nuit-des-bibliotheques-2018-bordeaux

Dans un esprit festif, convivial et participatif, 25 bibliothèques dans 20 communes de Bordeaux Métropole invitent enfants et adultes, habitués ou non des bibliothèques, à vivre une expérience inattendue. Fortes du succès de la première édition .... DJ Set électro, escape games, tatouages éphémères, apéro quiz, dancefloor silencieux, contes japonais, tournois de jeux vidéo, mini fête foraine, concert d’improvisation, yoga pour les petits… les médiathèques rivalisent d’imagination pour séduire et faire découvrir leurs activités, leurs services et leurs collections. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous !

Après le chanteur Mathieu Boogaerts en 2017, l’auteur de bande-dessinée Winshluss est le parrain de cette seconde édition.  Lauréat du Fauve d’Or au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême en 2008 pour son album Pinocchio, co-réalisateur de Persépolis (Prix du Jury du Festival de Cannes en 2007) et Poulet aux prunes avec Marjane Satrapi, président de la maison d’édition Les Requins Marteaux,  Winshluss  est un artiste aussi irrévérencieux que touche à tout, figure incontournable du monde la BD.  Les bibliothèques proposeront pendant tout le mois d’octobre des temps forts consacrés à l’artiste : expositions Un Monde Méroll et Gang of Four, rencontre avec l’artiste, rétrospective ciné, sélection d’ouvrages, lecture érotique…

 

Les bibliothèques de Mériadeck (18h-00h), Jardin Public (18h-21h), Bacalan (18h-22h) et Capucins/Saint Michel (18h-22h) ont rivalisé d’imagination pour offrir aux bordelais une programmation riche et éclectique. La soirée de Mériadeck sera ludique, musicale et créative ! Les petits pourront participer à des ateliers de bodypainting avec le collectif

Skinjackin, des concerts improvisés avec l’association J’ai pas tout compris et commander une histoire et un cocktail au Bar à Histoires dans une ambiance de fête foraine pleine de surprises. Déambulations avec les comédiens et musiciens des Lectures sauvages, DJ Set sonore et silencieux avec Mari Lanera et les Shaolin Brothers, concerts slam hip hop avec Nathan part en Live, impromptus de tango avec Jorge Rodriguez et Cécile Perez Brus à la danse accompagnés de Salvatore Caputo au piano, la musique ne sera pas en reste ! Quiz, braderie, visites sensorielles, salon de jeux du XVIIIe siècle, contes frissonnants dans les entrailles de la bibliothèque, ciné-loto avec l’association Merci Gertrude, ce sont bien d’autres surprises qui vous attendent à Mériadeck. 

Pour cette deuxième édition, la bibliothèque du Jardin Public célèbrera les arts du cirque avec la Smart Compagnie et ses acrobaties aériennes sur le parvis de la bibliothèque. Les petits pourront également participer à des ateliers de fabrication de masques de clown pendant que les plus grands dégusteront un verre. A Bacalan, les sessions de quiz seront suivies d’un beau moment d’évasion avec une lecture musicale dessinée et dansée de la compagnie Vita Nova.  Pour finir, la soirée prendra un tour résolument caliente avec une soirée fajitas et un concert latino du groupe Kalé qui viendra clôturer le festival Nomades de Bacalan. Au programme, musique cubaine et argentine, le tout lié par une bonne dose de jazz ! 

Liste des bibliothèques participantes à la Nuit des Bibliothèques #2 : Bibliothèques de Bordeaux (bibliothèque Mériadeck, bibliothèque de Bacalan, bibliothèque du Jardin Public, bibliothèque Saint Michel), Médiathèque Jacques Ellul de Pessac, Médiathèque François Mitterrand d’Ambès, Médiathèque du Bouscat , Bibliothèque François Mitterrand d’Ambarès-et-Lagrave, Médiathèque Gabriela Mistral d’Artigues-près-Bordeaux, Médiathèque François Mitterrand de Bassens, Bibliothèque de Bègles, Médiathèque Assia Djebar de Blanquefort, Médiathèque de Carbon-Blanc, Médiathèque Jacques Rivère de Cenon, Médiathèque Jean Degoul d’Eysines, M270 - Maison des savoirs partagés de Floirac, , Médiathèque du Taillan-Médoc, Bibliothèque multimédia du Haillan, Médiathèque du Bois Fleuri de Lormont, Bibliothèque Lucie Aubrac de Martignas-sur-Jalle, Médiathèque de Mérignac, Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard-en-Jalles, Médiathèque Castagnéra de Talence, Médiathèque les Etoiles de Villenave d’Ornon, Direction de la Communication de l’Université de Bordeaux.

Source: Aquitaine Online