record prêt ebook

Le 31 juillet 2018, la bibliothèque publique de Toronto est devenue la première bibliothèque au monde à prêter plus de vingt millions de livres électroniques.

"Nous avons toujours dit que Toronto était une ville de lecteurs", a déclaré Maria Cipriano, spécialiste principale des collections à la bibliothèque responsable des livres électroniques. "Cela le prouve."

En 2007, la bibliothèque publique de Toronto a lancé sa première collection numérique. Il y avait 25 titres d'ebook, y compris  Astrology for Dummies , un livre sur Jeanne d'Arc, un livre étrangement presbytère (et quelque peu macabre) intitulé "Crash Proof: How to Profit from the Coming Economic Collapse", et 17 guides de voyage. Un an plus tard, la collection était passée à 1 500 titres, empruntés près de 30 000 fois. En 2017, il avait atteint plus de 170 000 titres, empruntés plus de 4,6 millions de fois cette année-là. Cipriano, qui est responsable de la collection depuis 2011, affirme que les ebooks, les livres audio et l’evideo ont représenté environ 18% de la diffusion de la bibliothèque l’an dernier.

À la question de savoir quels titres se distinguent parmi les vingt premiers, elle déclare: "Le moment crucial pour les ebooks a été Fifty Shades of Grey, en 2011." Ce titre a été emprunté 9 305 fois, se classant sixième sur la liste. Sa combinaison de popularité et d'objet risqué a suscité l'intérêt du public pour les livres électroniques en tant que format. "Parce que c'était un livre électronique, vous pouviez le lire dans le métro sans que personne ne s'en rende compte. Si jamais un livre était destiné à la publication de livres électroniques, c'était celui-là." 

Voici les 3 livres électroniques les plus empruntés de tous les temps à la Toronto Public Library:  La fille du train de Paula Hawkins (trad. Corinne Daniellot), Le chardonnet de Donna Tartt (trad. Edith Soonckidnt) et Les apparences de Gillian Flynn (trad. Héloïse Esquié).

Source:  Bibliothèque publique de Toronto