oli_site

Dès le 5 septembre, sur le site web de France Inter, la radio publique lancera un podcast natif, "Une histoire et... Oli", nouvelle série de textes originaux "pour permettre aux parents de transmettre à leurs bambins le goût des mots et des auteurs d'aujourd'hui", explique le communiqué.

Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Jean-Baptiste Del Amo, Geneviève Brisac, Leïla Slimani, Alice Zeniter, Yannick Haenel ou encore Chloé Delaume ont été invités à écrire des contes pour constituer cette "bibliothèque des petits". Les écrivains, une vingtaine au total, liront eux-mêmes leurs histoires.  Voici les histoires disponibles:

  • "Nadine et Robert les poissons rouges" – Une histoire audio racontée par Delphine de Vigan: Un père emmène son fils enterrer l'un de ses poissons rouges qui vient de mourir. Mais dans Paris, la tâche ne se révèle pas si commode. Père et fils doivent ruser pour trouver une dernière demeure calme, agréable et même aquatique au petit poisson. 
  • "Le coq solitaire" – Un conte imaginé par Alain Mabanckou: Alain Mabanckou nous raconte l'histoire du Grand-Père Moukila et de son double animal "le coq solitaire", dans un village africain. La légende veut qui si l'un meurt, l'autre part avec lui. Dans le village, tout allait très bien jusqu'à l'oncle Pandi décide de qu'il fallait manger le coq pour Noël...
  • "Olga, le canard, et le petit garçon battu" – Une grande aventure pour les petits racontée par Geneviève Brisac: Un canard demande l'aide d'une jeune fille pour aider un petit garçon battu à échapper à la cruauté, aux insultes et à la maltraitante de son père. Alors que le petit garçon et son père sont à la piscine, l'équipée sauvage décide d'intervenir, avec l'aide de tous les copains volatiles du coin. Et même une petit poule qui vole sur le dos en criant "Youpi !"
  • "Lucia Petite Poète" – Une histoire du soir inventée par Yannick Haenel: Une petite fille qui veut impressionner sa meilleure amie décide de lui expliquer comment les étoiles tiennent dans le ciel. Pour préparer sa mission, elle lit des livres et découvre les pouvoirs mystérieux et enchanteurs de la lecture. Elle découvre alors qu'au-delà d'expliquer le fonctionnement des étoiles, la poésie permet d'aller les rejoindre.
  • "Le renard et le poulailler" – Une fable de Guillaume Meurice: Alors que Bernadette, Josette et Colette, trois poules discutent tranquillement de philo et de liberté dans leur poulailler, un renard vient toquer à la porte. Si la liberté existe, dit le renard, il faut me laisser entrer chez vous. Les poules circonspectes décident de voter pour savoir s'il faut laisser entrer le renard dans le poulailler. Une fable sur la liberté et la loi du plus fort…


Cette collection de podcasts inédits sera disponible sur le site Franceinter.fr, l'application mobile de la chaîne, mais aussi sur ses comptes iTunes, Deezer et Orange.