rennes-des-livres-suspendus-la-librairie-la-nuit-des-temps

Les suspendus continuent de faire des émules à Rennes. C’est au tour de la jeune librairie rennaise La nuit des temps, qui vient de fêter son premier anniversaire, de proposer des livres suspendus.  Le principe ? À la caisse de la librairie un pot en verre, « les clients qui le souhaitent peuvent mettre de l’argent dans la cagnotte solidaire. Elle nous permet de faire des bons d’achats de 10 €, disponibles, accrochés à la caisse. Cela permet à chacun de pouvoir s’acheter un livre » explique Ayla Saura. Car on peut avoir des problèmes de trésorerie, l’envie d’un livre grand format mais les moyens de s’acheter un poche, le désir d’offrir un joli livre quand on a un petit budget… Et ça marche sur toute la librairie, sans restriction. 

« On ne demande aucun justificatif, ce serait contre la nature du projet. C’est basé sur la confiance. Il suffit de prendre un bon d’achat et de nous le présenter à la caisse » détaille Solveig Touzé. 

Lancée, il y a à peine un mois à la librairie, 50 € ont déjà été récoltés dans la cagnotte, « les clients sont généreux, mais peu osent utiliser les bons. Chacun pense que d’autres en ont davantage besoin qu’eux, mais il ne faut pas attendre d’être à la rue pour les utiliser ! Ça arrive qu’on le propose quand on sent les gens réticents à acheter un livre à cause du prix. Ça ne doit pas être un frein et quand quelqu’un s’en sert, ça nous fait plaisir ! »

Source: Ouest France