Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
19 juillet 2018

Saint-Nazaire : Bibliothèque de plage, le plaisir de la lecture s’invite sur le sable

Saint Nazaire bibliothèque plage

Vous ne pourrez pas le rater, c’est un petit chalet au toit bleu et ses parasols jaunes. Installée à proximité des jeux en bois, non loin de la flambant neuve place du Commando, la bibliothèque de plage vient d’ouvrir ses portes, ce mardi. Il y a eu un peu de retard à l’allumage, mais cette fois c’est bon, tout est prêt.

Et l’idée de ramener une bibliothèque à la plage semble plaire aux Nazairiens : « Il y avait du monde avant même l’ouverture, mardi à 11 h. Les gens sont curieux », s’enthousiasment Camille et Simon, respectivement 24 et 21 ans, chargés d’accueillir le public. Derrière cette initiative se cache la médiathèque de Saint-Nazaire, qui a décidé de prendre ses quartiers à la plage dans le cadre des animations de l’été.

En plus de la consultation de livres, BD et autres jeux de société, « on va proposer des animations et des ateliers créatifs ». Au programme : confection de marionnettes, d’origamis, création de bandes dessinées, ombres chinoises… Et des temps de lecture, évidemment ! Mais pas uniquement pour les enfants. Une formule adulte a été inventée. « On va proposer aux personnes sur la plage de choisir parmi plusieurs images, en fonction de leur choix, on leur lira un extrait d’un roman. L’idée c’est qu’on leur laisse si ça leur plaît. »

Attention toutefois, il n’est pas possible de repartir avec son bouquin pour le terminer à la maison. Il faudra revenir le consulter dans le chalet ou sur sa serviette de plage. S’il est impossible d’emprunter, « nous proposons des marque-pages personnalisés afin qu’ils puissent facilement reprendre où ils en étaient ».

Dans les rayons, petits et grands trouveront de quoi étancher leur soif de lecture avec des romans, des bandes dessinées, des mangas et toute la presse du jour…

Pour Nora, maman du petit Ilann, la bibliothèque de plage est une sacrée aubaine : « Mon fils est plâtré au pied, je dois trouver des alternatives à la plage et à la piscine pour cet été. Ici, on est bien, au frais, c’est super », commente-t-elle en pleine partie de jeu de société. Le petit Ilann, quant à lui, avait presque l’air d’en oublier la mer !
Source: Actu.fr
Publicité
Publicité
18 juillet 2018

Fréquentation en hausse à la Bpi

bpi15oliverdion

La Bibliothèque publique d’information a dénombré 1,369 million d’entrées sur l’année 2017, indique le Centre Pompidou dans un communiqué. Une fréquentation légèrement supérieure à l’année 2016, où la bibliothèque avait fait 1,260 million d’entrée. En moyenne, la bibliothèque a reçu en 2017 près 4500 visites par jour.
 
La stratégie de renforcement des projets communs entre le Centre Pompidou et ses organismes associés, avec davantage de débats et de conférences entre le Centre Pompidou et la Bpi, est en œuvre. De son côté, la Bpi avait organisé une exposition dédiée à l’écrivain Jean Echenoz, de novembre 2017 à mars 2018, ou encore le "marathon romanesque" 40 ans/40 romans, sur la journée du 16 septembre 2017, avec la venue d’écrivains, traducteurs et artistes pour des échanges avec le public. Pour renouveler l’expérience de 2017, elle lancera en septembre 2018 la deuxième édition de son festival littéraire Extra !, consacré aux "littératures hors du livre". Au programme: performances, lectures et rencontres avec des auteurs de la rentrée littéraire.
 
Sur 2017, l’année de ses 40 ans, le Centre Pompidou a dénombré quant à lui 3,3 millions de visites, soit 1% de plus qu’en 2016. Parmi les projets à venir pour la Bpi, un concours de maîtrise d’œuvre avait été lancé en 2016 pour la rénovation de ses espaces: après le choix de l’agence Canal Architecture, les travaux doivent s’étaler de 2019 à 2021. Le chantier de rénovation du Centre pompidou, pour améliorer les accès et les espaces d'accueil notamment, commence de son coté en septembre.

Source: Livres Hebdo

16 juillet 2018

Françoise Nyssen, Subvention généreuse à son ancienne maison d'édition

nyssenfrancoise17o

En 2017, l'éditeur Actes Sud a touché 101.415 euros du Centre national du livre alors que la ministre de la Culture, qui exerçait une tutelle sur l'établissement, n'était autre que... son ex-présidente, Françoise Nyssen. Elle a de plus conservé certains intérêts dans l'entreprise. Drôle de mélange des genres...

C'est un scénario gênant pour celle qui a fait de la littérature son métier. Selon les informations de Marianne, la maison d'édition Actes Sud a touché plus de 100.000 euros de subventions du Centre national du livre (CNL) en 2017, alors que la ministre de la Culture s'appelait François Nyssen. Or, cette femme de lettres, qui disposait alors d'une tutelle sur l'établissement, détient encore des intérêts importants dans la société qu'elle présidait entre 1987 et mai 2017. Ce conflit d'intérêts patent pose de nombreuses questions, y compris pénales.

Pour bien comprendre la situation dans laquelle s'est empêtrée la ministre, il faut revenir au décret du 9 juillet dernier. Par le biais de cet acte administratif en apparence anodin, le Premier ministre retire à Françoise Nyssen son autorité sur les questions touchant à l'édition littéraire. En réalité, cette décision a été prise sur demande de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), après un échange de courriers de plus d'un an avec la ministre, destiné notamment à connaître l'étendue des intérêts conservés par la ministre dans le milieu de la Culture. 

Cette décision semble en tout cas logique, dans la mesure où Françoise Nyssen conserve certains intérêts dans l'entreprise fondée par son père Hubert en 1978. Elle en a transmis la direction à son époux Jean-Paul Capitani et dispose toujours de l'usufruit de la société SAS Le Rosier, détentrice de 96% d'Actes Sud. Concrètement, la femme de lettres conserve la possibilité de percevoir des revenus de la maison d'édition. La nue-propriété a quant à elle été cédée aux enfants de la ministre.

Le décret du 9 juillet fait surtout tomber la tutelle de Françoise Nyssen sur le Centre national du livre (CNL). Et c'est bien au sein de cette instance qu'un conflit d'intérêts pour le moins gênant pour la locataire de la rue de Valois s'est noué. Chaque année, cet établissement public attribue des subventions à des maisons d'édition afin de soutenir certains projets, sur proposition de commissions thématiques, avalisées par son président. Actes Sud est fréquemment candidat à l'octroi de ces subsides qui permettent d'adoucir les bilans comptables des éditeurs. En 2017, le CNL a versé pas moins de 111.505 euros de subventions à la société très proche de la ministre, pour divers projets de publication de livres jeunesse, de livres étrangers, de traduction d'ouvrages ou participant au développement numérique de l'entreprise.

Marianne s'est procuré le détail de ces subventions. Il apparaît que sur cette somme, pas moins de 101.415 euros ont été attribués à Actes Sud tandis que Françoise Nyssen était la ministre chargée de la tutelle du CNL. Cette somme est allée garnir le budget de la maison d'édition et... et donc celui de l'entreprise-coquille de la membre du gouvernement. Les bénéfices d'Actes Sud lui reviennent en effet à hauteur de 96%, sous forme de dividendes versés à sa société Le Rosier. Les subventions concourent de facto à la formation des bénéfices, comme pour toute entreprise.

Une telle situation, révélatrice d'un conflit d'intérêts important, est particulièrement ennuyeuse pour elle. Pourrait-elle aller jusqu'à constituer une prise illégale d'intérêts ? Ce délit, passible de cinq ans de prison et de 500.000 euros d'amende maximum, est caractérisé par "le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique (…), de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration". En l'espèce, Françoise Nyssen exerçait bien sa tutelle sur le CNL, dont elle devait nommer le président, les présidents de commission, et dont le conseil d'administration est composé de huit membres provenant de son administration (sur 19), notamment le secrétaire général du ministère de la Culture. Des membres du ministère de la rue de Valois siègent par ailleurs au sein de certaines commissions. C'est le cas de Johann Gillium, un des six membres de la commission Economie numérique, laquelle a versé 39.794 euros à Actes Sud en 2017.

"Comme avant, ni plus, ni moins"

Contacté, Vincent Monadé, le président du CNL explique avoir décidé de maintenir les subventions de son établissement à Actes Sud à leur niveau habituel après la nomination de Françoise Nyssen. Il assure que la ministre n'est jamais intervenue auprès de lui sur cette question et que son cabinet lui a conseillé de "continuer comme avant, ni plus, ni moins". Il est vrai qu'Actes Sud a touché plutôt moins en 2017 qu'en 2016, année particulièrement faste pour la maison d'édition qui avait alors reçu 264.167 euros du CNL. Cette manne recouvrait toutefois un versement exceptionnel de 114.699 euros pour la numérisation de son catalogue, auquel un éditeur ne peut prétendre tous les ans.

Dans l'entourage de Françoise Nyssen, on insiste sur la bonne foi de la ministre, qui a échangé pendant un an sur la question avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Interrogée par Mariannece vendredi 13 juillet, la ministre a assumé le versement d'aides publiques à Actes Sud, en affirmant que son ex-maison d'édition n'était pas mieux servie que les autres : "Oui, Actes Sud bénéficie d’aides, tout comme bien d’autres maisons d’édition, et plutôt bien inférieures aux montants d’autres maisons ! Mais quoi qu’il en soit, je ne m’occupe plus d’Actes Sud". En 2017, l'éditeur arlésien a tout de même été le huitième plus grand bénéficiaire des aides du CNL.

En creux, la ministre a également tourné en dérision sa perte de tutelle sur le milieu de l'édition, en suggérant qu'avoir des intérêts dans ce monde est inévitable après une vie consacrée aux livres : " J’ai consacré quarante années de ma vie à la culture. Et dans tellement de domaines qu’on aurait pu me dessaisir d’autres secteurs aussi !". Interrogée par le site spécialisé ActuaLitté trois jours plus tôt, Françoise Nyssen a de la même façon insisté sur l'incongruité d'une telle décision, qui aboutit à faire de son point fort - la connaissance du milieu de l'édition - un handicap : "C’est une évidence que l’on conserve des liens. C’est logique pour toute personne venant de la société civile et particulièrement dans mon cas : on peut se douter que tout ne disparaît pas du jour au lendemain. (…) C’est pour cette raison - quarante années de travail dans le privé ou l’associatif - que l’on est venu me chercher".

Ce paradoxe, qui veut que la ministre soit privée du secteur qu'elle connaît le mieux, est également pointé par Guillaume Fraissard, chef du service Culture du Monde, dans une chronique publiée ce vendredi. " C’est un peu comme si le ministère des Armées perdait la main sur la marine ou si l’agriculture voyait le secteur laitier lui échapper… Impensable". C'est vrai. Mais la ministre avait une solution toute trouvée pour éviter de se retrouver dans cette situation poisseuse : vendre définitivement ses parts dans la société qu'elle a si longtemps dirigée, sans y conserver le moindre intérêt. Elle n'a manifestement pas pu s'y résoudre.

Source: Marianne

15 juillet 2018

Une méthode originale pour inciter les enfants à lire et à écrire

Plume site ecriture

Plume est une plateforme d'écriture créative qui propose à tous les enfants de 8 à 11 ans d'écrire à leur rythme et de façon totalement décomplexée. L'enfant est dirigé vers un univers adapté à ses goûts et compétences au sein duquel il peut choisir le début d'une histoire. Pour pouvoir en lire la suite, il lui faudra prêter main-forte à l'auteur en prenant la plume à son tour et en écrivant plusieurs parties du développement du récit interactif. Ses écrits sont corrigés par des professeurs et il peut visualiser ses progrès grâce à l'évolution de son avatar. Une libre (ré)interprétation du cadavre exquis, ce jeu littéraire inventé dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévertet Yves Tanguy. Chaque participant écrivait à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent avait choisi...

Cette plateforme d'écriture s'appuie sur la pédagogie inspirante de Maria Montessori qui fait valoir la nécessité absolue de faire écrire les enfants entre 8 et 11 ans, âge le plus propice à l'acquisition de bonnes pratiques linguistiques. Pour 4,90 euros, il est possible de permettre à un enfant de voyager dans 7 chapitres rédigés par des auteurs de littérature jeunesse et de « chatouiller » le talent d'écrivain qui sommeille en lui. Et cette offre sera disponible dès septembre pour les enseignants qui pourront l'utiliser en classe. L'enfant (et ses parents) reçoit ensuite un exemplaire du fameux livre, occasion pour ces derniers d'exhiber fièrement la première œuvre littéraire de leur rejeton !

Récompensée par La Fabrique Aviva pour le caractère innovant et la pertinence de son offre, Plume est l'application idéale pour progresser en écriture et en lecture tout en s'amusant. À vos plumes, prêts, partez !

Source: Le Point

13 juillet 2018

Cette librairie casablancaise offre gratuitement des livres aux passants

don livres pilon

A l’angle de la rue des Landes et Vignemale, dans le quartier Maarif à Casablanca, des cartons pleins à craquer de livres divers et variés accueillent les passants devant la devanture de la librairie Carrefour des livres. On y trouve des classiques de la littérature mais aussi des romans de Paul Auster, deHaruki Murakami ou encore de Michel Onfray... Tous sont à saisir gratuitement, selon ses goûts et envies. 

“Encourager la jeunesse à s’instruire et à se cultiver, c’est bâtir une société meilleure! Lire des livres, lire délivre!”, peut-on lire sur une petite affiche sur la vitrine devant laquelle sont disposés les livres. Chaque mois, pendant deux jours, cette librairie casablancaise offre aux passants, clients fidèles ou simples curieux de passage, des livres qu’elle dispose dans des cartons ou sur une table, comme à la brocante... à ceci près qu’ils sont gratuits.

“C’est une initiative solidaire que nous avons lancée il y a bientôt un an”, explique au HuffPost Maroc, Fabienne Courtois, employée de la librairie. “Nous récupérons tous les invendus qui doivent repartir chez les maisons d’éditions après huit mois sur nos stands, nous retirons la première et quatrième de couverture que nous renvoyons aux éditeurs avec les bons de retour et gardons ainsi les livres que nous redistribuons gratuitement”, poursuit-elle. 

 En effet, dans le circuit du livre, lorsque des invendus dépassent le délai de garde dans un point de vente, ils doivent retourner aux maisons d’éditions qui souvent les envoient au “pilon”, soit à la destruction par broyeuse pour être le plus souvent recyclés. Une pratique pas très bien vue ni appréciée dans le monde de l’édition. Chez Carrefour des livres, on préfère pratiquer le stripped book, réglementation très courante au Etats-Unis: les premières et quatrièmes de couvertures des invendus sont retirées et envoyées aux éditeurs pour prouver que les livres ne seront pas remis à la vente par la librairie. Il n’est pas rare que l’on retrouve ce genre de livres, sans couvertures, dans des marchés aux puces ou chez des vendeurs d’occasions. 

“Nous ne voulons pas jeter ces bouquins, ni faire du profit, donc nous les offrons, car beaucoup de gens ici n’ont pas les moyens de s’offrir des livres qui sont souvent chers et pas à la portée de tous. On fait comme on peut avec nos petits moyens de librairie indépendante, pour encourager notamment la jeunesse à lire et feuilleter des livres”, indique Fabienne Courtois, qui ajoute que c’est l’initiative est celle du propriétaire de la libraire, Yacine Retnani. 

Carrefour des livres est, pour l’instant, la seule librairie à proposer ce genre d’initiative sur Casablanca, assure-t-elle. À chaque rendez-vous, les cartons se vident et les gens viennent nombreux, grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. “Ça ne s’arrête pas, tout part très vite”, s’exclame la libraire. Elle espère faire durer l’initiative cette semaine jusqu’à samedi et attirer davantage de gens car beaucoup de livres sont encore à offrir. Lorsqu’elle ne les donne pas, la librairie met en vente des livres de poche à 10DH pièce.

Source:  Huffpost

Publicité
Publicité
12 juillet 2018

Nantes : réouverture de la bibliothèque du quartier Malakoff

Nantes réoverture bibliothèque

Totalement détruite lors de l’incendie criminel dans la nuit du 4 au 5 juillet, la bibliothèque associative de la maison des Haubans a rouvert depuis ce mardi 10 juillet.
Installé à proximité, rue d’Irlande, l’Espace lecture accueille petits et grands aux mêmes horaires qu’auparavant. Mais peu de livres ont été retirés des décombres. Les responsables comptent sur le retour des livres empruntés par les usagers.

Même si l'espace est réduit, les responsables ne sont pas inquiets. "Les habitants qui connaissent le lieu savent qu'on y refera les mêmes choses. On a bon espoir", souligne Sandrine Lefrançois, médiatrice du livre à l'espace lecture Malakoff.

Pour l'heure, la priorité est donnée aux enfants qui peuvent consulter les livres sur place. La phase de prêts, elle, ne reprendra que progressivement après étiquetage et ré-enregistrement des ouvrages. L'appel aux dons est en cours dans les sept bibliothèques et médiathèques de la ville de Nantes où des bacs sont mis à disposition.

Source: France 3 Pays de la Loire

11 juillet 2018

Le plus vieil extrait de l'Odyssée découvert en Grèce

odysée tablette

Une tablette antique gravée de 13 vers d'une rhapsodie de L'Odyssée a été découverte à Olympie, en Grèce, a annoncé mardi 10 juillet le ministère grec de la Culture. Selon les premières estimations des archéologues, la tablette, en terre cuite, date du IIIe siècle après Jésus Christ, pendant l'époque romaine, a précisé le ministère dans un communiqué. "Si cette datation est confirmée, la tablette pourrait être la plus ancienne trace écrite de l'œuvre d'Homère découverte" en Grèce.

L'extrait est tiré du chant 14, qui décrit le retour d'Ulysse sur son île d'Ithaque et sa rencontre avec son porcher, Eumaios, qui le croit mort. La plaquette a été découverte lors de fouilles de surface menées par les services archéologiques grecs en coopération avec l'Institut allemand d'archéologie autour des vestiges du temple de Zeus sur le site du berceau des Jeux olympiques, dans l'ouest du Péloponnèse, a précisé le ministère.

D'abord transmise oralement, l'épopée attribuée à Homère, qui aurait composé L'Iliade et L'Odyssée vers la fin du VIIIème siècle avant J.-C., a ensuite été transcrite avant l'ère chrétienne sur des rouleaux, dont seuls quelques fragments ont jusque-là été découverts en Egypte.

Source: Franceinfo

10 juillet 2018

Conflit d'intérêts: le gouvernement retire à Nyssen la régulation de l'édition

nyssenfrancoise17o

Nouveau coup dur pour la ministre de la Culture, régulièrement contestée: plus d'un an après sa nomination, le gouvernement a retiré par décret à Françoise Nyssen, ex-patronne d'Actes Sud, la régulation économique du secteur de l'édition. Selon un décret publié mardi au Journal officiel, Mme Nyssen se voit retirer par le Premier ministre Edouard Philippe ses attributions concernant "la tutelle du Centre national du livre" et "la régulation économique du secteur de l'édition littéraire", et ne doit pas intervenir dans aucun dossier impliquant "la société "Actes Sud"".Ces attributions sont désormais "exercées par le Premier ministre", ajoute ce texte, précisant que ces décisions ont été prises "sur la proposition de la ministre de la Culture".

Réagissant auprès de l'AFP, la ministre a indiqué qu'elle "prenait acte" de cette décision. "Ce qui m'importe c'est de continuer à faire. Je suis là pour faire", a-t-elle ajouté.

La ministre a précisé qu'elle continuait à piloter la concertation sur la réforme du statut social des artistes auteurs, après une première réunion qui s'est déroulée lundi.

"Je suis vraiment à la manoeuvre sur cette question qui est importante et me tient à coeur", a-t-elle assuré.

Selon son entourage, le retrait d'une partie de ses attributions concernant l'édition résulte d'une série d'échanges entre la ministre et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dont Mme Nyssen a fini par solliciter un avis officiel, le 23 janvier. Nommée ministre en mai 2017, Françoise Nyssen, 67 ans, a dirigé à partir du début des années 80 les éditions Actes Sud, fondées à Arles en 1978 par son père Hubert Nyssen (1925-2011), et en a fait l'un des fleurons de l'édition française. En arrivant au gouvernement, la ministre avait laissé à son mari, Jean-Paul Capitani, les rênes d'Actes Sud, qui compte à son palmarès quatre Prix Goncourt (Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari, Mathias Enard et Eric Vuillard) et deux prix Nobel de littérature (Imre Kertész et Svetlana Alexievitch).

Source: Yahoo

 

9 juillet 2018

Appel à textes – Ecrivez une nouvelle sur la nature

concours ecriture minitère ecologie culture

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Culture organisent un concours de nouvelles et invitent à répondre à cet appel à écriture. Cet appel a pour objectif la prise de conscience intime et sensible de ce qui se joue dans l’érosion de la trame vivante de notre environnement.

Les nouvelles envoyées proposeront une vision d’une transition écologique et solidaire qui place la relation harmonieuse de l’homme et la nature au coeur des enjeux des années à venir. Les nouvelles seront à envoyer entre le 23 mai et le 15 août 2018, à minuit au plus tard à l’adresse électronique suivante : concours.nouvelles [a] developpement-durable.gouv.fr. 

Selon le reglement, les nouvelles seront rédigées en français. Elles comprendront de 5 000 à 10 000 signes (espaces compris). Afin de préserver l’anonymat, les textes des nouvelles ne devront comporter ni nom, ni signature, ni adresse, ni aucun autre signe distinctif de leur auteur. Les nom, prénom, date de naissance, nom d’auteur (si souhaité), adresse et téléphone, ainsi que le titre de sa nouvelle seront indiqués séparément dans un document séparé ou dans le message d’envoi. Les envois qui ne correspondraient pas à ces consignes ne seront pas pris en compte. Les nouvelles devront être rédigées et transmises dans un format lisible. L’utilisation des formats de document libre (.odt, .ods, etc.) et portable (.pdf) est encouragé. Il est conseillé d’adopter le format suivant : police Arial, taille 12, interligne 1,5. Le texte présenté ne devra pas avoir été primé, récompensé, distingué

Source: Ministère de la Transition écologique

7 juillet 2018

Nantes: Un appel à la mobilisation autour des bibliothèques incendiées

Nantes mobilisation bibiliothèque brûlee

Après l'incendie de la bibliothèque associative des Haubans, à Malakoff, dans la nuit de mercredi à jeudi, les professionnels du livre et de la lecture des Pays de la Loire lancent un appel à mobilisation. Christine Morault, des éditions MeMo, soutenue par l'Alip (association des librairies indépendantes des Pays de la Loire), le Coll.libris (collectif des éditeurs indépendants en Pays de la Loire), Maison Fumetti, Recyclivre et Mobilis appellent les personnes souhaitant faire des dons de livres, d'équipements, donner du temps, aider... à leur communiquer leurs coordonnées à : contact@mobilis-paysdelaloire.fr en indiquant en objet Aide aux bibliothèques incendiées. "Nous pourrons ainsi les recontacter à la rentrée".

"Beaucoup d'entre vous ont proposé des dons de livres", se félicite la bibliothèque de Malakoff dont l'espace Lecture investira, à compter du lundi 9 juillet, le 2 rue d'Irlande. Mais, "ce local étant petit, nous ne prendrons dans un premier temps (dans les 15 jours à venir) que des dons de livres pour les enfants, afin de pouvoir continuer à proposer des animations pendant les vacances. Nous prendrons les livres adultes en dons à partir de la fin août". 

Enfin, elle précise que les retours de livres seront possibles dès le mardi 8 juillet. "Nous pourrons ainsi faire l'inventaire de ce qui n'a pas été détruit, les livres qui étaient en prêts et qui de ce fait ont été sauvés".

Source: Presse Océan

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité