en baisse de 1,61 %, hors de nos frontières, la profession a sabré le champagne. « Le secteur a connu un vif succès à l’international, notamment les titres de jeunesse, de bande dessinée et de fiction qui, à eux seuls, représentent 72 % des titres cédés », se félicitait en juin dernier le Syndicat national de l’édition (SNE) dans son rapport annuel. Et de préciser que « le chinois reste aussi la principale langue de traduction des ouvrages français (16 % du total) devant l’italienne (9 %), l’espagnole (9 %), l’allemande (6 %) et l’anglaise (6 %) ». Pourtant, le SNE s’attendait en 2017 à un coup de mou. Fin 2016, les autorités chinoises avaient mis en place différentes mesures pour mieux contrôler les livres de jeunesse traduits. Et inciter les éditeurs locaux à publier des auteurs nationaux. Mais le coup de frein redouté n’a pas eu lieu.

« Cela fait plus de dix ans qu’on travaille avec la Chine. On vend essentiellement des albums jeunesse et pour les romans, on en est au balbutiement », explique Isabelle Darthy, responsable des droits étrangers à l’École des loisirs. « La Chine est de loin notre premier marché à l’international ; là-bas, tout va très vite. »

« Le made in France en édition jeunesse est un vrai gage de qualité dans le monde entier, et particulièrement en Chine », confirme une professionnelle chinoise de l’édition. L’émergence d’une classe moyenne, très soucieuse de l’éducation de ses enfants et de les ouvrir au monde extérieur, a porté le marché des livres pour enfants, et notamment le français. »

Car selon cette experte, les Chinois sont très sensibles au graphisme des albums de chez nous. « C’est souvent du très haut niveau d’un point de vue artistique », souligne-t-elle. « Sans compter que depuis deux ans, le gouvernement a mis fin à la politique de l’enfant unique, et ce sont donc plein de futurs lecteurs pour vos éditeurs », ajoute-t-elle en riant.

Si la littérature jeunesse semble confortablement installée au pays de feu Mao, depuis deux ou trois ans, la bande dessinée est en train d’y faire son nid. « C’est un marché encore jeune, et ce sont surtout les grands classiques comme Tintin, Valérian ou encore Largo Winch qu’on trouve dans les librairies chinoises, explique notre expert. Mais il est très prometteur car, comme en jeunesse, la BD française est reconnue pour son savoir-faire, la qualité de son graphisme et de ses histoires. »

Et nos stars de la littérature moderne, Guillaume Musso et Marc Lévy ? Se vendent-ils aussi bien en mandarin et en cantonais ? « Le problème en Chine, c’est qu’il n’y a pas de chiffres officiels, ni d’organisme qui contrôle les ventes comme en France. Alors chacun peut annoncer ce qu’il veut », nous confie un éditeur français. « Pour ces écrivains, assure-t-il, la Chine reste un micro marché, avec des ventes qui ne doivent pas dépasser les 40 000 exemplaires par roman ». De quoi déjà faire rêver…

Source: Le Parisien

Publicité
Publicité
30 juillet 2018

Des bancs-livres à Pont-l’Évêque

Banc livres 2

Banc livres 3

Banc livres 1Pour la 1ère fois en France, une exposition inédite prend place à Pont-l’Évêque pour faire (re) découvrir à toutes les générations le plaisir et le goût de la Lecture. C’est l’histoire incroyable d’une rencontre entre un auteur, un artiste et un banc …

« Les Livres à deux Places » sont des sculptures de bancs en forme de livres ouverts, peints par des artistes sur le thème d’œuvres d’écrivains français.
Les bancs sont vendus aux enchères à l’issue de l’exposition au profit de l’association « Lire et faire lire ».

En devenant de véritables objets culturels, ces bancs sont destinés à mettre à l’honneur le patrimoine littéraire français. La ville de Pont-l’Évêque s’associe à l’Agence Haute Tension Communication, détentrice de la licence exclusive « Books about Town », pour la réalisation et la mise « en œuvre » de cette exposition.

Ce concept, né en Grande Bretagne, a connu un grand succès à Londres et maintenant en Australie… au tour de Pont-l’Évêque maintenant !!!

27 juillet 2018

"La fille du train", livre le plus emprunté en 2017 au Royaume Uni

the girl of the train

Le best-seller de Paula Hawkins, La fille du train, paru en 2015, vient d’être nommé "livre des bibliothèques" au Royaume Uni. Il est l’ouvrage le plus emprunté dans les bibliothèques britanniques en 2016-2017, selon les chiffres du Public Lending Right, relayés par The Bookseller. 71000 emprunts de la première édition par Doubleday ont été recensés sur l’année, tandis que l’édition poche atteint la seixième place du classement.
 
Le roman tenait déjà cette première place en 2015-2016. Un record de longévité, et une popularité surtout portée dans les régions de Londres, en Écosse et au Pays de Galles. À sa sortie au Royaume-Uni, le thriller psychologique, premier roman de Paula Hawkins, était resté 13 semaines consécutives à la première place des meilleures ventes. Le thriller est en bonne place dans le classement puisque James Patterson reste l'auteur le plus emprunté pour la 11e consécutive. Au total 22 millions de ses romans ont été prêtés depuis 2006.


Source: Livres Hebdo

26 juillet 2018

500 livres d’art à télécharger gratuitement

MET Ebook Gratuits

The Metropolitan Museum of Art (MET) met à la disposition des amateurs plus de 500 livres d’art, des catalogues d’exposition, des brochures relatives aux expositions du musée, le tout en numérique. Ces ebooks publiés par Met Publications couvrent les cinq dernières décennies. Ils sont à télécharger sur tablettes pour un meilleur rendu.

On y trouve notamment le livre The Art of Illumination en téléchargement gratuit et imprimable. Il est en vente sur Amazon par exemple à plus de 200 dollars ! Parmi les livres numériques à télécharger on pourra lire des ouvrages sur la peinture mais aussi sur l’architecture, le design, la mode etc…

Chacun est présenté avec une fiche descriptive, une fonction de prévisualisation et il est, bien entendu, possible de faire des recherches par thématique, mots clefs, noms d’auteurs etc. Pour les découvrir cliquez ici

Source: Idboox

25 juillet 2018

Les ventes de livres très en forme en juin

caisseenregistreuse_dion

Le baromètre mensuel du mois de juin, réalisé par l’institut I+C pour Livres Hebdo, indique que les ventes de livre ont progressé de 2,5% en euros courants par rapport au même mois de l’année passée. Une légère progression favorisée par les jours ouvrables, avec un samedi de plus en 2018. Compte tenu du déroulement des quinze premiers jours de la Coupe du Monde de football, le résultat peut être jugé positif. 
 
Avec une hausse de 1,3%, la tendance annuelle des ventes de livre suit et dépasse même celle du commerce en général, qui affiche une hausse de 0,8% en juin, avec un boom des ventes d’électronique grand public à l’occasion des évènements sportifs de l’été. Cette progression en juin fait suite à celle de mai (+1,5%)
 
Les tendances annuelles de tous les circuits de commercialisation du livre se redressent. Les librairies de proximité (premier et deuxième niveaux) sont proches de l’équilibre en tendance annuelle. Les librairies de 1er niveau encaissent 2,5% de ventes en plus tandis que celles de 2e niveau sont en légère croissance de 1%.. Les grandes surfaces culturelles atteignent 3% de croissance en juin (pour une tendance annuelle de 3,5% en positif), tandis que les hypermarchés limitent leur baisse à 2,1% (celle-ci atteignait près de 5% en janvier), grâce à un deuxième mois consécutif à la hausse (+2%).
 
Ainsi, la progression des ventes, toujours par comparaison entre le chiffre d’affaires de juin 2017 et celui de juin 2018, s’avère relativement homogène entre les circuits. 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
24 juillet 2018

Une bibliothèque éphémère à la Courneuve pour remplacer la bibliothèque incendiée

La Courneuve Médiathèque incendiée

L’idée a rapidement pris forme, après l’attaque de la médiathèque John-Lennon, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Frappé en pleine nuit par une voiture-bélier le 27 juin, l’équipement a été ravagé par un incendie et est actuellement inutilisable. Au lendemain de ce sinistre, une centaine d’habitants s’étaient mobilisés à l’appel de la municipalité, pour dire leur indignation après ce sinistre d’origine criminelle.

Pour compenser son absence, une bibliothèque éphémère sera installée dans le quartier des 4 000 Sud à la rentrée de septembre. Deux lieux pourraient l’accueillir : le hall du centre culturel Houdremont ou la boutique de quartier. « Le choix de l’endroit est encore en discussion », indique-t-on du côté de la mairie. Les habitants pourront accéder à des « modules » proposant livres, CD et DVD. Des caissons de prêts seront également installés, qui permettent aux usagers de rendre ou emprunter des livres, en l’absence des bibliothécaires.  L’association Bibliothèques sans frontières, qui a mis au point une bibliothèque transportable pour les situations d’urgence, va être appelée en renfort. Pour mettre en place ce dispositif, les services de Plaine Commune ont reçu le soutien du conseil départemental. Quant à la médiathèque incendiée, il faudra encore du temps avant qu’elle soit remise en état. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lors d’un déplacement à La Courneuve, a promis le soutien financier de l’Etat pour permettre sa réouverture. Le maire PC Gilles Poux estime que l’équipement pourrait être de nouveau fonctionnel à partir du « printemps prochain ».

Source: Le Parisien

23 juillet 2018

Des salles de lecture dans le magasin Ikea de Wembley

ikea-ikea-reading-rooms

Se situuant dans le magasin IKEA de Wembley  à Londres, les salles de lectures offriront aux visiteurs l'opportunité unique de venir découvrir les meilleures œuvres de fiction du Royaume-Uni dans les environnements les plus relaxants. Les visiteurs pouonnt  lire un exemplaires  d'un livre de la liste du Man Booker Prize 2018  pendant une heure. S'ils ne l'ont pas ternimé, ils  pouront également emporter avec eux et se détendre dans un merveilleux état d'évasion dans leur propre salon confortable et personnel.

Ces salles de lecture ovriont le 31 juillet à 10 heures et le 5août à 17h.    Donc, si vous voulez vous éloigner de l'agitation du monde extérieur, alors réservez votre emplacement gratuit aujourd'hui en cliquant ici.

 

22 juillet 2018

Des coins lecture et des livres offerts sur la route des vacances

lire c'est voyager

Alors que samedi est classé rouge dans le sens des départs, la fondation Vinci autoroutes invite les automobilistes à bouquiner sur 25 airs de repos pour se détendre. 30.000 livres seront distribués gratuitement aux voyageurs pour cette première édition, qui se tient jusqu'au 25 août partout en France. Des aires d'autoroutes aménagées en coin lecture dans le but de transmettre le goût de lire et de sensibiliser les automobilistes à une conduite responsable, c'est l'idée de Vinci autoroutes. La fondation inaugure sa première édition «Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire» sur l'aire de Montélimar de l'autoroute A7, en présence de son parrain l'auteur Olivier Rolin lauréat du prix Fémina pour son livre Port Soudan (1994).30.000 livres seront distribués gratuitement aux automobilistes. L'opération a commencé ce vendredi et se poursuivra tous les week-ends jusqu'au samedi 25 août, sur 25 espaces. La maison d'édition Gallimard et l'association Lire et faire lire, fondée par l'écrivain Alexandre Jardin, sont toutes deux partenaires de cette action. Des bénévoles se chargent de faire la lecture aux tout petits. Deux livres jeunesse sur le thème des voyages et des vacances sont aussi distribués aux enfants. Justement sur l'aire de Montélimar (A7) l'auteur bien connu des jeunes, Alphonse Baudet est mis à l'honneur, 2000 exemplaires des avantures deTartarin de Tarascon et du Petit chose seront distribués.

Bernadette Moreau, déléguée générale de Vinci autoroutes se félicite «du succès de cette première journée» et pense déjà «renouveler l'opération l'été prochain». La fondation dont l'objectif premier est d'œuvrer en faveur d'une conduite responsable s'est dotée de cette nouvelle orientation culturelle afin de mieux faire passer son message préventif . «Les automobilistes déjà dans un esprit de vacances prennent le temps et sont beaucoup plus disposés à entendre un message de prévention», ajoute la déléguée.

Même constat du côté du parrain de l'opération Olivier Rolin, qui a dédicacé vendredi plusieurs de ces ouvrages sur l'aire de Montélimar. La fondation a pensé à lui car ses nombreux textes évoquent la thématique du voyage. L'auteur trouvant «l'idée baroque» n'a pas hésité une seule seconde. Très heureux de faire partager son amour des livres au public dans un lieu plutôt insolite. Il déclare: «J'aime quand les livres se trouvent dans des endroits inhabituels.»

«Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire» est une citation issue du recueil Choses vues de Victor Hugo . Elle résume à elle seule le plaisir de lire. La fondation espère à la fois transmette le plaisir de la lecture tout en invitant les usagers des autoroutes à plus de vigilance notamment en se reposant davantage.

Source: Le Figaro

21 juillet 2018

Autant de livres vendus en ligne qu'en boutique aux Etats-Unis en 2017

ventes livres us

Les ventes de livres en ligne aux Etats-Unis ont égalé pour la première fois, en 2017, celles réalisées en points de vente physiques, selon les chiffres publiés vendredi par l'Association des éditeurs américains (AAP).

Dans le détail, le chiffre d'affaires réalisé par les éditeurs par le biais de canaux de distribution en ligne a atteint 7,5 milliards de dollars, contre 7,6 milliards pour les ouvrages achetés en personne.

En 2016, les ventes physiques étaient encore sensiblement supérieures à celles réalisées sur internet, avec 7,95 milliards de dollars contre 7,13. Au total, 2,72 milliards de livres ont été vendus aux Etats-Unis en 2017, un chiffre équivalent à celui de l'année précédente (2,71).

Globalement, le marché a été soutenu par la croissance toujours impressionnante du livre audio, en hausse de 28,8% par rapport à l'année précédente, à 820 millions de dollars. Concernant les genres, les livres de «non-fiction» pour adultes ont tiré leur épingle du jeu, ainsi que la littérature jeunesse et surtout la fiction pour jeunes adultes. 

Source: Le Matin

20 juillet 2018

Les livres viennent à vous cet été

photo_camion_qui_bulle

camion livre leclerc

Forts du succès rencontré l’année dernière auprès des vacanciers, le Camion qui bulle, conçu par Media diffusion et chargé de BD, et le bus affrété par les Espaces culturel E. Leclerc pour l’opération estivale "La culture à ciel ouvert" reprennent, vendredi 20 juillet et pour la deuxième année de suite, la route des plages.
 
"En juillet et en août, les librairies attirent malheureusement moins de monde. C’est donc important d’aller trouver les gens directement là où ils sont", explique le directeur de Media diffusion, Stéphane Aznar.
 
Pour cette seconde édition, le groupe a fait évoluer son Camion, lui offrant par exemple une décoration plus léchée. La librairie ambulante part également "plus tard dans la saison pour être sûr de toucher le plus grand nombre. Mais surtout, nous visitons pour la première fois la Méditerranée", indique Stéphane Aznar.
 Parti de Paris, le Camion qui bulle musardera donc entre douze stations balnéaires, du Touquet les 22 et 23 juillet à Antibes le 10 août, et terminera sa course le 11 août au Parc Spirou, qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines à côté d’Avignon. Au programme, des lectures de bande dessinées, des dédicaces et des animations avec des auteurs, dont le créateur de Pico Bogue, Alexis Dormal, des distributions de goodies, des quizz, du coloriage et un "escape game" autour de Lucky Luke.
 
"Le but de l’opération est moins de vendre que de créer l’événement pour attirer enfants et familles sur le chemin des plages et leur faire découvrir la BD en général et nos héros en particulier", précise Stéphane Aznar. En 2017, le Camion qui bulle avait tout de même permis d’écouler quelque 1 500 albums.

Le principe est le même pour l’opération "La culture à ciel ouvert" imaginée par les Espaces culturels E. Leclerc. Le bus, qui se promènera de Cogolin à Calais du 20 juillet au 18 août, offre une sélection de romans, BD et livres jeunesse, accompagnés de quelques ouvrages pratiques, soit un millier de titres disponibles en prêt. "Les gens peuvent consulter les ouvrages sur place ou même les emmener à la plage", détaille Marie-José Ségara, directrice produits culturels de l’enseigne.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité