Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
9 août 2018

La coupe de foot periode faste pour la vente de livre en Russie

vente livre russie coupe du monde

La Coupe du monde qui s’est achevée avec la France victorieuse le 15 juillet au stade Luzhniki de Moscou a suscité un regain d’intérêt des étrangers pour la littérature russe, selon les commentaires de responsables gouvernementaux et de certains acteurs de l’industrie du livre. Selon les statistiques nationales, plus d'un million de touristes étrangers et de fans de football ont visité la Russie au cours des deux premiers mois de cet été, contribuant à une croissance des ventes de livres supérieure de près de 50% à celle de 2017. derrière le coup de pouce sont attribués à ces visiteurs internationaux.

Nadezhda Mikhailova explique à  Publishing Perspectives  que la plus grande demande des touristes internationaux était la littérature russe classique, mais que les demandes de contenu russe contemporain étaient négligeables.

Mikhailova a déclaré que Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) était l'unique auteur de l'époque moderne à avoir fait exception. Les ventes de ses livres ont bondi de près de 30% depuis mai.

Les libraires interrogés ont déclaré que, parmi les livres de Boulgakov, les traductions en anglais du  Maître et de Marguerite  étaient les titres les plus vendus parmi les visiteurs internationaux pendant la Coupe du monde. [Note de la rédaction: Diana Burgin et Mirra Ginsburg figurent parmi les traducteurs anglais du titre le plus lu de Boulgakov.  Dans le même temps, les libraires rapportent, les traductions du Maître et Marguerite ont également été fortement demandées en espagnol, italien, allemand et autres langues. Un autre titre est mentionné de l'ère moderne, le Docteur Jivago de  Boris Pasternak (1957). 

Au-delà de la modernité relative de Boulgakov, la plupart des demandes, selon les détaillants, concernaient des classiques russes. Les oeuvres d'Alexander Pushkin (1799-1837) étaient recherchées. selon les propriétaires de magasins, leurs ventes  ont doublé par rapport à au  niveau de vente normaux des titres Pouchkine, y compris la seconde moitié de juillet. Celui qui a le plus de succès est  Eugene Onegin  (sérialisé entre 1825 et 1832).  

En réponse aux questions de Publishing Perspectives , des porte-parole du ministère de la science et de la culture ont déclaré que Anna Karenina (1878) de Leo Tolstoy et The Idiot de  Fyodor Dostoevsky (publié en série en 1868 et 1869) ) seraient parmi les  premiers des demandes des visiteurs americains de la Coupe du monde.

Selon certains rapports, les visiteurs des États-Unis étaient les principaux consommateurs de livres russes, mais c’est normalement le cas, affirment les libraires, mais pas uniquement dans le cadre du tourisme estival de la Coupe du monde. Alexander Leonov, membre du personnel du département de coopération culturelle russe et américaine de l'université d'État de Voronezh, affirme que les écrivains russes et surtout les noms classiques ont toujours été très demandés par les visiteurs américains.

Des guides en langue anglaise dans les 11 villes avec les 12 sites de la Coupe du monde - Kaliningrad, Kazan, Moscou, Nijni-Novgorod, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg, Samara, Saransk, Sotchi, Volgograd et Ekaterinbourg - étaient, non de manière surprenante, le meilleur tirage dans les librairies et autres points de vente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité