capture_d_e_cran_2018_10_19_a__17

Depuis 2011, le compteur affiche un total 7044000 prêts numériques en bibliothèque au Québec et 450000 usagers enregistrés sur la plateforme Pretnumerique.ca. L'opérateur, De Marque, indique dans un communiqué que depuis août 2017, les prêts ont augmenté de plus de 40%. A la mi-octobre, le nombre de prêts était presque égal à celui de l'année entière de 2016.

"L'arrivée des livres audio numériques et les nouvelles fonctionnalités développées au sein de Cantook Station, comme son lecteur dans un navigateur Web, devraient accélérer davantage la croissance du prêt numérique" explique le distributeur de livres numériques.

Parmi toutes les données fournies par sa solution technologique Cantook Station, De Marque observe que les 3/4 des livres les plus empruntés sont écrits par des femmes. 72% sont édités par des maisons québécoises. Ce sont d'ailleurs trois écrivaines québécoises qui ont le plus de titres dans le Top 50: Louise Tremblay-d'Essiambre, Chrystine Brouillet et France Lorrain, avec Jean-Pierre Charland. Parmi les 25 livres les plus empruntés, on ne compte que deux auteurs édités en France, la canadienne Margaret Atwood et la britannique Paula Hawkins.

"Le roman historique est le genre le plus populaire avec une moyenne de 31,7 prêts par livre numérique, suivi du roman sentimental (26,1 prêts par livre numérique) et du roman policier et à suspense (19,9 prêts par livre numérique)" précise la société. Suivent la cuisine et la parapsychologie.

De Marque diffuse 150000 livres numériques, en provenance de 1 300 éditeurs à travers plus de 300 points de vente à travers le monde. Au Québec, Pretnumerique.ca est disponible dans la grande majorité des bibliothèques publiques au Québec, dont la BAnQ et le réseau des bibliothèques de Montréal, au Nouveau-Brunswick et dans une douzaine de cégeps.

Source: Livres Hebdo